L'importance du bon bipied
La stabilité renforce la confiance lorsque vous êtes derrière un fusil. Si les vues ne bougent pas et que vous pouvez voir la cible, vous pouvez être sûr que vous atteindrez ce que vous visez. La stabilité est la clé d'une prise de vue réussie.
Le but d'un bipied est de vous fournir la stabilité qui renforce la confiance dont vous avez besoin pour prendre ces clichés difficiles.
Se mettre derrière un bipied qui secoue, claque et roule est un excellent moyen de perdre son temps et ses munitions. C’est ce qui se passe lorsque vous commencez avec un bipied de merde.
Il est facile d’éviter un bipied de merde. Ce qui est plus difficile, c’est d’éviter le mauvais bipied. Un mauvais bipied peut être évité grâce à des critiques sur Internet ou en achetant l'un des bipieds suggérés ci-dessus.
Encore une fois, le problème vient du choix du mauvais bipied pour la mauvaise plate-forme, ou du fait de ne pas suffisamment comprendre les fonctionnalités pour comprendre ce que vous obtenez.
-
-
- Un bipied lourd et haut sur un fusil léger et rapide est un exemple d'un bipied potentiellement bon sur la mauvaise plate-forme.
- Un bipied court sur un fusil avec un long chargeur est un autre exemple d'un bipied potentiellement bon sur la mauvaise plate-forme.
-
Consultez la vidéo pour connaître les avantages et certains inconvénients des bipieds.
(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=L77Xbrbpwes (/ incorporer)
Facteurs de choix importants
Lorsque vous essayez d'affiner vos sélections et de faire votre choix, vous devrez prendre en compte quelques critères importants. Nous aborderons ci-dessous certains des facteurs les plus importants qui devraient jouer un rôle dans votre processus de prise de décision.
Les matériaux utilisés
Les bipieds sont principalement fabriqués en aluminium, mais certains sont construits à partir de matériaux polymères. Personnellement, je n’utiliserai jamais un bipied fabriqué à partir d’aluminium de qualité aéronautique.
Bien sûr, des matériaux polymères peuvent être présents, mais les jambes et le corps principal doivent être en aluminium si vous le lancez sur une arme à feu.
Des concessions peuvent être faites pour les fusils à air comprimé, mais pour les carabines, je ne ferais jamais confiance à un bipied avec des jambes en polymère pour un tir sérieux.
Les bipieds doivent non seulement supporter le poids du fusil, mais ils doivent également faire face au recul. Combien de temps avec le polymère dure contre un fusil 30-06? Je préfère un bipied en aluminium auquel je peux faire confiance et que je n’ai pas à traiter avec des gants pour enfants.
Cela va affecter le prix global de mon bipied, mais je pense que payer un peu plus en vaut la peine. Les bipieds en polymère ne sont pas quelque chose en qui je fais confiance pour une utilisation à long terme.
Avec les bipieds en aluminium, vous voulez une finition résistante à la corrosion, la plus courante étant l'aluminium anodisé. Il existe également des options parkerisées et cerakotées.
UTG fait même une armure caoutchoutée sur leurs bipieds en aluminium qui fonctionne apparemment très bien.
Facteur de poids
En tant que personne qui préfère l'aluminium, je dois accepter que mon bipied soit légèrement plus lourd que les modèles en polymère. Équilibrer le poids avec la qualité peut souvent être délicat.
Alors que la plupart d'entre nous veulent être légers avec nos armes et notre équipement, nous devons mettre davantage l'accent sur l'équilibre que sur le poids pur.
Ce que je veux dire, c'est que si le fusil lui-même est déjà un pistolet conçu pour être tiré à partir d'un bipied, vous devriez alors opter pour un bipied plus lourd et plus robuste.
Les pistolets de calibres tels que 338 Lapua Magnum, 416 Barrett et bien sûr 50 BMG sont conçus pour être tirés à partir d'une position de repos.
Les tirs à main levée avec ces fusils sont rares, donc un bipied léger n'est pas nécessairement nécessaire. Vous voulez un bipied plus fort et donc plus lourd en raison du poids et du recul accrus du fusil.
Un fusil plus léger comme un Remington 700 en 308 ou un AR-15 a besoin d'un bipied plus léger pour faciliter les prises de vue non prises en charge. Un bipied plus lourd sur l'un de ces fusils déséquilibrera la balance lorsqu'il est utilisé dans une position sans support.
Le poids tirera le canon vers le bas et mettra plus de pression sur le tireur.
Lorsque vous envisagez le poids par rapport à la robustesse, regardez le fusil auquel le bipied est attaché en premier.
Dispositif d'attachement
Comment pouvez-vous attacher exactement le bipied au pistolet? Cela dépendra en grande partie de votre arme.
1. Certains vont être équipés de rails picatinny, et une grande variété de bipieds se fixent sur des rails pic sans problème. D'autres fusils, plus traditionnels, n'ont pas souvent de rails picatinny, vous vous fiez donc à l'émerillon pour attacher un bipied.
Est-ce que l'un est meilleur que l'autre? Les modèles de rails Picatinny ont tendance à être plus rapides et plus faciles à fixer, mais les deux sont assez stables.
Désormais, si vous trouvez un bipied qui n'accepte que le système de fixation que vous n'avez pas et que vous voulez ce bipied, vous avez des options.
2. Des adaptateurs existent pour ajouter un émerillon d'élingue à un rail picatinny et un rail picatinny à un émerillon d'élingue. N'ayez pas peur de choisir l'un ou l'autre.
3. Il existe également des bipieds de style bâton de tir qui méritent d'être mentionnés. Ces bipieds longs et hauts ne se fixent pas au fusil mais sont équipés d'un support pour y placer le fusil.
Ce sont un bon choix pour les tireurs qui veulent tirer en position assise, mais qui veulent également garder leurs carabines légères et maniables pour les tirs désinvoltes.
4. Alternativement, il existe un quatrième moyen pour attacher un bipied que je ne peux pas recommander. Il attache le bipied directement au canon.
Bien sûr, c'est universel, mais ce n'est pas très stable. Cela met également la pression sur le canon et fera probablement «marcher» les tirs à mesure que le canon se réchauffe. Ces bipieds sont indésirables et je vous recommande de vous en tenir à l'écart.
Jambes de réglage indépendantes
La possibilité d'ajuster les jambes indépendamment les unes des autres est une considération sérieuse si vous tirez sur un sol instable.
Vous n'avez peut-être pas ce morceau de terre parfaitement plat pour prendre votre photo, et des pattes de réglage indépendantes vous permettent de compenser cela. C'est un incontournable pour les tireurs tactiques et les chasseurs. Ce n’est pas un gros problème pour les tireurs sur banc.
Avec des pieds réglables indépendamment, vous pouvez utiliser presque n'importe quel morceau de sol pour stabiliser votre arme et vous pouvez l'installer pratiquement n'importe où. Les pieds réglables indépendants ajoutent des coûts et des complications à votre bipied, mais cela en vaut la peine en ce qui me concerne.
Ces jambes nécessitent du temps pour s'ajuster correctement, et les bipieds standard sont un peu plus rapides à entrer en action lorsque le sol est correct.
Panoramique et inclinaison
Panoramique
Le panoramique est la capacité du bipied à pivoter à gauche et à droite. Ceci est souvent mesuré en degrés. C'est un incontournable si vous tirez sur des cibles en mouvement ou si vous suivez des animaux.
La possibilité de faire un panoramique vous permet d'effectuer ces micro-corrections sans avoir à déplacer l'ensemble du fusil et du bipied.
Cant
Cant est la capacité du fusil à se déplacer de haut en bas sur le bipied.
Le canting vous donne la possibilité d'effectuer les mêmes micro-corrections que le panoramique. Cela vous permet de choisir votre tir sur une cible. C'est particulièrement pratique si vous avez besoin de compenser des distances extrêmes et des chutes de balles.
Tous les bipieds ne sont pas équipés de cette fonction. Comme la plupart des fonctionnalités, cela augmentera le coût de la conception et la rendra un peu plus compliquée.
La capacité de panoramique et de dévers se trouve souvent sur les bipieds tactiques, en particulier ceux qui se trouvent dans le haut de gamme du marché.
Hauteur et longueur des jambes
Lorsqu'il s'agit de choisir un bipied, vous verrez souvent une variété de tailles de jambes. Ceux-ci sont mesurés en pouces et devraient être une considération majeure pour tout tireur. Plus vous pouvez être bas, mieux c'est, mais être plus bas n'est pas toujours possible.
Les tireurs utilisant des fusils de sport modernes avec des chargeurs standard de 30 cartouches devront être plus hauts que les tireurs avec des fusils à verrou.
Le long chargeur crée le besoin d'un bipied plus haut, de sorte que le chargeur ne repose pas sur le sol et que le tireur puisse recharger le fusil.
Les tireurs tactiques bloqués avec un gilet pare-balles devraient également être préoccupés par la hauteur du bipied. Le gilet pare-balles vous pousse hors du sol et pour tirer confortablement, vous aurez besoin d'un bipied plus grand.
Les chasseurs et les tireurs en plein air qui tirent dans la neige peuvent également vouloir ou avoir besoin d'un bipied plus grand pour compenser la neige pendant le tir.
La même chose pourrait être dite pour ceux qui tirent sur les zones herbeuses. Vous devez rester au-dessus de l'herbe pour qu'un bipied plus grand puisse être nécessaire.
Les tireurs tactiques ne sont pas seulement limités au sol et peuvent se retrouver dans des positions et des situations étranges qui nécessitent un peu plus de longueur de leur côté et la polyvalence devrait être une considération sérieuse.
Les bipieds sont disponibles dans les hauteurs suivantes. Des exceptions existent, mais ce sont les hauteurs les plus générales, y compris les bipieds réglables.
-
-
- 6 à 9 pouces – Ces bipieds sont les mieux adaptés pour la prise de vue sur un banc solide au-dessus du sol. À sa hauteur maximale, c'est un choix décent pour le tir au sol.
-
-
-
- 9 à 13 pouces – Cette hauteur est un bon choix pour les tireurs réguliers qui ne portent pas d'armure et qui veulent tirer du sol. 9 à 13 pouces offre un dégagement suffisant pour la plupart des magazines AR et permet également aux tireurs de rester à l'aise lors de la prise de vue au sol à n'importe quelle hauteur.
-
-
-
- 13 à 24 pouces – Quand il s'agit de tirer avec un gilet pare-balles et un AR, c'est probablement le meilleur choix. C’est également un excellent choix pour chasser sur la neige profonde et les hautes herbes. 13 à 24 pouces permet également aux tireurs tactiques de tirer dans des positions impaires.
-
-
-
- 14-30 pouces – Ces bipieds massifs permettent aux tireurs de tirer en position assise ou à genoux. Cela peut être un must dans les environnements vallonnés ou montagneux où les positions couchées traditionnelles sont impossibles. Ces bipieds vous permettent d'assumer la position assise ou à genoux et de prendre des photos stables sur de longues distances avec facilité.
-
Consultez la vidéo pour plus de conseils sur la hauteur et la longueur du bipied qui conviennent le mieux à certaines situations.
(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=DoOIuW8MvaE (/ incorporer)
Bipodes multi-usages
Certains bipieds sont intégrés aux poignées avant. Ceux-ci sont conçus pour les fusils tactiques et agissent comme des bipieds improvisés dans certaines situations. Ces bipieds sont superbement légers et assez petits.
Les bipieds multi-usages sont pratiques mais ne fournissent pas la plate-forme la plus stable. Ces bipieds n’ont pas de hauteur réglable, de pieds indépendants, ni de possibilité de faire un panoramique ou une inclinaison.
Ils ne sonnent pas très bien, mais peuvent être très pratiques pour les fusils conçus pour la vitesse. Ils vous permettent de stabiliser les tirs à courte portée et sont parfaits pour les tireurs qui se retrouvent plus en mouvement que sur le ventre.
Ils ont également tendance à être assez abordables et parfaits pour les carabines rapprochées parfois appelées à des rôles plus précis.
Principales marques de bipied
Comme pour tout autre produit de chasse, vous remarquerez que certaines marques ont des tendances qui restent constantes dans toutes les catégories de produits. Certains des fabricants et marques de bipied les plus notables sont détaillés ci-dessous.
Bipodes Accu Shot Atlas
Les bipieds Accu Shots Atlas de B&T ont présenté certains des bipieds les plus révolutionnaires jamais vus. Ils ont été l'une des premières entreprises à introduire des pieds de panoramique, d'inclinaison et de positionnement multiple sur une plate-forme bipied légère.
Les jambes peuvent se verrouiller à 45 degrés vers l'arrière ou vers l'avant pour s'adapter à n'importe quel terrain possible.
En très peu de temps, leurs bipieds sont devenus le favori des tireurs professionnels du circuit de compétition, de l'armée et des chasseurs du monde entier. La série Accu Shot sont des bipieds de qualité professionnelle dont le prix est fixé en conséquence.
Les bipieds Accu Shot Atlas couvrent toutes les classifications d'un fusil. Ils font des bipieds capables de manipuler facilement 50 fusils BMG ainsi que des bipieds parfaitement adaptés aux fusils légers de style AR. Ils sont durables et fiables, en plus d'être stables et faciles à utiliser.
La stabilité est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un bipied. Les bipieds Atlas ne peuvent pas être classés dans une tâche particulière, mais ils constituent des bipieds de tir de précision à longue portée exceptionnels.
La série PSR, en particulier, est la mieux adaptée pour le tir tactique à longue portée et est l'une des préférées des tireurs d'élite de la police et de l'armée. Les bipieds Atlas ne sont pas pour le plinker ou le tireur récréatif, ils sont pour le tireur hardcore.
Harris
Les bipieds Harris produisent également des systèmes de montage pour:
-
-
- rails keymod
- Rails M-Lok
- fusils de chasse
- rails picatinny
- pivots d'élingue
-
Leurs montures sont belles, mais leurs bipieds sont la star du spectacle. Ils sont bien construits, robustes et fiables pour le tireur tactique.
Harris fabrique un bipied pour à peu près n'importe quelle arme à feu, qui comprend des fusils comme le M14, le Remington 700 et l'AR-15.
Harris produit des bipieds à différentes hauteurs, chacun étant réglable et facile à manipuler d'une seule main. Leurs bipieds ont pris d'assaut le marché tactique en raison de leur adoption généralisée par le Corps des Marines des États-Unis.
Les bipieds Harris ont tous un prix exceptionnel si l'on considère leur qualité. Ils sont souvent disponibles pour moins de cent dollars, ce qui en fait l'une des options premium les plus abordables pour les tireurs tactiques.
GG&G
Si vous voulez ou avez besoin d'un bipied robuste de qualité professionnelle, GG&G devrait être votre entreprise de choix. Ils produisent certains des meilleurs bipieds pour les fusils de gros calibre tels que:
-
-
- 50 BMG
- 416 Barrett
- 408 Cheytac
-
Ces bipieds massifs sont suffisamment robustes pour faire se tortiller un législateur californien sur sa chaise. Ils fournissent une plate-forme durable et stable pour les fusils de gros calibre qui absorbent le recul de ces armes sans arrière-pensée.
GG&G n'est pas un poney à un tour. Ils produisent neuf bipieds différents avec des modèles conçus pour les fusils de chasse à verrou, les rails sportifs modernes et même les accessoires de rail modulaires modernes.
GG&G produit des supports pour les systèmes de rails M-Lok et Keymod qui vous permettent de contourner le système de rails et de les monter directement sur le garde-main.
Les bipieds GG & G sont utilisés dans le monde entier avec des tireurs d'élite pour le tir de compétition et le tir tactique. Il n’est pas rare de voir des bipieds GG&G lors de compétitions comme le King of Two Miles.
Leurs bipieds sont utilisés et approuvés par les écoles de formation aux armes à feu comme Thunder Ranch et Gunsite. Les bipieds GG&G sont conçus pour les tireurs à longue portée et gros calibre les plus exigeants sur la ligne de tir.
Rester stable
Tirer avec un bipied pour la première fois peut être une expérience d'amour ou de haine.
Il y a rarement un terrain d'entente, et ces expériences d'amour ou de haine sont souvent basées sur le bipied utilisé.
Si vous suivez notre guide ci-dessus, vous trouverez le bon bipied pour le bon pistolet et la bonne situation. Restez stable et tirez droit.