8 meilleures radios à ondes courtes examinées en 2020 (émetteurs-récepteurs, récepteurs portables)

Qu'est-ce qu'une radio à ondes courtes?

main d'homme manipulant un Grundig Satellit 750

Le mot «ondes courtes» fait référence aux radiofréquences dans la bande haute fréquence (HF). C'est de 3 MHz à 30 MHz, également connu sous le nom de 100 mètres à 10 mètres.

Les radios à ondes courtes étaient parmi les premières radios utilisées pour les communications à longue portée. Bien qu'il ne soit plus aussi largement utilisé, les ondes courtes présentent toujours certains avantages par rapport aux radios AM et FM traditionnelles et sont toujours utilisées dans certaines situations.

Voici quelques applications modernes à ondes courtes:

  • Émissions internationales pour communiquer des informations ou de la propagande aux citoyens d'autres pays
  • Signaux horaires pour garder certaines horloges réglées sur l'heure correcte
  • Émissions de services publics longue distance pour les opérations maritimes et le contrôle du trafic aérien
  • Radio pirate
  • Communication illégale par des groupes rebelles
  • Communication clandestine entre les espions et leur agence d'espionnage
  • Diffusions aux personnes vivant dans les zones rurales
  • Communications d'urgence
  • Radio amateur

Comment fonctionne une radio à ondes courtes?

Unité Grundig sur table avec carte et passeport

La radio à ondes courtes nécessite de longues antennes et beaucoup de puissance pour diffuser. Cependant, les ondes radio sont capables d'étendues immenses et peuvent même être entendues à l'horizon (avec les conditions atmosphériques appropriées).

Il y a une couche d'atomes chargés électriquement flottant au-dessus de vous. Ça s'appelle l'ionosphère.

Si vous visez une transmission radio à ondes courtes vers l'ionosphère, l'onde rebondira sur cette couche de l'atmosphère vers le sol, assez loin. C'est ce qu'on appelle la propagation par ondes célestes ou par saut.

Cette force est également une faiblesse, car ces ondes sont sensibles aux interférences.

Tout, du soleil à une lumière LED à proximité, peut perturber la réception radio à ondes courtes.

Les critiques non avertis de la radio se plaindront souvent d'une mauvaise réception des ondes courtes malgré le fait qu'ils se trouvent dans un bâtiment entouré d'appareils électriques qui perturbent tous les ondes courtes entrantes!

Pourquoi est-il important de choisir une radio à ondes courtes de qualité?

différentes unités ICOM sur table

Étant donné que les ondes courtes sont si souvent perturbées, il est important d'avoir le récepteur à ondes courtes de la plus haute qualité possible pour maximiser vos chances d'obtenir un bon signal.

Si vous avez une radio à ondes courtes de faible qualité, vous pourriez tout aussi bien ne pas avoir de radio à ondes courtes. Vous aurez du mal à recevoir des émissions.

Et si vous avez besoin d'écouter des transmissions radio à ondes courtes parce qu'il n'y a pas d'autre méthode de communication à portée, eh bien, cela ne suffira pas.

Conseils d'achat de radio à ondes courtes

Les radios à ondes courtes peuvent être classées en deux catégories: les émetteurs-récepteurs et les récepteurs.

Les émetteurs-récepteurs radio peuvent recevoir et transmettre des ondes radio.

Unité ICOM sur table

Les récepteurs, en revanche, ne peuvent que recevoir.

Retekess retenu close

La transmission radio nécessite de l'énergie et une antenne. Les radios à ondes courtes nécessitent beaucoup d'énergie (mais pas autant qu'une radio FM) et une longue antenne.

Cela signifie que la chose la plus proche que vous obtiendrez à un émetteur-récepteur à ondes courtes portable est celle que vous pouvez monter sur votre véhicule.

Par conséquent, les questions «de bureau ou portable?» et "émetteur-récepteur ou récepteur?" avoir la même réponse.

Bureau ou portable

radio portable tendue vers un espace ouvert
Portable

Voulez-vous écouter des émissions sur ondes courtes ou voulez-vous également pouvoir transmettre les vôtres?

Les récepteurs radio à ondes courtes peuvent être aussi petits que votre main, bien que vous souhaitiez une unité plus grande si vous voulez une meilleure réception.

La transmission en ondes courtes, d'autre part, nécessite une grande antenne et une alimentation connectée, de sorte que la station peut tirer plusieurs ampères de puissance et produire 5, 20, voire 100 watts dans les ondes HF.

Les récepteurs portables à ondes courtes sont bons pour l'écoute et rien de plus.

Vous pouvez écouter les émissions d'autres pays, ce qui est bon pour les amateurs. Les randonneurs, les chasseurs, les preppers et autres personnes peuvent écouter les nouvelles et les avertissements sur ondes courtes lorsqu'ils sont hors de portée des tours de radio AM et FM ou lorsqu'ils sont entourés de montagnes qui bloquent ces émissions.

Si vous voulez transmettre, vous aurez besoin d'une radio fixe à ondes courtes, d'une longue antenne et d'une source d'alimentation.

Émetteur-récepteur Yaesu sur table
Bureau

Vous aurez également besoin d'une licence de radio amateur. La classe Technicien ne le coupera pas; vous aurez besoin d'une licence de classe générale ou d'une licence amateur supplémentaire. Ceux-ci prennent du temps et de l'argent à recevoir.

Cependant, un émetteur-récepteur stationnaire peut recevoir sans émettre. De plus, la FCC peut vous pardonner d'avoir transmis sans licence pendant une situation de vie ou de mort.

Par conséquent, il peut toujours être avantageux d'acheter un émetteur-récepteur au lieu d'un récepteur même si vous ne voulez qu'écouter.

Autres groupes

C. Grue sur vue de dessus de roche

La radio à ondes courtes ne couvre que les bandes HF et n’a pas la meilleure fidélité audio.

De nombreuses radios à ondes courtes, mais pas toutes, peuvent émettre ou recevoir sur plus de bandes que les bandes SW. Cela élargit considérablement vos capacités de communication.

Je recommanderais d'avoir une radio à ondes courtes plus polyvalente que celle qui a juste des capacités à ondes courtes, à moins que vous n'ayez déjà une radio amateur qui couvre les autres bandes.

Les radios à ondes courtes sont moins courantes que les radios VHF / UHF, il est donc tout à fait possible pour les amateurs de radio amateur de profiter d'une radio à ondes courtes uniquement.

De cette façon, vous pouvez communiquer à l'horizon sans dépendre d'un répéteur!

SSB

boutons radio ondes courtes

SSB signifie «modulation à bande latérale unique».

C’est une méthode de transmission audio par radio plus efficace qu’AM. Il faut deux fois moins de bande passante pour diffuser un signal SSB par rapport à un signal AM, de sorte que vous pouvez obtenir une plus grande fidélité audio tout en consommant moins d'énergie.

Cependant, ce type de modulation est plus compliqué pour le récepteur. Cela signifie que moins de récepteurs peuvent convertir les signaux SSB en voix.

Si possible, choisissez une radio avec SSB plutôt qu'une sans. Il améliore vos options de communication. Après tout, n’est-ce pas la raison d’obtenir une radio à ondes courtes en premier lieu?

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire