Guide ultime de la pêche à l'arc pour débutants: équipement et technique

Les hommes de la pêche à l'arc dans le lac à l'aube

Que vous soyez un pêcheur à la recherche d'un nouveau défi ou un archer expérimenté souhaitant affûter vos compétences pendant la saison morte, il existe de nombreuses raisons d'envisager la pêche à l'arc. C'est une façon passionnante de se connecter avec le plein air et s'accompagne d'une certaine satisfaction personnelle une fois maîtrisée.

Mais comment commencer? Laissez-nous vous aider.

Pourquoi Bowfishing?

la main et l'équipement du pêcheur à l'arc

Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses raisons de se lancer dans la pêche à l'arc. Les pêcheurs expérimentés apprécient le nouveau défi, et les archers l'utilisent pour affûter leurs compétences de tir pendant la saison morte. D'autres le trouvent attrayant car il leur permet de cibler des espèces rarement capturées par une canne et un moulinet traditionnels.

Mais pourquoi vous envisagez la pêche à l'arc n'est pas important. Ce dont vous avez besoin, comment démarrer et débarquer votre premier poisson reste le même.

Équipement

L'un des avantages de la pêche à l'arc est que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement spécialisé.

Si vous êtes un pêcheur ou un archer expérimenté, vous en avez probablement déjà une partie. Ce que vous n'avez pas peut être récupéré à relativement peu de frais, bien que la plupart des pêcheurs à la ligne passent bientôt à de meilleurs équipements (plus chers) sur la route.

Arc

homme tir arc et flèche dans un champ ouvert

Vous avez besoin d'un arc. Bien que vous puissiez acheter un nouvel arc, ou une configuration complète d'ailleurs, ce n'est pas nécessaire. De nombreux débutants réutilisent un ancien arc de chasse ou de cible.

Vous voudrez un arc qui a un poids inférieur à un arc utilisé pour la chasse. Le poids plus léger permettra les tirages rapides et courts couramment utilisés lors de la pêche à l'arc. La plupart des pêcheurs utilisent des arcs dont le poids est compris entre 25 et 35 livres.

Il y a aussi de la flexibilité en ce qui concerne le type d'arc utilisé. Les classiques classiques sont les plus faciles. Cependant, les arcs à poulies gagnent en popularité et même les arbalètes sont utilisées par certains pêcheurs. Il est important de rechercher vos réglementations locales, car certains États limitent le type d'arc qui peut être utilisé.

Flèches

Flèche de pêche à l'arc TRUGLO Speed-Shot
Flèche de pêche à l'arc TRUGLO Speed-Shot

Il va sans dire que vous aurez besoin de flèches, mais c'est une pièce d'équipement qui ne peut pas être réutilisée. Les flèches de chasse ne sont pas assez fortes pour résister à des coups répétés sur l'eau et le fond de la rivière et sont souvent trop courtes pour la pêche à l'arc.

Les flèches conçues pour la pêche à l'arc sont plus longues et construites en fibre de verre ou en fibre de carbone pour une résistance accrue.

Bouts de flèche

la mise en place de la pointe de la flèche pour la pêche à l'arc

Vous devrez équiper votre flèche de pointes barbelées qui retiennent le poisson une fois tiré. Bien qu'il soit possible d'acheter des flèches et des pointes séparément, il est recommandé aux débutants d'acheter des flèches et des pointes comme un ensemble. Cela élimine le besoin de déterminer le poids approprié de chacun.

Bobine

Il existe plusieurs options en matière de moulinets de pêche à l'arc. Examinons chacun ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Bobines à remontage manuel ou à bouteille

AMS Bowfishing Retriever Pro
AMS Retriever Pro

Ce sont les rouleaux les plus basiques. La ligne est enroulée autour de la bobine ou fourrée sans serrer dans la bouteille pour le stockage. Lorsqu'un coup est pris, la ligne est payante et le pêcheur le récupère à la main, enroulant la ligne autour de la bobine ou la remettant dans la bouteille.

AVANTAGES

  • Peu coûteux
  • Facile à configurer et à utiliser

LES INCONVÉNIENTS

  • Lent, offre quelques photos de suivi
  • La ligne peut facilement s'emmêler

Roulette à rotation

moulinet de pêche à l'arc spincast

C'est le même lanceur de rotation que beaucoup d'entre vous ont sur un combo canne-moulinet traditionnel, seulement il est monté sur l'arc via un support spécial. Ils fonctionnent de la même manière, le pêcheur relâchant la bobine, tirant et récupérant en enroulant la poignée.

AVANTAGES

  • Plus rapide, permettant des prises de vue de suivi
  • La plupart des pêcheurs connaissent déjà ces
  • Aide le pêcheur à débarquer du poisson

LES INCONVÉNIENTS

  • Augmentation des coûts
  • Peut ne pas convenir aux espèces plus grandes

Bobine spécialisée

Moulinet de pêche à l'arc spécialisé Megamouth

L’augmentation de la popularité de la pêche à l’arc a conduit certains fabricants à proposer des moulinets spécialement conçus pour la pêche à l’arc. Ces moulinets offrent des engrenages et des systèmes de traînée robustes ainsi que des options de montage prêtes pour l'arc. Ils peuvent également être gréés avec une ligne de pêche plus lourde ou un cordon fin.

AVANTAGES

  • Robuste, permettant au pêcheur de cibler des espèces plus grandes
  • Spécialement conçu pour une utilisation avec des arcs

LES INCONVÉNIENTS

  • Coûteux
  • Non interchangeable avec les combos canne-moulinet traditionnels

Permis de pêche

Bien que les règlements diffèrent dans chaque État, presque tous exigeront un permis de pêche à l'arc. Certains peuvent également exiger des permis supplémentaires, selon l'endroit où vous pêchez ou les espèces que vous ciblerez.

Équipement optionel

lunettes de soleil polarisées sur le pont

Voici quelques suggestions d'éléments qui ne sont pas nécessaires pour commencer, mais qui peuvent rendre vos efforts plus fructueux:

Que pouvez-vous cibler?

Les réglementations sur les espèces qui peuvent être prises à l'arc varient d'un État à l'autre. Certains États sont plus restrictifs et permettent uniquement aux pêcheurs de cibler le meunier, la carpe ou le poisson-chat. D'autres états permettent la pêche à l'arc pour le gar, les raies ou même les alligators. Il est important de rechercher les réglementations locales avant de pêcher.

Trouver le poisson

homme dans un bateau au bord de la rivière mise en place pour la pêche à l'arc

La pêche à l'arc se fait en eau peu profonde. C'est là que vous devrez regarder lorsque vous essayez de localiser des cibles. Si vous avez accès à un petit bateau suffisamment stable pour vous permettre de rester debout, vous aurez un meilleur accès aux zones potentielles. Sinon, vous devrez traquer les bas-fonds en pataugeant ou en marchant sur les berges.

Lors de la pêche pendant la journée, des lunettes de soleil polarisées vous permettront d'identifier des cibles sous l'eau. Si vous pêchez de nuit, une lampe frontale ou une lumière montée sur la proue aura le même objectif.

Regardez dans les zones peu profondes et lentes. C'est là que de nombreux poissons cherchent de la nourriture ou vont frayer. En cas de pataugeoire, approchez-vous de l'aval pour éviter de brouiller l'eau. Avec un bateau, vous voulez dériver dans la zone sans que le moteur ne tourne pour la même raison.

Faire le coup

Fisher tenant de gros poissons percés d'une flèche dans l'eau

Le plus dur est de frapper votre coup. Même l'archer expérimenté trouve que frapper une cible sous-marine est difficile au début. Non seulement vous prenez des photos rapides et instinctives, mais il est également nécessaire d'ajuster la réfraction.

En raison de la façon dont la lumière se plie dans l'eau, une cible sous-marine n'est pas là où elle semble être. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de tirer plus bas que vous jugez nécessaire.

Malheureusement, la seule réponse est la pratique. Bien qu'il soit probable que vous manquiez votre premier couple de poissons, il ne faut pas longtemps pour comprendre. Avant de vous en rendre compte, vous remplissez votre cantre en un rien de temps.

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire