La semaine dernière, je suis allé pêcher l'achigan pour la première fois et c'était génial !
Je ne suis pas un pêcheur débutant. Je fais beaucoup de pêche à la truite avec du tenkara et des cannes spinning dans les ruisseaux et les lacs de montagne. J'ai pêché la perche, la marigane et d'autres nageurs d'eau douce. Mais la basse était nouvelle pour moi.
Quand mon ami m'a proposé de m'emmener sur la Snake River dans le sud de l'Idaho pour pêcher l'achigan à petite bouche, j'ai sauté dessus.
J'ai passé toute la soirée avant de regarder des vidéos YouTube sur les bases de la pêche au bar. Il y a beaucoup de contenu intéressant pour les débutants, mais j'ai trouvé tout cela un peu écrasant.
Le volume d'informations combiné aux minuties et aux nuances m'a fait me sentir encore moins préparé. Il me semblait que j'avais besoin d'obtenir un diplôme en bassologie avant d'être digne de sortir sur l'eau. Sans parler d'une charge de bateau littérale d'équipement et de matériel.
Voici 7 leçons apprises lors de mon premier jour de pêche à l'achigan qui peuvent aider un autre débutant :
- Trouver un mentor, idéalement avec un bateau
- Commencez avec une canne à lancer
- La ligne tressée en vaut la peine
- Ned rig et wacky rig sont tout ce dont vous avez besoin
- Structure et couverture similaires à la basse
- Commencer par beau temps
- Ne prenez pas la pêche au bar trop au sérieux
Lisez la suite et je vais vous expliquer mon nouveau moi.
1. Trouvez un mentor… avec un bateau
Comme pour toute activité de plein air, un mentor est essentiel. Habituellement, les choses que nous aimons le plus, nous les avons apprises de quelqu'un d'autre. La pêche à l'achigan sera une expérience beaucoup plus agréable si vous n'êtes pas seul à essayer de tout comprendre.
Qu'il s'agisse d'un père, d'un grand-parent, d'un cousin, d'un collègue ou d'un ami, faites de votre mieux pour trouver quelqu'un avec qui vous apprendre une chose ou deux en cours de route.
S'ils ont du matériel supplémentaire à partager pour la première fois, c'est encore mieux. Ce fut mon cas.
Certes, j'ai eu de la chance ici. Tout le monde n'a pas un copain de pêche au bar avec du matériel supplémentaire et un bateau. Je ne l'ai pas fait non plus pendant très longtemps. Mais la semaine dernière, j'ai reçu l'invitation et nous sommes partis.
Alors que vous pouvez pêcher avec succès et avec bonheur le bar depuis le rivage, un bateau augmente vos chances de succès. Les bateaux vous donnent de la mobilité et la mobilité vous donne accès à plus de spots. Vous pouvez couvrir plus de trous en une journée, augmentant ainsi vos chances d'attraper plus de poissons.
Outre un meilleur accès, les bateaux ne font qu'améliorer l'expérience. Ils sont confortables, amusants et vous aident à éviter les points chauds surpeuplés pour la pêche sur les berges.
Si un bateau n'est pas dans les cartes, un mentor l'est toujours. Trouvez quelqu'un avec qui aller pêcher sur les berges.
Un mentor abaisse considérablement la barrière à l'entrée pour la pêche au bar. Avec mon ami, j'ai découvert que je pouvais compter sur son expérience, experte ou non, pour me lancer. De cette façon, je ne dépendais pas uniquement de YouTube pour apprendre tout ce que j'avais besoin de savoir à l'avance. Il n'y avait pas besoin de penser à chaque dernier morceau de matériel ou d'équipement dont j'avais besoin lorsque je pouvais emprunter quelques choses.
Quelques explications amicales sur les raisons pour lesquelles vous n'attrapez aucun poisson et ce qu'il faut faire à ce sujet, c'est ce qui fait la différence entre quelqu'un qui arrête après le premier jour et quelqu'un qui s'en tient à un passe-temps toute sa vie.
Les conseils des gourous de YouTube commencent à avoir plus de sens, je pense, une fois que vous avez une expérience de première main de base à votre actif.
2. Commencez simplement avec un moulinet et une canne à lancer, ou deux
Dans mes recherches avant l'événement, il est devenu très clair qu'il y a beaucoup de débats autour de la pêche au bar avec un moulinet ou un lanceur d'appâts. Les deux sont couramment utilisés, mais les lanceurs d'appâts semblent avoir un certain attrait pour les pêcheurs de bar. J'ai même eu l'impression que j'en aurais besoin pour être pris au sérieux.
Permettez-moi de vous éviter une angoisse de trop y penser. Il suffit de prendre un moulinet et une canne à lancer.
Je n'avais pas de moulinet ou de canne à pêche à l'appât et je n'en ai toujours pas. Je sais qu'ils se prêtent bien à des appâts plus lourds et à des lancers plus éloignés, mais je n'ai pas besoin de m'y lancer tout de suite. Peut-être que j'en aurai un sur la route.
Je n'ai jamais non plus pêché de lanceur d'appâts. Bien que je sois sûr de pouvoir le comprendre, il semble y avoir une courbe d'apprentissage. Je ne voulais pas passer ma première journée de pêche au bar à démêler un nid de rat sur mon moulinet.
Si vous avez pêché avec une canne à lancer d'appâts, cela pourrait ne pas être un problème.
Mon pote m'avait pré-configuré quelques combos de spinning vraiment sympas. Il m'a sagement suggéré de m'en tenir à ceux pour la journée. Je l'ai fait et j'étais content.
Une canne qu'il m'a prêtée était une marque dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, Favorite Fishing. J'ai adoré la légèreté et la réactivité de la canne Jack Hammer. Et le moulinet Rush 2500 était super fluide, sans aucun problème toute la journée. L'autre configuration était également excellente avec un moulinet Shimano Nasci FB et une canne Phenix M1.
Avoir deux cannes à pêche pour la pêche à l'achigan est mieux qu'une seule. Avec des appâts différents sur chaque canne, vous pouvez rapidement changer d'appâts sur le même trou, juste en changeant de canne. Moins de temps pour le gréement, plus de temps pour la pêche.
3. La ligne tressée rend la vie plus facile
Quand j'ai commencé à parcourir le trou du lapin de pêche à l'achigan sur Internet, je me suis dit: "Mec, je vais avoir besoin de beaucoup d'équipement!"
Non seulement il y a du matériel à gogo, mais les plus grands choix autour des cannes, des moulinets et du fil m'ont donné une surcharge de décision. Les différences de coût entre quelque chose comme la ligne monofilament et la ligne tressée peuvent être énormes. Ensuite, les arguments de performance pour le fluorocarbone ou contre la ligne tressée pour de nombreux cas d'utilisation ne font qu'ajouter à la confusion. Surtout quand vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience de première main sur laquelle puiser.
Permettez-moi de rendre celui-ci plus facile pour vous aussi. Faites des folies sur la ligne tressée. Il est tout simplement plus facile de pêcher.
Les avantages de l'utilisation de la ligne tressée lorsque vous débutez la pêche au bar sont qu'il est plus facile de :
- faire des nœuds (si vous connaissez seulement le noeud uni tu es prêt à partir)
- évitez les enchevêtrements (bobine + fil tressé = plaisir sans tracas)
- ne pas s'accrocher (se branler sur cette ligne sans perdre votre appât)
Oui, je sais que la ligne tressée peut être plus visible et plus lourde, ce qui peut effrayer le poisson ou nuire à votre présentation. Mais quand vous débutez dans la pêche à l'achigan, vous allez être nul pendant un certain temps, alors est-ce vraiment important pour le moment?
Encore une fois, mon copain a passé cet appel pour moi en me prêtant des cannes avec la ligne Lunkerhunt Sinking Braid dessus. Il dit que le test de 15 ou 20 lb est bien. Dans toutes les pêches à l'achigan qu'il a faites, il m'a juste dit : « Tu passeras beaucoup moins de temps à sortir d'un accroc et beaucoup plus de temps à pêcher avec du fil tressé. C'est juste moins compliqué. »
Je confirme que je n'ai pas eu à démêler un seul nid de rat ce jour-là. Et je suis sorti des quelques accrocs que j'avais rapidement et facilement parce que je pouvais me branler sur cette ligne à ma guise sans qu'elle se casse.
Le monofilament est bon marché et fonctionne, mais est plus compliqué. Et vous pouvez faire face au fluorocarbone une fois que vous savez ce que vous faites. Enroulez votre moulinet avec du fil tressé et lancez-vous à la pêche !
4. Ned Rig et Wacky Rig font le travail
Maintenant que nous avons abordé la canne, le moulinet et la ligne, parlons du matériel de pêche. Autant d'options pour les appâts de pêche au bar. Trop!
Grâce à mon mentor, je n'ai pas eu à trop penser à celui-ci non plus.
Comme mentionné précédemment, il a pré-monté deux tiges pour moi. L'un a été installé avec un rig ned et l'autre avec un rig farfelu.
Ce sont deux appâts courants qui ciblent efficacement le bar. Ils sont faciles à trouver dans les magasins d'articles de sport, les magasins à grande surface et même les stations-service.
J'ai pêché ces deux appâts toute la journée et j'ai attrapé au moins une demi-douzaine d'achigans à petite bouche. Pas mal pour un débutant !
Le plus gros poisson que j'ai pêché est celui de la première photo de cet article. Je l'ai attrapé sur un gréement pilet. Il pesait 2 lb 15 oz et il s'est battu sauvagement. Tellement amusant!
C'était une journée ensoleillée pour les merles bleus, alors à un moment donné, lorsque les choses étaient lentes, j'ai essayé quelques leurres de surface. Cependant, je n'obtenais aucun résultat, alors je suis revenu au fidèle vieux Ned.
Le gréement ned et le gréement farfelu sont peu coûteux, faciles à monter et se marient bien avec les cannes à pêche et la ligne tressée. Ils sont fiables et il est également facile de maîtriser la technique. En gros, vous les faites simplement glisser le long du bas avec un petit remorqueur de temps en temps pour les animer.
Il y a sûrement des opinions différentes et fortes sur ce sujet d'appât. Je sais qu'il y a beaucoup d'appâts plus compliqués, mais amusants comme un montage carolina. Je dis juste de l'expérience de mon premier jour que j'ai gardé les choses simples, pêché du poisson et me suis amusé.
5. La structure et la couverture sont là où vous trouvez la basse
Une fois que vous êtes sur l'eau, où cherchez-vous l'achigan ?
Structure et couverture. C'est ce que vous recherchez.
La structure fait référence aux changements dans la bathymétrie. Pensez au fond du lac ou au lit de la rivière. Tombes, trous profonds, talus, confluences, rochers, etc.
Ces changements de structure offrent des aires de repos, des aires d'alimentation, des températures d'eau différentes et d'autres caractéristiques intéressantes pour l'achigan. Ils traîneront dans différentes zones à différents moments, mais ils traînent rarement dans des zones plates et ennuyeuses avec peu ou rien.
La couverture est également critique pour la basse. Ils veulent être cachés. Ils se cacheront dans les zones ombragées quand il fait beau. C'est souvent près des berges sous des arbres ou des broussailles en surplomb. Il peut également se trouver dans les zones marécageuses, sous les rondins et les berges sapées.
Ou le premier jour, il y avait beaucoup de tapis de mauvaises herbes flottant sur la rivière et accrochés aux débris. C'est là que nous avons pêché une grande partie de nos poissons ce jour-là en lançant le plus près possible de la couverture et en laissant l'appât dériver sous cette couverture.
Recherchez la structure et la couverture combinées. C'est là que vous trouvez la basse.
6. Le beau temps fait un beau premier jour
Cela va probablement sans dire. Cependant, le mauvais temps ne m'empêche généralement pas de faire quelque chose d'amusant à l'extérieur. J'ai donc pensé que je ferais un point ici pour les gars partageant les mêmes idées.
Aller à la pêche à l'achigan pour la première fois par beau temps sera une expérience formidable. Cela peut être particulièrement important pour ceux d'entre vous qui essaient de persuader un être cher réticent de venir avec vous. Pensez aux filles adolescentes, aux fils de joueurs vidéo et aux amis qui ne sont pas en plein air.
Choisir une journée chaude mais pas chaude avec peu ou pas de vent est idéal. Et peut-être faire une sortie de l'après-midi au soir au lieu de partir avant l'aube pour les têtes endormies.
Mon premier jour, nous nous sommes rencontrés à midi par une journée ensoleillée à 75 degrés sans vent et avons déjeuné sur le chemin de la rivière. Nous avons pêché tout l'après-midi et sommes entrés dans un joli trou tôt.
Pas de vent signifiait peu ou pas de lancers délicats ou de rencontres frustrantes avec des arbres sur le rivage.
L'objectif du premier jour devrait être de vouloir repartir. Le beau temps jouera en votre faveur sur ce front.
7. Ne prenez pas la pêche au bar trop au sérieux
Ma dernière leçon apprise et conseil pour vous est de ne pas prendre la pêche au bar trop au sérieux. Si vous ne vous amusez pas, vous le faites mal.
L'une des choses qui m'a empêché de pêcher l'achigan jusqu'à maintenant, c'est que les gens que je connaissais qui l'ont fait étaient TRÈS passionnés. Sérieusement dedans. Les compétitions, les règles strictes des bateaux, l'étiquette de pêche tacite, les quantités abondantes d'équipement coûteux et la vaste connaissance du comportement des bars semblaient plus stressants qu'amusants.
J'avais l'impression que la pêche à l'achigan devait être abordée plus comme une activité professionnelle que comme une activité de loisir. Faux!
La pêche à l'achigan est très amusante et très tolérante. Vous pouvez trébucher, faire beaucoup d'erreurs et tirer sur le taureau avec votre copain toute la journée. Vous pouvez ou non attraper beaucoup de poissons, mais vous allez passer un bon moment !
Et n'oubliez pas de charger en glucides avant de partir sur l'eau. Mon copain a souligné que tu vas avoir besoin de beaucoup de calories parce que nous allons être sur ce bateau un moment. Nous avons eu le combo cheeseburger au bacon avec du soda ET un milk-shake. Outre les collations proverbiales à bord du bateau, c'était mon seul vrai repas et c'était une super journée !
J'espère que vous, mon collègue pêcheur de bar en herbe, pourrez suivre ces conseils et simplifier votre approche initiale de la pêche au bar. Les conseils d'équipement que j'ai donnés se traduisent par plus de temps avec la ligne dans l'eau. Il s'avère que c'est ainsi que vous attrapez plus de poissons. Et la pêche rend heureux.
Et j'espère que vous aurez la chance d'avoir un ami ou un membre de votre famille comme mentor pour vous aider à comprendre tout comme je l'ai fait. Après tout, le plein air a meilleur goût en bonne compagnie. Pêcher!