Combien de temps après avoir abattu un cerf faut-il l'éviscérer ?

cerf de Virginie dans la forêt

L'un des rituels les plus anciens de la chasse au chevreuil consiste à nettoyer l'animal que vous venez de récolter. C'est un processus sanglant, mais il y a quelque chose de satisfaisant lorsque vous êtes au milieu d'un cerf chaud lorsqu'il est en dessous de zéro.

Cependant, nous ne renversons pas toujours le cerf avec notre tir, et nous ne pouvons pas toujours vider l'animal là où il est tombé. L'obscurité tombe, mais le camp est à une heure. Nettoyez-vous le cerf maintenant ou le ramenez-vous au camp et l'éviscérez-vous le matin ?

Économisez jusqu'à 45% sur Steiner

La détérioration commence immédiatement, vous devez donc vider un cerf dès que possible. Si possible, videz le cerf en 2 heures ou moins. Même à des températures inférieures à zéro ! Cependant, il peut ne pas être dangereux de laisser un cerf non vidé pendant la nuit si vous en avez besoin.

Vous voulez savoir pourquoi ? Continuer à lire!

Avez-vous besoin de nettoyer un cerf ?

Certains chasseurs seront surpris par cela, mais vous n'avez pas toujours besoin de nettoyer votre chevreuil !

Il y a une circonstance dans laquelle je me sentirais en sécurité si je laissais un cerf non nettoyé. C'est alors que je chasse près d'un processeur de venaison.

Si je peux jeter la carcasse dans ma voiture ou dans mon camion et me rendre à l'installation de traitement des cerfs la plus proche en une heure, pourquoi passer par le gâchis du nettoyage des cerfs ? Qu'ils le fassent !

Le reste du temps, cependant, il est essentiel de vider le cerf le plus tôt possible.

Quel est le danger de ne pas éviscérer un cerf ?

Des bactéries, surtout.

Une variété de microbes commencent à essayer de décomposer les restes du cerf immédiatement après sa mort dans un processus appelé putréfaction.

Une fois que le cerf est mort, vous avez affaire à une grande quantité de viande crue, un peu comme chez le boucher. Juste recouvert de peau et de fourrure et rempli d'os et de boyaux.

Et, tout comme la viande crue, vous voulez la garder hors de la « zone de danger » qui conduit à la croissance rapide de bactéries pathogènes telles que la salmonelle. C'est entre 40 F et 140 F (Source : USDA).

Ces microbes doublent de population toutes les 20 minutes dans de bonnes conditions. Ne les laisse pas faire !

Avez-vous besoin d'éviscérer un cerf immédiatement ?

trophée de cerf de Virginie sur planche de bois" width="600" height="503" srcset="https://outdoorempire.com/wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden-plank. jpg 600w, https://outdoorempire.com/wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden-plank-300x252.jpg 300w, https://outdoorempire.com/wp-content/ uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden-plank-89x75.jpg 89w, https://outdoorempire.com/wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden -plank-137x115.jpg 137w, https://outdoorempire.com/wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden-plank-75x63.jpg 75w, https://outdoorempire.com /wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer-trophy-on-wooden-plank-150x126.jpg 150w, https://outdoorempire.com/wp-content/uploads/2021/12/whitetail-deer- trophée-sur-planche-en-bois-501x420.jpg 501w" tailles="(largeur-max: 600px) 100vw, 600px

L'USDA vous recommande de laisser la viande crue dehors pendant moins de 2 heures. Un cerf mort est plus complexe qu'une simple "viande crue", mais c'est toujours un bon calendrier à atteindre.

Notez que divers facteurs peuvent affecter les taux de croissance bactérienne. Des températures plus élevées aident les bactéries à se développer plus rapidement. L'humidité aussi. S'il fait frais et sec, vous avez du temps libre. S'il fait chaud et humide, videz le cerf maintenant !

Mais le fais-tu vraiment besoin de vider un cerf si la température est en dessous de zéro ? C'est assez froid pour laisser le cerf en toute sécurité jusqu'à demain, n'est-ce pas ?

Tort.

Combien de temps pouvez-vous attendre pour nettoyer un cerf ?

Même à des températures inférieures au point de congélation, l'intérieur du cerf peut rester dans la zone de danger pendant une journée ou plus.

La température corporelle d'un cerf se situe entre 100 F et 107 F. Les cerfs sont également assez bien isolés par la fourrure. Cela signifie que leur intérieur reste chaud beaucoup plus longtemps que leur extérieur, permettant à ces méchants microbes intestinaux de prospérer et de gâcher la viande.

Un gros cerf abattu lorsque la température est de 25 F peut maintenir une température à l'intérieur de la cuisse supérieure à 40 F pendant 24 heures (Source : Université du Nebraska – Lincoln) !

C'est pourquoi l'éviscération rapide du cerf est si importante, même lorsque la température est en dessous de zéro.

Une fois que vous avez sorti les tripes et le reste de la viande à l'air libre, elle refroidira rapidement pour que vous puissiez profiter du froid.

Alors, combien de temps pouvez-vous attendre pour nettoyer un cerf ?

Vous ne devriez pas attendre. Vous pouvez finir d'habiller le cerf plus tard, mais vous devez l'éviscérer dès que possible.

Quelle partie du cerf va mal en premier ?

Les tripes, c'est pourquoi elles sont souvent jetées.

Tout comme ceux d'un humain, les intestins d'un cerf sont remplis de bactéries. Ceux-ci commenceront à s'échapper des entrailles une fois que le flux sanguin cessera, se dirigeant vers l'extérieur.

Des gaz gastriques peuvent également s'échapper, provoquant une détérioration.

Si vous frappez le cerf avec un coup de feu, vous venez de donner à ces bactéries indésirables l'accès à la délicieuse venaison, ce qui déclenche la détérioration.

De plus, toutes les ouvertures, telles que les oreilles, la bouche et l'anus, peuvent permettre aux bactéries de pénétrer à l'intérieur.

En rapport: Où tirer sur un cerf : 6 emplacements de tir de zone de mise à mort avec graphiques

Est-il dangereux de ne pas éviscérer un cerf du jour au lendemain ?

Bien que vous deviez nettoyer votre cerf rapidement, cela n'arrive pas toujours. Vous devrez peut-être abandonner la trace de sang en raison de l'obscurité et réessayer le matin.

Est-il toujours prudent d'habiller ce cerf et de manger la viande sur le terrain ?

Heureusement, la croissance bactérienne à ce stade affecte la qualité de la viande plus que sa sécurité. (Vous ne mangez pas de gibier cru, n'est-ce pas ?)

Tant que la viande n'a pas d'asticots, de couleur verte ou d'autre détérioration visible, et qu'elle sent le gibier au lieu de pourriture, la cuisson de la viande devrait être suffisante pour la rendre sûre.

La viande avariée est assez évidente pour les yeux, le nez ou les deux. Ne jetez pas la bonne viande simplement parce que vous avez abattu un cerf le soir et que vous ne l'avez pas trouvé avant le matin.

À des températures plus froides, la viande restera en sécurité plus longtemps, même si les entrailles restent chaudes. Cependant, vous devrez peut-être jeter les organes nutritifs si vous ne nettoyez pas le cerf à temps.

Conclusion

Il est essentiel de vider les cerfs dès que vous avez le corps du cerf dans vos mains.

Après avoir enregistré le meurtre et pris une photo impressionnante, bien sûr !

Les bactéries intestinales et les gaz gastriques commenceront bientôt à gâcher la viande. C'est une partie naturelle de la décomposition et, heureusement, c'est un processus. Cela signifie que, selon la température ambiante, un peu de détérioration peut passer inaperçu lorsque vous déchirez ce steak de chevreuil.

Donc, mon conseil est de vider le cerf et d'abaisser la température de la viande à 40 ou moins dès que possible. Si vous ne pouvez pas atteindre le cerf immédiatement, évitez d'être trop prudent et ne gaspillez pas la viande à moins qu'elle ne soit manifestement gâtée.

Quoi de plus important que d'éviscérer un cerf immédiatement, cependant?

Assurez-vous qu'il est mort avant de vous approcher du corps !

Un cerf effrayé et blessé est capable de blesser un chasseur imprudent. Confirmez votre mise à mort avant de vider votre cerf !

En rapport: L'art de la traque du chevreuil : la chasse furtive à pied

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire