Évitez les ampoules : choisissez des chaussures de randonnée ou des bottes qui vous vont bien

Chaussures de randonnée à côté des chaussures de course sur sentier

J'étais à 70 milles et 24 heures dans une course de 100 milles, et je commençais une autre grosse montée au Idaho Mountain Trail Ultra Festival (IMTUF). Le problème était que je n'allais pas assez vite et bientôt je ne bougerais plus du tout. Une grosse ampoule s'était développée sur mon talon droit et c'était débilitant.

J'avais réussi à boiter un moment mais mon rythme ralentissait. Arrêté au bord du sentier, j'ai regardé les dégâts. Un petit défilé d'autres coureurs de zombies défilait alors que je fixais mon pied pour que je puisse continuer.

Il n'y a rien qui puisse vous arrêter plus rapidement lors d'une course, d'une randonnée ou d'un voyage de randonnée que les ampoules. Et rien ne provoque des ampoules plus rapidement que des bottes mal ajustées.

Une ampoule ouverte sur le talon d'un homme
Le blister qui m'a arrêté net à IMTUF 2019.

Les cloques sont formées par le frottement causé par une force de cisaillement entre la couche externe et la couche intermédiaire de la peau. La formation de cloques est accélérée par la présence de saleté et d'humidité.

Pour atténuer la formation de cloques lors d'une randonnée, il est important de :

  • choisir les bonnes chaussures pour la bonne activité, et
  • avoir la bonne taille.

Les chaussures de randonnée ont du sens pour les randonnées faciles tandis que les bottes sont meilleures pour transporter une charge. Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées et votre pied ne doit pas glisser pour éviter les ampoules.

Il existe plusieurs autres trucs et astuces pour éviter les ampoules, mais nous y reviendrons plus tard.

Chaussures de randonnée vs bottes

La première question que vous devez vous poser est ce que vous allez faire. Il est important de choisir le bon outil pour la bonne tâche.

Les chaussures de randonnée sont disponibles dans une gamme étourdissante d'options, mais peuvent généralement être classées comme des chaussures ou des bottes. Les chaussures et les bottes peuvent aller de légères et flexibles à résistantes et rigides. Chaque catégorie a ses propres avantages et inconvénients.

Quand porter des chaussures en randonnée

Un chemin de terre lisse à travers une forêt
Sentier de terre lisse adapté aux chaussures de randonnée ou de course à pied.

Les chaussures peuvent être un excellent choix pour tout le monde, des randonneurs à la journée aux randonneurs légers et rapides. Les chaussures de course sur sentier sont également devenues les préférées des randonneurs.

Il faut généralement du temps pour que votre corps s'habitue à utiliser des chaussures dans l'arrière-pays.

Je suis peut-être un peu partial, mais j'adore les chaussures de course sur sentier. Je les ai portés pour tout, des courtes randonnées avec mes enfants aux randonnées de plusieurs jours hors piste sur des terrains techniques. Mais autant que je les aime, il y a quelques inconvénients.

Voici quelques avantages et inconvénients du port de chaussures de randonnée ou de chaussures de course sur sentier lors de la randonnée :

Avantages des chaussures de randonnée

  • Poids léger
  • Relativement peu de pause dans le temps
  • Moins cher que certaines options
  • Bonne mobilité de la cheville
  • Bonne sensation au sol

Inconvénients des chaussures de randonnée

  • Pas de maintien de la cheville
  • Relativement peu de protection sous le pied
  • S'use plus vite que les autres choix
  • Lors de longs trajets avec des sacs lourds, ils sont plus adaptés aux randonneurs expérimentés

Lorsque votre sac commence à devenir plus lourd que 35 à 40 livres et que le terrain devient plus technique, il est peut-être temps de chercher un peu plus de protection. Cela peut être trouvé dans les chaussures de randonnée.

Quand les chaussures de randonnée valent mieux que les chaussures de randonnée

En regardant les pieds sur un sentier rocheux
Les sentiers rocheux rugueux sont meilleurs pour les bottes. Je n'aurais pas dû porter de chaussures sur celui-ci.

Les bottes ont été le choix pour les aventures en plein air depuis le début de l'aventure en plein air. Elles sont plus stables que les chaussures et offrent plus de protection.

Si l'idée de porter des chaussures tout en portant un sac vous fait mal aux pieds, vous serez probablement plus à l'aise dans des bottes.

Les bottes ont également plus de sens si vous prévoyez de faire de la randonnée au printemps ou à l'automne lorsque le temps peut devenir mauvais. Le sentier peut être recouvert de neige ou de boue contre laquelle les chaussures de randonnée offriront plus de protection.

Voici les principaux avantages et inconvénients du port de chaussures de randonnée au lieu de chaussures de randonnée ou de trail running :

Avantages des bottes de randonnée

  • Stabilité de la cheville
  • Protection supérieure au bas du pied
  • Durable
  • Plus chaud pour la randonnée trois saisons

Inconvénients des bottes de randonnée

  • Lourd
  • Exiger plus de temps de pause
  • Ne respire pas aussi bien que les chaussures

Ces dernières années, la frontière entre les chaussures et les bottes s'est estompée. Vous pouvez trouver des bottes qui correspondent à vos chaussures préférées et des chaussures qui contiennent beaucoup de bœuf.

Si vous recherchez une bonne paire de chaussures de randonnée polyvalentes, consultez notre critique des Kodiak Skogans.

En regardant les bottes Kodiak Skogan sur pieds sur un rocher
Les bottes de randonnée Kodiak Skogan s'adaptent comme une chaussure mais soutiennent comme une botte.

Soyez critique vis-à-vis de vos besoins et pensez à acheter des chaussures différentes pour différents types de voyages si vous le pouvez. Par exemple, si vous chassez, vous feriez probablement mieux de trouver de bonnes chaussures de chasse et pas n'importe quelle chaussure de randonnée.

Comment les bottes de randonnée doivent-elles s'adapter ?

Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées autour de la cheville, du talon et de la voûte plantaire de votre pied. Votre pied ne doit pas glisser, surtout dans une descente. Il devrait y avoir un peu d'espace supplémentaire dans la zone des orteils, mais pas au point que vos orteils glissent ou se coincent contre l'extrémité de la botte. Dans l'ensemble, il ne devrait pas y avoir de points de pincement ou de points chauds évidents.

L'année dernière, je suis allé chez un podologue pour examiner une douleur persistante que j'avais au pied gauche. Il ne l'a regardé qu'une seconde avant de dire: "Vous êtes probablement au courant, mais vous avez un gros bouton laid où votre gros orteil s'attache à votre pied."

En fait, je n'étais pas au courant, mais maintenant j'en serai conscient pour le reste de ma vie. Merci, Docteur !

La morale de l'histoire, outre le fait que j'ai besoin d'un nouveau podologue, est que nous avons tous des pieds différents avec des problèmes d'ajustement uniques. Ce qui fonctionne pour moi pourrait ne pas fonctionner pour vous.

L'ajustement est très important et individuel pour vous.

Il est toujours préférable de monter des bottes dans un magasin spécialisé en plein air avec un chausseur compétent. Ils devraient également avoir une large gamme de bottes. Je suggérerais d'essayer autant de bottes que votre partenaire, ou le commis du magasin le permettra.

La chose la plus importante pour moi est que la botte se sent bien quand je la mets. Tous les désagréments que vous trouverez dans le magasin seront amplifiés à chaque kilomètre parcouru sur le sentier.

Comment essayer des chaussures de randonnée

Homme attachant des bottes de randonnée sur les pieds
Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous essayez des chaussures de randonnée.

Voici les trois éléments à rechercher dans une chaussure de randonnée bien ajustée :

1. Le test de l'ongle du pouce

Tout en portant les chaussettes que vous prévoyez de porter pendant la randonnée, enfilez la botte et levez-vous.

Ensuite, poussez votre pied vers l'avant jusqu'à ce que vos orteils touchent l'avant de la botte.

Il devrait y avoir environ un écart de largeur d'ongle de pouce entre votre talon et l'arrière de votre botte.

À moins que vous ne soyez contorsionniste, cela nécessitera l'aide de quelqu'un d'autre avec des pouces de la même taille que vous.

2. Avant-pied et cheville

Cette zone doit être bien ajustée mais pas serrée. Il doit également être confortable sans pincement lors de la marche. La façon dont vous utilisez les lacets de bottes peut faire la différence ici.

Trouvez une pente, la plupart des magasins spécialisés en plein air en auront une et placez-vous face à la descente. Votre pied ne doit pas glisser vers l'avant.

Si votre pied glisse vers l'avant et que vos orteils heurtent l'avant de la botte, cela entraînera des ongles noircis qui finiront par tomber. Pas bien!

3. Talon

Le talon doit être bien ajusté à l'intérieur de la botte et ne pas glisser de haut en bas ou d'un côté à l'autre. Tout glissement entraînera des frottements qui, à leur tour, entraîneront des cloques.

Plus de conseils d'ajustement de chaussures de randonnée

Voici quelques autres conseils pour aider à prévenir les ampoules lors de la randonnée.

1. Choisissez de bonnes chaussettes

Chaussettes de randonnée en mélange synthétique à côté des chaussettes de sport
Chaussettes de randonnée en mélange synthétique à gauche, chaussettes de sport performantes à droite.

Les chaussettes sont tout aussi importantes que les chaussures en ce qui concerne les ampoules. L'achat de plusieurs belles paires de chaussettes de randonnée en vaut la peine.

Évitez le coton à tout prix. Le coton absorbera la transpiration et gardera cette humidité près de vos pieds, accélérant la formation de cloques.

2. Enfilez vos chaussures de randonnée

Si vous prévoyez un long voyage sur plusieurs jours avec un sac à dos, préparez vos pieds à l'avance. Vos pieds ont besoin de temps pour s'adapter et se durcir, surtout si vous êtes assis à un bureau toute la journée dans la vie normale.

Portez le combo bottes et chaussettes lors de vos promenades dans les sentiers de votre quartier pour casser les bottes. Résolvez tout de suite les problèmes que vous rencontrez. Trouvez un terrain similaire à votre objectif prévu si possible.

3. Gardez vos pieds secs et propres

Pendant le voyage, assurez-vous de prendre soin de vos pieds. Gardez-les secs et propres.

Mettez des chaussettes propres tous les jours. Pour les voyages de plusieurs jours, j'apporte 3 paires de chaussettes. Deux paires de chaussettes pour la randonnée et une paire que je ne porte que pour dormir. Le premier jour, je porte la première paire de chaussettes. Le deuxième jour, je lave et sèche la première paire tout en portant la deuxième paire. Lavez, rincez, répétez aussi longtemps que nécessaire pour que chaque jour vous commenciez avec des chaussettes propres.

Si vous choisissez les bonnes chaussures pour votre objectif, obtenez la bonne coupe, portez des chaussettes appropriées et prenez soin de vos pieds en cours de route, vous devriez être sur la bonne voie pour une aventure sûre, amusante et sans ampoules.

En rapport: Meilleurs pantalons de randonnée

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire