Victorinox 5 "Curved Flexible Boning Knife est également disponible chez:
Walmart
Comment un couteau de chasse diffère des couteaux tactiques et de survie
Le terme «couteau de chasse» est assez vague, et le marketing moderne a beaucoup fait pour brouiller les eaux.
En général, un couteau de chasse est l'outil que vous portez avec vous en tout temps sur le terrain et qui est spécifiquement conservé pour le saignement, l'éviscération et le traitement du gibier.
Il y aura certainement d'autres tâches qui viendront de temps en temps, et il est judicieux d'avoir un couteau qui fera aussi ce travail – mais un couteau de chasse, c'est avant tout travailler sur des animaux.
Les gens jouent avec des idées de design pour les couteaux de chasse depuis que nous les sortions de silex, il y a donc toutes sortes de variantes. À toutes fins pratiques, cependant, la meilleure conception devrait se tromper sur le petit côté – en particulier dans la profondeur de la lame (de l'arrière de la lame au tranchant).
C'est pour une raison: un petit couteau peut fonctionner sur les petits et les grands animaux, mais un gros couteau ne peut parfaitement fonctionner que sur les grandes choses.
Cela peut ne pas sembler être un gros problème jusqu'à ce que vous deviez découper la trachée d'un animal de moins de 50 lb pour le laisser saigner correctement, ou ouvrir la cavité pelvienne sur un petit gibier sans percer le système digestif ou urinaire.
Les couteaux tactiques et de survie – souvent conçus pour être résistants ou cool – ne sont pour la plupart des usages qu'un jouet lourd. Cela déclenchera toutes sortes d'arguments, mais c'est la vérité.
Il n'y a pas besoin d'autre chose qu'une lame relativement fine et tranchante comme un rasoir sur un couteau de chasse – arrêt complet.
Conseils d'achat: ce qu'il faut rechercher dans un couteau de chasse
L'importance vitale se résume à l'acier utilisé dans sa construction. Nous pouvons faire confiance à des marques de qualité pour utiliser un acier de qualité – c'est aussi simple que cela.
Fabricant
Vérifiez où un couteau est fabriqué avant d'acheter – s'il vient de n'importe où ailleurs qu'en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, j'irais chercher les opinions des personnes qui ont utilisé cette marque particulière.
Si vous suivez cette règle, il n'est pas nécessaire de regarder le type d'acier utilisé. Vous pouvez faire confiance à des fabricants de qualité.
Un bon point de référence est de savoir si le fabricant produit ou non des couteaux et des couverts de qualité professionnelle. Si les chefs et les bouchers utilisent cette marque, un couteau de chasse ou de poche d'eux sera également fiable.
Matériel
L'acier inoxydable est le choix le plus pratique de nos jours. Un acier inoxydable de bonne qualité est vraiment inoxydable, ce qui signifie que vous n'aurez jamais à vous soucier de la corrosion.
Cela ne signifie pas que l'acier à haute teneur en carbone de qualité, comme le couteau Schrade d'origine inclus dans le guide, doit être évité – juste qu'il nécessitera un peu plus d'entretien. Si cela ne vous ressemble pas, alors restez sur l'inox.
Le matériau de la poignée est en grande partie une préférence personnelle. Les manches en bois, en os et en andouiller ont l'air et se sentent vraiment bien, et peuvent très bien fonctionner comme couteau de chasseur dédié. Mais si vous voulez faciliter le nettoyage ou passer du temps dans des environnements vraiment difficiles, les matériaux de poignée synthétiques sont probablement les meilleurs.
Ils peuvent ne pas sembler aussi bons, mais ils peuvent résister à de nombreux abus et ne vous laisseront pas tomber.
Fonctionnalité et sécurité
Parce que vous allez vous promener – marcher, monter, ramper, vous asseoir et mentir – vous voulez un couteau facile à transporter, discret et, surtout, sûr.
Cela rend un couteau pliant le plus pratique pour le chasseur, car la lame est repliée et l'unité pliée est beaucoup plus courte.
Une grande lame fixe gêne le plus souvent, ce qui rend difficile de s'asseoir. Il peut également s'accrocher aux sous-bois et potentiellement se perdre quelque part dans un fourré. Il y a aussi la possibilité qu'il frappe à travers sa gaine et vous poignarde.
Le long de ces lignes, une lame pliante qui se verrouille lorsqu'elle est ouverte est la conception la plus sûre. Cela garantit qu'il ne se fermera pas accidentellement sur vos doigts pendant que vous l'utilisez.
Gaine
Portez toujours un couteau dans une gaine ajustée avec une sorte de mécanisme de fermeture / verrouillage, comme une gaine en cuir à clip.
Garder le couteau sous gaine lorsqu'il n'est pas utilisé garantit qu'il ne peut pas vous mordre. La plupart des gaines sont conçues pour se fixer à quelque chose comme votre ceinture afin qu'elles soient plus difficiles à perdre. Même si vous le portez dans votre poche, la gaine en fait un article plus volumineux qui est plus facile à sentir pour que vous sachiez que vous l'avez avec vous.
Certains des couteaux énumérés ci-dessus sont livrés avec des étuis, mais beaucoup ne le sont pas. L'achat ou la fabrication devrait être la première tâche avant de sortir le couteau sur le terrain.
Pour les petits couteaux répertoriés dans ce guide, c'est une bonne option pour opter pour une gaine de ceinture horizontale. Ils sont utilisés par les éleveurs qui sont assis sur la selle et pour lesquels un couteau orienté verticalement gêne.
Une gaine horizontale peut être portée sur la ceinture à l'avant du corps où elle risque moins de se coincer. Une fois que vous avez utilisé ce type de gaine, il est peu probable que vous reveniez à une verticale.
En résumé, un bon couteau de chasse doit être conçu pour travailler sur les animaux et assez petit pour être utile dans les applications fines tout en étant suffisamment long pour faire une tranche décente. Il est préférable d'avoir une lame pliante, bien rangée dans une gaine qui est toujours portée sur la ceinture ou similaire.
Surtout, il doit toujours être net.
Meilleures marques de couteaux de chasse
Les couteaux ont été durement touchés par l'explosion du marketing. De plus, il y a tellement de marques qu'il peut être très difficile de comprendre ce qui est quoi. Parler à quelqu'un de bien informé est toujours une bonne décision en ce qui concerne les couteaux.
Il s'agit d'un cas où le prix ne correspond pas à la qualité. L'efficacité du marketing a conduit à vendre toutes sortes de produits médiocres à des prix exorbitants qui surprendront facilement les ignorants.
Comme indiqué dans les conseils d'achat, vérifiez toujours une recommandation authentique lorsque vous regardez un couteau fabriqué en dehors de l'Amérique du Nord ou de l'Europe occidentale.
Ces nations manufacturières historiques ont construit et conservent les normes les plus élevées. Les couteaux japonais sont également une considération valable pour la personne à la recherche de quelque chose d'un peu différent.
La sélection ci-dessous met en évidence les fabricants qui ont résisté à l'épreuve du temps. Celles-ci sont universellement bien vues et largement disponibles, et un couteau fabriqué par n'importe quelle volonté sera entièrement fiable.
Victorinox
Victorinox produit des couteaux de haute qualité depuis plus de 130 ans. Dès le début, il a créé l'emblématique couteau suisse qui a acquis une renommée mondiale. Ce couteau a cimenté la place de l’entreprise dans la psyché mondiale et, depuis, il s’attache à la qualité.
Victorinox est bien considéré par les professionnels – bouchers, chefs et autres qui dépendent des couteaux et des couverts pour leur subsistance. Tout comme le couteau suisse, il y a un outil dans la boîte de Victorinox pour chaque tâche.
Le couteau suisse s'est étendu pour répondre à un éventail de besoins et il existe de nombreuses configurations disponibles, des simples couteaux à une lame aux outils multiples hérissés de possibilités.
Du point de vue professionnel, ces couteaux sont faits simplement pour fonctionner. L'acier est d'une qualité irréprochable, et lorsqu'il est associé à des poignées ergonomiques Fibrox de qualité alimentaire, ils sont bien adaptés à tous types de travaux.
N'importe quel couteau bade de Victorinox est un bon investissement. Non pas qu'ils soient chers – loin de là en fait. Ils sont juste une qualité fiable.
Témoin oculaire de Taylors
John Taylor a fondé l'entreprise à Sheffield, en Angleterre, au début des années 1800 pour produire des couteaux de cuisine, des couteaux de poche, des ciseaux et des affûteurs. Dans le style anglais, la marque «Eye Witness» proviendrait de la lignée d'Henry IV de Shakespeare »Aucun œil n'a vu mieux. "
La production s'est poursuivie dans l'usine d'origine jusqu'en 2018, lorsque la société a décidé de mieux faire face aux changements dans la fabrication et à l'expansion, de sorte que les couteaux sont maintenant fabriqués dans une nouvelle usine spécialement conçue – toujours à Sheffield.
Les couteaux de poche Eye Witness sont de petits outils assez élégants. Avec une histoire de production aussi solide, vous pouvez compter sur la qualité et la praticité des couteaux. Ceux-ci sont faits pour les compatriotes – agriculteurs, randonneurs et chasseurs – et présentent un style britannique différent du couteau américain.
L'acier utilisé dans ces lames de couteau est extrêmement facile à travailler, donc facile à obtenir et à garder affûté. Ce sont des pièces d'équipement fantastiques quel que soit votre objectif.
Opinel
Joseph Opinel, le fils d'un fabricant d'outils de bord estimé, a fait son propre couteau de poche quand il avait 18 ans en 1890. En 1897, il avait décidé d'utiliser cette conception pour créer une gamme de tailles du même couteau pour convenir à diverses utilisations et tailles de main. Ainsi est apparue la plage numérotée de 1 à 12.
Le succès de ce couteau original – maintenant simplement connu sous le nom d'Opinel – a forgé une entreprise manufacturière durable et une entrée dans l'identité culturelle française. Opinel est le couteau français et une icône du design reconnue.
Ce sont des couteaux simples et très pratiques qui ont résisté à l'épreuve du temps. L'innovation continue de s'appuyer sur le couteau d'origine, avec le mécanisme de verrouillage de la lame Virobloc® d'une simplicité trompeuse introduit en 1955 et perfectionné en 2000 pour verrouiller la lame fermée aussi bien qu'ouverte.
L'Opinel n ° 08 est devenu le couteau populaire de tous les temps en raison de sa taille, de son toucher dans la main et de sa lame de 8,5 cm. Il est reconnu dans le monde entier comme le couteau de la marque.
Un couteau Opinel reste l'un des couteaux de chasse les plus pratiques, simples et abordables sur le marché. C’est un vrai morceau de qualité.
Imperial Schrade Corporation
L'Imperial Schrade Corporation était une fusion de plusieurs fabricants de couteaux de qualité qui se sont réunis entre 1892 et 1904. L'achat et la vente de sociétés ont continué tout au long de l'histoire de Schrade et sont sans aucun doute en partie un facteur dans la large gamme de couteaux fabriqués sous cette marque.
Les Baers, les derniers propriétaires de Schrade proprement dit, ont été intronisés au Blade Magazine Cutlery Hall of Fame dans les années 1990.
Malheureusement pour les utilisateurs de couteaux, l'usine a fermé ses portes en 2004 lorsque l'entreprise a célébré son 100e anniversaire.
Le nom Schrade a été acheté par Taylor Brands LLC qui continue de fabriquer des couteaux sous la marque Schrade; cependant, les couteaux sont maintenant fabriqués en Chine. La qualité des produits actuels ne résiste pas à la réputation enviable de son prédécesseur.
Trouver des couteaux Schrade originaux n'est pas une tâche difficile car de nombreux collectionneurs ont acheté gros. Les couteaux inutilisés sont assez disponibles et valent bien le prix modeste pour un tel équipement et l'histoire de la fabrication.
Tous les produits d'origine Imperial Schrade sont de bonne qualité et font d'excellents couteaux de chasse. S'il vous arrive d'en trouver un au bon prix, vous seriez intelligent de l'attraper. Ils ne seront pas là pour toujours.
FAQ
Quels sont les meilleurs affûteurs de couteaux de chasse?
Il n'y a pas de substitut à apprendre à utiliser une pierre à aiguiser et un acier à affûter. C'est certainement une compétence acquise qui nécessite de la patience et de la pratique, mais une fois que vous l'avez, vous êtes prêt.
Après tout, une partie du bushcraft sait ce genre de chose, non?
Il existe différents types de pierres à aiguiser. Certains sont spécialement conçus pour être utilisés avec de l'eau, tandis que d'autres peuvent être lubrifiés avec de l'huile. La chose importante à noter est qu'une fois l'huile utilisée sur une pierre, elle ne fonctionnera plus avec de l'eau.
Les pierres à eau sont préférées dans de nombreuses circonstances car vous n'avez pas à transporter d'huile avec vous pour utiliser la pierre.
Une pierre à aiguiser est utilisée pour affûter la lame du couteau pour obtenir l'angle souhaité en s'effilant sur le tranchant. Les pierres synthétiques ont généralement différents degrés de mouture de chaque côté, de sorte que la lame peut être travaillée rapidement sur la surface grossière avant de lui donner un polissage plus fin et un affûtage sur le côté fin.
L'objectif est d'avoir un couteau bien affûté au moment où vous avez terminé sur le côté fin de la pierre. À ce stade, le couteau doit être prêt à fonctionner.
Un acier d'affûtage fonctionne pour polir finement la surface de la lame, en nettoyant toute irrégularité ou repli du tranchant et donc en gardant le couteau bien affûté. Il ne retire pas le matériau de la lame, le rend simplement plus lisse – ce qui rend le bord plus fin et plus facile à travailler.
Un acier à affûter doit être utilisé à intervalles réguliers pendant l'utilisation. Un polissage rapide est tout ce qui est nécessaire pour maintenir le bord en bon état sans arrondir l'angle de la lame.
Au fil du temps, l'arrondi de la lame est inévitable, et «l'épaule» résultante – qui peut être ressentie avec l'ongle comme un roulement brusque de la lame lorsque le clou est glissé de l'arrière de la lame vers le bord – doit être meulée vers le bas en utilisant la pierre à aiguiser.
Lisez nos avis sur les meilleurs affûteurs de couteaux!
Une lame fixe ou un couteau pliant est-il préférable?
Cela dépend de vos préférences personnelles, de l'endroit et du moment où vous utiliserez le couteau.
Pour la plupart, un couteau pliant est beaucoup plus pratique à transporter lors de la chasse. Il est beaucoup plus sûr et plus compact, qu'il soit porté à la ceinture ou dans la poche, et la lame garde son tranchant car elle n'a pas beaucoup de chance de frotter sur quoi que ce soit.
Pour la majorité des situations dans lesquelles se trouve un chasseur, le couteau pliant est le meilleur.
En ce qui concerne les étapes ultérieures de l'habillage et du traitement du jeu – comme le dépouillement et la boucherie – une lame fixe présente de nombreux avantages.
Il est plus facile à nettoyer et à garder propre, il n'y a rien sur quoi la peau peut s'accrocher et la poignée est généralement plus grande. Cela le rend plus confortable et donne à l'utilisateur une meilleure application de la force en cas de besoin.
Tous les couteaux doivent toujours être rangés dans une gaine ajustée lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela est particulièrement vrai pour les lames fixes pour assurer la sécurité de l'utilisateur, mais aussi pour les couteaux pliants. Le port de la gaine sur la ceinture ou similaire et le maintien du couteau à l'intérieur réduisent les risques de la perdre.
Vous pourriez également être intéressé par:
Couteaux tactiques
Couteaux de survie