Examen pratique du sweat à capuche Grundéns Solstrale : chemise de pêche préférée ?

Comparez les prix sur : Amazon, l'entrepôt du sportif

Confort et ajustement

Homme debout dans la forêt en chemise Grundens Solstrale
Le Solstrale s'adapte bien, a l'air bien et se sent bien.

La première chose que j'ai remarquée en sortant le sweat à capuche Solstale de l'emballage, c'est à quel point il était lourd. Pour une chemise de soleil, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus léger et aéré. J'ai trouvé que cela ressemblait plus à une couche de base épaisse qu'à une chemise à porter toute la journée sous le soleil.

Effectivement, quand j'ai commencé à monter le camp le premier jour, j'ai commencé à transpirer presque immédiatement.

La Solstrale était cependant très confortable une fois que les températures sont tombées dans les années 70.

Le matériau était agréable contre la peau et je n'ai eu aucune difficulté à porter la chemise pendant les 4 jours complets. Il n'y avait pas de coutures irritantes ou de regroupement de matériaux.

Je ne sais pas comment le décrire au mieux, mais la chemise me tenait bien sur le corps.

Dimensionnement

J'ai reçu une taille grand pour essayer. Je mesure 5 pi 9 po et pèse un peu 170 livres et je me retrouve toujours à essayer de décider si j'ai besoin d'un moyen ou d'un grand. Grundéns déclare que la coupe est athlétique, ce qui signifie qu'elle est censée être plus ajustée que ample.

Le grand était baggy sur moi. J'imagine que j'aurais besoin d'un médium pour obtenir la coupe athlétique annoncée.

Main avec manche trop longue
Le grand était un peu grand pour moi et les manches trop longues, mais un moyen aurait été bien.

Les manches étaient longues, couvrant mes mains. Cela n'aurait pas été un gros problème si les manches avaient des trous pour les pouces, ce qui n'est pas le cas.

Le bout des manches était également légèrement évasé, ce qui me permettait de remonter facilement sur mes coudes, mais ils ne restaient pas là, m'obligeant à les remonter constamment.

Ce problème aurait probablement été résolu pour moi en portant un médium.

Mon avis sur les fonctionnalités

Selon le site Internet des Grundéns, Solstrale est un mot suédois signifiant « rayon de soleil ». Grundéns a réussi à intégrer toute une série de fonctionnalités dans une simple chemise de soleil.

Je vais passer en revue certaines des fonctionnalités que j'ai trouvées utiles. Grundéns a nommé certaines de ces fonctionnalités « technologies HeiQ ». Une recherche exhaustive de 2 minutes sur leur site Web n'a pas révélé ce que cela signifie. Je ne peux que supposer qu'il s'agit d'un système propriétaire.

1. Excellente protection solaire

Les Fondation du cancer de la peau explique : « Le facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) indique la quantité de rayonnement UV (UVB et UVA) qu'un tissu permet d'atteindre votre peau. Par exemple, un tissu UPF 50 bloque 98 pour cent des rayons du soleil et permet à deux pour cent (1/50e) de pénétrer, réduisant ainsi considérablement votre risque d'exposition.

Pour référence, une chemise basique en coton a un UPF de 5, ce qui signifie qu'elle permettra à 1 des 5 rayons du soleil (environ 20%) d'atteindre votre peau.

Je n'ai aucune raison de douter de l'indice UPF 50 de Grundéns à ce sujet et j'apprécie la protection UV.

2. Bonne suppression des odeurs

J'ai porté cette chemise pendant 4 jours d'affilée, sans douche. Pendant ce temps, j'ai couru, fait de la randonnée, pêché à la mouche et traîné.

Je suis également rentré seul chez moi dans mon camion pendant que ma femme et mes enfants roulaient dans un autre véhicule. Je suis presque sûr que les deux ne sont pas liés?

Avec la fonction HeiQ Fresh, cette chemise a fait un excellent travail pour garder la puanteur à distance et j'étais satisfait de l'odeur après 4 jours. Pas parfait, mais bien meilleur que les autres chemises que j'ai portées.

3. Ne tache pas facilement

La chemise a une petite tache dessus. Je ne suis pas facile avec mon équipement et je l'utilise souvent à mauvais escient lors de mes déplacements loin de chez moi. Cela vaut aussi pour les chemises.

Le fait que cette chemise n'ait qu'une tache dessus est un bon indicateur que quelle que soit la formule magique qu'ils utilisent pour le HeiQ Stain Away fonction fonctionne.

4. N'a pas de climatisation

Il y a beaucoup de chemises qui revendiquent une sorte de régulation de la température et Grundéns appelle leur Température intelligente HeiQ caractéristique.

Je ne sais pas si j'y adhère, je pense surtout que c'est pour le marketing.

Dans l'ensemble, si la température était supérieure à 80 degrés Fahrenheit, cette chemise était trop chaude. S'il faisait moins de 40 degrés, il faisait trop froid.

C'est à peu près ce à quoi je m'attendrais, cependant, et conformément à mon expérience avec d'autres vêtements de ce type.

Le sweat à capuche évacue l'humidité et la transpiration, ainsi que les autres chemises solaires que j'ai portées.

5. Cagoule de style plongée

Chemise Grundens Solstrale à capuche portée sur homme
La capuche de plongée atypique sur la chemise Grundens Solstrale semblait étrange au début, mais il s'est avéré qu'elle était utile et que je l'ai aimée.

La capuche était confortable et fonctionnelle. Il y a une bande élastique autour de la capuche de style plongée dont je n'étais pas sûr au début.

Après quelques jours de port, cependant, j'ai fini par apprécier cette fonctionnalité. L'élastique m'a permis de tirer la chemise sur mon nez.

L'élastique maintiendrait la chemise en place afin que je puisse protéger mon nez, mes oreilles et mon cou du soleil sans même avoir à porter la capuche.

J'étais heureux que la capuche soit si confortable et couvre bien ma tête et mon visage.

Vue latérale d'un homme avec une chemise relevée autour du cou et sur le nez
C'était pratique de relever la capuche juste au-dessus du nez pour garder le soleil hors de mon cou et les insectes hors de ma bouche.

Pourquoi porter une chemise solaire à l'extérieur ?

Quand j'étais plus jeune, j'ai travaillé comme guide de rivière sur la Middle Fork. Dans l'orgueil de la jeunesse, je me targuais de pouvoir passer tout l'été sur l'eau sans chemise. Je commencerais par un blanc fantomatique, deviendrais rouge vif, puis passerais lentement à un joli bronzage.

En vieillissant, je ne peux plus passer tout l'été dehors. Maintenant, en tant que guerrier du week-end, avec le voyage occasionnel d'une semaine que le travail et la famille le permettent, le modèle est plus brûlé le week-end, pelé pendant la semaine et répété. Pas de bronzage mortel. Juste des regards désapprobateurs de ma femme.

Je suis également devenu plus inquiet pour des choses dont mon passé, moi immortel, ne se souciait pas, comme le cancer de la peau.

J'ai essayé la crème solaire, mais je déteste la sensation grasse, presque suffocante. Cela me laisse une protection solaire mécanique, comme des chemises de soleil et des chapeaux à large bord, pour protéger ma peau sensible.

Conclusion et meilleure utilisation

L'homme accroupi pêche à la mouche

Le sweat à capuche Grundéns Solstrale est une chemise de soleil confortable. Il bloque la majorité des rayons du soleil et couvre ce qui doit être couvert pour une longue journée d'activités de plein air au soleil.

Je recommanderais cette chemise pour les sorties de pêche qui ont lieu au printemps et à l'automne lorsque les températures ne dépassent pas 80 degrés. Pour l'été, je préférerais quelque chose avec une matière plus légère.

En septembre prochain, je porterai cette chemise alors que je flotterai à nouveau la Fourche du Saumon du Milieu. Les niveaux d'eau et la rééducation du dos de mon ami le permettent.

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire