Adapter la taille et le type d'ancre à votre bateau
Tout comme la façon dont vous voulez que le moteur de votre bateau corresponde correctement à la motomarine qu'il est censé déplacer, une ancre appropriée est nécessaire pour l'empêcher de bouger sous les forces du vent, des vagues et de la marée.
Si vous choisissez un moteur trop petit, vous n'obtiendrez pas les meilleures performances de votre bateau; de même, déployer une ancre trop petite ne lui permettra pas de faire son travail, et votre bateau continuera à dériver.
Ce n'est peut-être pas trop un problème si vous vous mouillez simplement pour pêcher ou vous détendre et que vous pouvez vous mettre sous tension et bouger au besoin. Cependant, si votre moteur meurt et que vous devez épingler votre bateau en place pour éviter d'être échoué à terre ou projeté en mer, l'importance d'une ancre appropriée devient évidente.
De nombreux plaisanciers transportent deux types d'ancres ou plus à bord afin de pouvoir l'ancrer sur différents types de fond, d'avoir une sauvegarde ou d'utiliser les deux au cas où deux ancres seraient nécessaires dans les conditions actuelles.
Comme lors du choix du moteur pour un bateau, c'est une bonne idée de se tromper sur le côté en obtenant plus que ce que vous pensez avoir besoin. N'en faites pas trop. Bien que vous n'ayez pas à utiliser toute la puissance que votre moteur est capable de produire, vous devrez peser chaque livre de l'ancre de votre bateau à chaque utilisation!
Choisir une ancre de bateau
Il existe une douzaine de styles, poids et tailles d'ancres majeurs parmi lesquels les plaisanciers peuvent choisir. Alors par où commencer?
Si vous avez acheté votre bateau auprès d'un revendeur, demandez-leur des conseils sur le type et la taille de l'ancre qu'ils recommanderaient pour ce bateau particulier. Ils prendront en considération les mêmes facteurs que tout plaisancier devrait peser lorsqu'il décidera de la meilleure ancre pour ses besoins.
La taille du bateau est la principale considération. Plus le bateau est gros, plus il faut d'ancrage pour le fixer correctement en position. Le vent, le courant, les vagues et le courant de marée peuvent rendre difficile de rester ancré en place même dans des conditions optimales.
Lorsque ces forces sont sévères, il est indispensable d'avoir l'ancrage approprié pour le travail et de le fixer en toute sécurité. C’est particulièrement vrai dans les situations d’urgence lorsque vous tentez d’ancrer pour éviter d’être rejeté à terre ou projeté en eau libre.
Toutes les ancres font leur travail en utilisant une combinaison de poids et de forme. Les ancres pour petits bateaux dans les eaux intérieures protégées dépendent principalement du poids, comme dans le cas des ancres à champignons. Certains petits plaisanciers comptent toujours sur une simple boîte de café remplie de ciment et un boulon à œil pour fixer la ligne.
Le facteur de poids prend un siège arrière pour façonner parmi les ancres recommandées pour les bateaux de 16 pieds et plus. La plus populaire de ces ancres est l'ancre fluke, ou de style Danforth.
Ces ancres reposent sur des douves inclinées qui pivotent sur un arbre pour leur permettre de creuser dans un fond de boue ou de sable et de maintenir un bateau en place – c'est-à-dire que si la bonne quantité de ligne d'ancrage est libérée pour tirer, le bateau peut tirer le l'ancrage à un angle suffisamment étroit pour le faire.
Certaines ancres, telles que les ancres de style marine, combinent poids et forme avec des douves émoussées pour maintenir les bateaux en position. La plupart des navires océaniques utilisent des ancres de style marine pour leurs besoins.
Si votre bateau mesure 20 pieds ou plus, vous pouvez également envisager une ancre de type charrue. Ils sont quelque peu lourds et peu maniables à ranger, ils sont donc le plus souvent utilisés en conjonction avec un guindeau électrique à l'avant.
Le guindeau se libère et tire dans la ligne qui se fixe à l'ancre, appelée la monture, et hisse l'ancre hors de l'eau et la sécurise contre un rouleau, une cale ou un collier sur la proue entre les utilisations.
Un autre facteur à considérer lors de l'achat d'une ancre est de savoir si elle sera utilisée en eau salée ou en eau douce. Les ancres en acier inoxydable ou en aluminium résistent à la corrosion d'un environnement marin mais sont chères et exagérées à bord d'un bateau qui ne sera utilisé qu'en eau douce.
Les ancres en fer revêtues de plastique caoutchouté ou dotées d'une finition galvanisée sont un choix populaire parmi les plaisanciers en eau douce et ceux qui peuvent occasionnellement utiliser leur embarcation en eau salée.
Les fabricants de chaque type d'ancre, ainsi que les détaillants maritimes tels que West Marine, (westmarine.com/anchors) proposent des tableaux et des lignes directrices à utiliser pour déterminer le modèle le mieux adapté à votre bateau et les conditions dans lesquelles vous allez l'utiliser. – et l'ancrage – il.
Les meilleures marques d'ancres
Danforth
La marque Danforth d'ancre fluke est de loin l'ancre la plus populaire parmi les plaisanciers du monde entier. L'inventeur américain Richard Danforth a créé l'ancre de style fluke légère, polyvalente et à haute efficacité en 1939 pour une utilisation à bord des péniches de débarquement de la Seconde Guerre mondiale.
Le modèle Danforth comprend deux grandes douves triangulaires fixées au stock, permettant aux douves de s'orienter vers le fond marin à un angle de 32 degrés pour des capacités de rétention maximales dans le sable ou la boue.
Les ancres Danforth standard sont fabriquées en acier à haute résistance et sont galvanisées à chaud pour une protection durable. Ils sont offerts dans une variété de tailles, allant de 3,5 livres à 100 livres. Les modèles Danforth Hi-Tensile sont fabriqués en acier traité à haute résistance 4130 et galvanisé à chaud.
Les douves biseautées du Hi-Tensile sont conçues pour pénétrer plus rapidement les fonds marins communs, et elles sont disponibles en poids de 5 à 190 livres pour les bateaux jusqu'à 83 pieds de longueur,
Les ancres Danforth sont fabriquées par Tie Down Engineering, basée à Atlanta, fondée en 1969 et aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises de fabrication de métaux au monde. Pour plus d'informations, visitez danforthanchors.com
Delta
Les ancres de marque Delta de Lewmar, au Royaume-Uni, sont parmi les marques les plus populaires d'ancres de type charrue trouvées à bord de bateaux de plaisance de 25 pieds et plus.
Le profil de tige unique et la pointe lestée permettent à l'ancre Delta de se lancer automatiquement à partir d'un rouleau d'étrave, et le centre de gravité bas et la géométrie à redressement automatique permettent une mise en place rapide dans le sable ou la boue. Les ancres Delta ont l'approbation générale du Lloyd's Register pour la conception d'une ancre en tant qu'ancre à haute puissance de maintien.
Les ancres Delta sont les principaux fournisseurs d'ancres pour de nombreuses agences et organisations de navigation de plaisance et ont une garantie à vie contre les bris.
Les ancres Delta sont disponibles en modèles en acier galvanisé et en acier inoxydable dans une variété de tailles et sont conçues pour fonctionner avec la vaste gamme de rouleaux d'étrave et de cales d'ancrage de Lewmar.
Voir lewmar.com/anchoring pour plus d'informations sur les deltas et les accessoires d'ancrage associés.
Forteresse
Les ancres de style fluke de marque Fortress sont un choix populaire parmi les plaisanciers qui apprécient le poids d'une ancre (ou son absence) et sa puissance de maintien.
Les ancres de forteresse sont usinées à partir d'un alliage aluminium-magnésium, qui, bien que léger pour une manipulation plus facile, offre une pénétration plus rapide et plus profonde dans les fonds communs des lacs et des mers par rapport aux ancres en acier traditionnelles, beaucoup plus lourdes de la même taille.
Disponibles depuis 1986, les ancres Fortress ont été testées par la Marine et ont surpassé les ancres en acier traditionnelles, résistant à des charges de traction qui ont atteint en moyenne plus de 200 fois leur propre poids sans endommager sérieusement les ancres.
De plus, et un facteur majeur parmi les plaisanciers qui manquent d'espace, les ancres Fortress peuvent être rapidement démontées pour un stockage compact comme ancre de rechange ou tempête. Parce qu'ils sont en aluminium, les ancrages sont antirouille et non magnétiques.
Les plaisanciers peuvent même choisir entre deux angles de tige et de douve pour fournir la meilleure puissance de maintien dans les fonds communs – un angle de 32 degrés pour le sable, la boue ou l'argile, ou un angle de 45 degrés pour la boue molle.
Les ancrages Fortress sont livrés avec une garantie de remplacement à vie des pièces, et Fortress remplacera gratuitement une pièce endommagée. Tout ce que le propriétaire doit payer est l'expédition et la manutention. En savoir plus sur fortessanchors.com.
FAQ sur l'ancrage
Q: Où attacher ma ligne d'ancrage au bateau?
R: Si vous avez un casier d'ancrage pour ranger l'ancre et la ligne, un boulon à œil ou un matériel similaire sera proposé pour attacher l'extrémité amère de la ligne d'ancre et l'empêcher d'être accidentellement tiré par-dessus bord.
En cours d'utilisation, que vous ayez l'extrémité amère fixée dans un casier ou non, une fois que vous avez libéré la quantité de ligne dont vous avez besoin pour fixer l'ancrage, vous attachez la ligne à l'aide de tours et autour d'un taquet robuste à l'aide d'un attelage de taquet, ou utilisez un nœud de ligne de nœud à attacher à une borne ou un poteau Samson sur l'arc.
Si vous n'avez pas de casier d'ancrage et aucun point d'attache évident pour la fin de la ligne, vous pouvez attacher une boucle à la fin de la ligne d'ancrage et l'enrouler sur un taquet d'ancrage.
Soyez juste prêt à vous accrocher s'il y a une tension sur la ligne lorsqu'elle est relâchée, ou vous risquez de perdre la totalité de l'ancrage et du gréement (connu sous le nom d'attirail au sol) par-dessus bord.
N'essayez jamais de fixer une ligne d'ancrage ailleurs sur le bateau dans n'importe quel type de courant ou face au vent ou aux vagues. Cela peut entraîner des inondations et / ou un chavirement.
Q: Quel nœud dois-je utiliser pour fixer l'ancre du bateau?
R: Vous utilisez ce que l'on appelle un attelage d'ancrage, qui est sûr, auto-serrant et facile à détacher en cas de besoin. Animatedknots.com/anchor est ma source préférée pour apprendre à faire des nœuds, et d'autres bonnes démonstrations peuvent être trouvées sur YouTube à youtube.com/watch?v=CS3pM5HeOV4
Q: De quelle taille de chaîne / corde ai-je besoin pour l'ancrage?
R: Cela dépend de la taille de votre bateau et de l'ancre que vous utilisez. Une norme pour les bateaux de moins de 30 pieds de longueur est le nylon à trois brins de 3/8 à 1/2 pouce de diamètre pour la ligne.
Les petites embarcations peuvent souvent se débrouiller avec une all-line, mais les bateaux de 20 pieds ou plus bénéficient souvent d'une section de chaîne ajoutée entre la ligne et l'ancre. La chaîne aide à protéger contre les frottements au niveau de l'ancre et son poids permet de maintenir un faible angle de traction lors de la mise en place et de l'utilisation de l'ancre pour rester en place.
La partie chaîne de ces combinaisons de cannes pour petits bateaux est de quatre à six pieds; pour les gros bateaux, une règle générale est une longueur de chaîne de bateau. Il existe trois tailles principales de diamètre dans la chaîne d'ancre: 1/4 pouce pour les petits bateaux côtiers, 5/16 pouces pour les bateaux de taille moyenne et 3/8 pouces pour les grands bateaux offshore.
Q: Une ancre de bateau est-elle essentielle?
R: En un mot, OUI! Une ancre sert de freins à votre bateau, et lorsque vous devez garder votre bateau en place sur l'eau libre en cas de panne moteur, il n'y a pas d'autres options. C’est pourquoi la plupart des États exigent que tous les bateaux d’une longueur minimale portent une ancre à bord.