8 meilleurs haches et hachures de survie en 2020 (examinées et testées)

CRKT Woods Chogan Tomahawk est également disponible chez:

Cabelas

Pourquoi avez-vous besoin d'une bonne hache ou d'une hachette pour les situations de survie?

homme tenant une hache de survie

Si vous espérez survivre dans la nature, vous avez besoin d'une lame.

Un rocher pointu, cependant, ne vous mènera que jusqu'à présent.

Les couteaux sont extrêmement utiles. Vraiment, tout le monde devrait avoir plusieurs couteaux de survie à portée de main. Mais un couteau est une petite lame qui n'est pas bonne pour les activités qui nécessitent une forte force de frappe.

Je parle de couper et de diviser.

Bonne chance d'abattre un arbre avec un compagnon Morakniv!

Une bonne hache ou une hache vous permettra de traiter du bois que vous ne pouvez pas toucher avec un couteau. Vous pourrez abattre un arbre, enlever les branches, couper le tronc en bûches, raser l'écorce pour l'allumer et couper les bûches en bois de chauffage.

écorce rasée avec hache

Vous pouvez également utiliser une hache pour percer la glace pour arriver à l'eau, couper le tissu conjonctif pour nettoyer un cerf, poser des piquets de tente en utilisant la hache comme un marteau et créer des poteaux pour vous abriter en l'utilisant comme outil de sculpture.

Les haches et les écoutilles sont également des armes plus efficaces pour repousser un prédateur qu'un couteau dinky.

Tous ceux qui passent du temps dans la forêt, que ce soit exprès ou à cause de SHTF, devraient avoir une hache. Ou deux.

Une hache polyvalente est un bon outil pour tous les métiers. Une hache plus grande et une hache dédiées couvrent toutes deux les faiblesses de l’autre.

Cependant, même une simple hache de guerre peut vous permettre d'en faire tellement que cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

Notez cependant que les haches ne sont bonnes que s'il y a du bois autour. Une bonne machette est un meilleur choix dans certaines parties du monde.

Comment choisir

haches sur herbe sèche

Donc, vous voulez une hache pour les situations de survie, mais vous ne savez pas laquelle vous procurer.

Les outils inappropriés ne sont pas sûrs à utiliser. Les axes ne sont pas différents. Vous ne voulez pas vous blesser lorsque vous êtes dans la nature, alors assurez-vous de choisir la bonne hache pour votre environnement. Et apprenez à l'utiliser!

Hache contre hachette

hache sur souche de bois
Hachette

L'une des décisions les plus importantes à prendre est de savoir si vous devez vous procurer une hache ou une hache de guerre.

Les hachettes sont essentiellement des haches à une main. Ils ont des poignées plus courtes que les haches, généralement inférieures à 16 pouces. Vous pouvez mettre une seconde main sur la poignée, mais vous n'en tirerez pas autant qu'une poignée de hache plus longue.

Les haches sont des lames et peuvent être utilisées pour de nombreuses tâches nécessitant des lames. Cependant, il existe plusieurs tâches dans lesquelles les axes excellent, en particulier le hachage.

Vous ne pourrez pas couper un tronc d'arbre ou couper un membre d'arbre aussi efficacement avec une hache.

Cependant, les haches de survie ne sont pas censées vous accompagner dans la construction d'une cabane en rondins. Vous les utilisez pour transformer le bois en bois de chauffage afin que vous puissiez survivre à la nuit.

hache de bois de chauffage haché sur le terrain

En d'autres termes, les axes de survie ne doivent pas nécessairement être les axes les plus grands et les plus solides. Si vous savez comment les utiliser, vous pouvez économiser beaucoup de poids avec une hachette.

De plus, les hachettes sont beaucoup plus faciles à ranger et à transporter avec vous. Ensuite, lorsque vous êtes dans les bois, le poids plus léger d'une hache peut économiser des calories dont vous avez bien besoin.

Longueur de poignée

hache sur tronc tombé

La longueur de la poignée est étroitement liée à l'énigme hache contre hache. Que vous ayez une hache à deux mains ou une hache à une main, certains auront des manches plus longs que d'autres.

Une poignée plus longue vous permet de déplacer la tête à une vitesse plus rapide. Cela provoque des impacts plus profonds avec la même quantité d'effort manuel, vous permettant de parcourir l'arbre plus rapidement.

Cependant, des poignées plus longues prennent plus de place et pèsent plus. Si vous êtes dans une situation de survie, vous voudrez peut-être le moins de poids possible. Il est même possible qu'une hache trop longue révèle votre position si vous avez besoin d'être furtif, en particulier une avec un manche orange.

J'ai découvert que des poignées de 19 pouces peuvent être attachées à un sac à dos de randonnée ou de bugout sans gêner. Des poignées plus longues peuvent mieux fonctionner, mais elles sont plus susceptibles d'être obstructives.

Une poignée de 14 pouces ou plus courte, comme sur une hachette, peut s'adapter à l'intérieur de votre sac à dos. Cela le garde hors des éléments.

Forme de lame

lame de hache avec couvercle

Les haches ont presque toujours un bord incurvé, généralement d'environ 3,5 pouces de long. L'expérience à travers les siècles a montré que c'était une forme optimale pour le hachage, le fractionnement et d'autres activités de construction de haches.

Cependant, la forme du mors à l'œil peut avoir un impact important sur le bon fonctionnement de la hache pour certaines tâches.

Si vous ne le saviez pas, le mors est la partie avant de la hache, et l'œil est l'endroit où la hache se courbe autour de la poignée. Le côté de la hache entre les deux s'appelle la joue, et c'est ce qui nous préoccupe.

Les joues plus minces sont meilleures pour la pénétration. C'est pourquoi la plupart des haches d'abattage auront des joues minces. Tomahawks aussi. Bien que les tomahawks soient des armes, ce n'est pas du bois qu'ils sont censés pénétrer.

lame de hache fermée

Cependant, si vous prenez une hache à joues minces et essayez de fendre une grosse bûche, elle pénétrera sans forcer les deux moitiés. J'ai collé mon tomahawk dans un journal de cette façon.

Plusieurs fois.

Les joues plus épaisses que l'œil, en revanche, sont parfaites pour briser les bûches en bois de chauffage. Cette force latérale est plus efficace que la même quantité de force vers le bas.

Les joues qui s'inclinent directement du bord vers l'œil présentent un bon compromis. Cette hache ne sera pas aussi efficace pour couper, mais elle sera capable de diviser les bûches mieux qu'une à joues fines.

Cependant, il existe une astuce pour fendre des bûches avec un tomahawk ou une autre hache à joues minces:

Placez le journal sur le côté.

Si la bûche n'est pas trop large mais est plus qu'un peu haute, une hache à joues fines aura plus de chance de la fendre sur le côté plutôt que de haut en bas.

Tête et poids total

hache inversée sur le journal

Parce que la quantité de poids que vous portez est si importante en cas d'urgence, les haches de survie plus légères sont presque toujours meilleures que les haches de survie plus lourdes.

Cependant, cela présente un inconvénient. Les têtes de hache plus lourdes sont plus efficaces pour mordre profondément dans le bois que les têtes de hache plus légères sur des manches de même longueur.

À quoi ressemble votre plan de survie?

Si vous envisagez de devenir un bûcheron sauvage, vous voudrez peut-être ranger une hache de survie plus lourde afin de pouvoir gérer des activités plus intensives.

D'un autre côté, si votre plan de survie implique beaucoup de voyages (en particulier vers une destination sûre), vous voudrez peut-être vous tromper du côté de l'économie de poids. Vous voyagerez plus léger, plus rapidement et consommerez moins de calories.

Matériau de la poignée

homme, projection, bois, hache, poignée

J'ai un faible pour les manches de hache en bois. Même en situation de survie.

Le bois peut ne pas sembler être la meilleure idée si vous devez vous fier fortement à un outil à lame, mais il a l'avantage que les poignées en composite, polymère ou métal manquent:

Vous pouvez remplacer la poignée.

Aussi appelé «accrocher une hache», faire un nouveau manche dans les bois et le fixer à l'ancienne tête de hache est une excellente option. Les kits de remplacement de poignée sont livrés avec des coins métalliques pour accrocher correctement une hache. Ou, vous pouvez tailler une poignée et un coin en bois trouvé et tout faire vous-même.

Vous ne pouvez pas faire ça avec une poignée en acier ou en polymère! Le mieux que vous puissiez faire est de pirater ensemble une réparation temporaire. Par exemple, vous pourriez être capable de coller une branche dans une poignée composite creuse et de l'attacher à la tête.

Cependant, cette solution ne sera pas aussi durable qu’une hache correctement suspendue.

Ainsi, alors que les poignées en composite et en acier sont moins susceptibles de se briser dans les bois, tout dommage sera plus catastrophique.

Outils supplémentaires

Schrade SCAXE9

Les axes multi-outils sont un sujet de division.

Certaines personnes apprécient comment la combinaison de deux ou plusieurs outils en un seul permet d'économiser de l'espace et du poids. D'autres personnes pensent que c'est stupide parce que l'outil combo ne sera pas aussi bon que l'un ou l'autre séparément, et si une fonction tombe en panne, l'outil entier peut devenir inutilisable.

Personnellement, je ne suis pas un fan des haches avec des scies intégrées ou d'autres outils. Ils pourraient cependant avoir une place dans votre kit de survie!

De plus, tous les axes ont ce qu'on appelle un "sondage", qui est la partie de la tête de hache sur le côté de la poignée opposée au bord.

La plupart des sondages à la hache ne sont pas conçus pour le martelage. L'œil est en acier plus doux que le reste de la tête de hache afin qu'il puisse absorber les chocs de la coupe sans se briser. Le martelage, cependant, met plus de stress sur l'œil, ce qui peut le déformer.

De plus, de nombreux sondages ne sont pas durcis, ce qui peut endommager la hache si vous heurtez un objet en métal ou en pierre.

Cependant, certains axes ont des sondages à marteau durcis. Curieusement, je l'ai vu le plus souvent sur des tomahawks.

Ces axes ne devraient pas être utilisés à long terme pour le martelage, mais sont plus que capables de vous voir à travers tout martelage que vous pourriez avoir besoin de faire pour survivre!

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire