La radio amateur est un passe-temps engageant qui peut être pratiqué par quiconque souhaite demander une licence et acheter un émetteur-récepteur radio.
Cependant, ce passe-temps est très approfondi et il est facile de se laisser submerger.
Cet article fonctionnera comme un gilet de sauvetage pour garder la tête hors de l'eau jusqu'à ce que vous soyez prêt à plonger dans des connaissances plus avancées de radio-amateur!
Qu'est-ce que Ham Radio?
La radio est une forme de rayonnement électromagnétique non ionisant qui est facilement utilisée pour transmettre des informations dans l'air et à travers certains objets.
La chaîne stéréo de votre voiture reçoit la radio. Les pilotes et les capitaines de bateaux l'utilisent pour rester en contact les uns avec les autres. Il est même utilisé pour le radar.
Naturellement, des gens comme vous ou moi avons commencé à fouiner avec cette technologie quand elle était nouvelle, au début du 20e et même à la fin du 19e siècle.
Les personnes qui utilisent la radio à des fins personnelles sont des opérateurs de radio amateur, par opposition aux opérateurs de radio professionnels, comme les répartiteurs de police et les agents du contrôle de la circulation aérienne.
Les opérateurs de radio amateur se sont fait une réputation pour leur fonctionnement radio «à poings durs» car ils n'avaient pas la formation officielle d'opérateurs radio professionnels. Mais ils ont rapidement transformé cet argot insultant en terme d'affection pour eux-mêmes, de sorte que la radio amateur est largement connue sous le nom de radio amateur.
Les opérateurs de radio-amateur, naturellement, sont appelés jambons.
Pas de cochons ici!
Cependant, vous pouvez probablement utiliser une radio amateur pour demander du bacon.
Pourquoi apprendre Ham Radio?
Le fonctionnement de la radio peut sembler étrange dans ce monde d'Internet et des téléphones portables, en particulier pour les personnes qui ne les utilisent pas professionnellement.
Mais la radio amateur est décentralisée et démocratique. Il n’existe aucun réseau de radio amateur détenu et contrôlé par une grande société monopolisant.
Les jambons forment des clubs pour communiquer entre eux et pour transmettre la communication à d'autres parties de la nation, même à d'autres nations.
De plus, les radios amateur ne dépendent pas des câbles ou des satellites. Non seulement vous pouvez les emmener avec vous dans la nature, mais ils peuvent également fonctionner lorsque l'infrastructure tombe en cas de catastrophe naturelle.
Une tornade ou un ouragan peut détruire les lignes électriques, abattre les poteaux téléphoniques et détruire votre jonction Internet locale. La radio s'en fiche.
Tant que vous avez une source d'alimentation – que ce soit des piles, un générateur de gaz d'urgence ou une centaine de souris fonctionnant sur des roues connectées à un générateur – vous pourrez utiliser la radio amateur pour contacter les survivants et le personnel de secours.
La plupart des radios jambon sont capables de diffuser dans une variété de fréquences utilisées à des fins officielles. Il est illégal de le faire, mais la FCC a tendance à fermer les yeux sur cette activité pendant une urgence tant que vous utilisez la radio pour aider les gens.
Types de radios jambon
Selon qui vous demandez, il existe trois ou quatre types de radios jambon:
- Ordinateur de poche
- Mobile
- Station
- Manpack
Examinons-les en détail.
Ordinateur de poche
Les radios jambon à main sont comme les talkies-walkies que vous utilisiez quand vous étiez enfant, sauf plus puissantes.
Les talkies-walkies que vous pouvez acheter et utiliser sans licence sont limités à 0,5 watts de sortie et sont limités à une poignée de fréquences. Donc, ils sont bons pour une utilisation à courte portée uniquement.
Les radios jambon portables, cependant, ne sont pas limitées à une si petite puissance de sortie et peuvent être programmées pour utiliser de nombreuses fréquences d'une ou plusieurs bandes. Vous pouvez acheter des combinés radio-amateur qui produisent 5 watts, 8 watts ou même 10 watts.
Ajoutez une longue antenne et vous obtiendrez beaucoup plus de portée que même le talkie-walkie du système radio familial le plus puissant.
Mobile
Une radio jambon mobile est beaucoup plus puissante qu'une radio portable, mais elle nécessite également une alimentation électrique supplémentaire.
Les radios mobiles sont le plus souvent montées à l'intérieur des véhicules. Cela leur donne la puissance dont ils ont besoin pour avoir une puissance de transmission comprise entre 25 et 65 watts. Tout ce qui dépasse 25 watts nécessite un câblage permanent!
Le véhicule donne également un point de montage pour une antenne beaucoup plus grande que vous pouvez facilement transporter.
Ces deux facteurs se combinent pour donner une portée de radios mobiles jusqu'à 100 miles ou plus.
Soyez prudent, cependant, car une radio mobile en direct épuisera rapidement la batterie de votre voiture si le moteur de la voiture est éteint!
Certaines personnes n'ont pas besoin de quelque chose de plus grand qu'une radio mobile et l'installeront chez elles comme une station de radio miniature.
Station
Les stations de radio sont des configurations radio non mobiles qui exploitent le réseau électrique ou un générateur d'électricité. Les stations de radio amateur font souvent partie de votre maison et occupent souvent un bureau ou une pièce entière.
Vous n'êtes pas non plus limité dans la taille de l'antenne que vous pouvez installer. Eh bien, sauf si les ordonnances locales disent le contraire.
En règle générale, cependant, les stations de radio amateur peuvent installer des antennes massives de plusieurs mètres de long et les pomper avec 300 watts de puissance ou plus. Le fonctionnement en duplex permet alors à votre station de fonctionner comme un répéteur, en envoyant un message radio à la station suivante.
Les stations de radio amateur sont importantes pour la communauté amateur mais peuvent être chères. C’est pourquoi ils sont souvent gérés par des clubs de radio amateur qui vous demandent de vous inscrire pour utiliser leurs répéteurs. Cependant, ils travailleront généralement avec vous en cas d'urgence.
Manpack
Les radios jambon Manpack sont des radios mobiles dotées d'une source de batterie rechargeable intégrée.
Cela signifie que vous pouvez les recharger à la maison ou dans votre camion, puis les débrancher et les mettre dans votre sac à dos.
En fait, certains sacs à dos tactiques sont conçus pour contenir une radio et ont des ouvertures pour les antennes radio.
Les radios Manpack offrent une portée améliorée par rapport aux radios portables mais ne sont pas aussi solides que les autres radios mobiles. Ils ont également tendance à avoir une autonomie de batterie courte, donc ils ne sont pas très courants.
Licences radioamateur
Les opérateurs de radio amateur doivent être titulaires d'une licence pour pouvoir émettre sur n'importe quelle bande de radioamateur. Vous n'avez pas besoin d'une licence pour recevoir, mais la réception n'est qu'une partie du passe-temps.
Il n'y a pas de limite d'âge pour devenir jambon. Vous n'avez qu'à apprendre les bases, peut-être payer des frais et passer un examen. La licence durera 10 ans.
L'examen initial est effectué devant un examinateur volontaire, mais le renouvellement peut être effectué en ligne.
Les examinateurs bénévoles sont gérés par des organisations de coordonnateurs d'examinateurs bénévoles. La plus grande est l'American Radio Relay League et la deuxième plus grande est W5YI-VEC.
Il existe trois licences de radio amateur:
- Classe de technicien
- Classe générale
- Amateur Extra Class
Vous devez avoir acquis la licence précédente avant de passer l'examen pour la suivante.
Classe de technicien
Ceci est la licence débutant.
Vous devrez passer un test écrit de 35 questions pour réussir.
Une fois cela fait, vous serez autorisé à opérer sur toutes les bandes amateurs UHF et VHF au-dessus de 30 MHz et vous aurez un accès limité aux bandes HF.
Classe générale
Les techniciens peuvent passer un autre test de 35 questions pour obtenir leur licence de classe générale.
Les jambons de classe générale ont le privilège de transmettre sur 83% des radiofréquences amateurs.
Les segments de bande longue distance sont toujours interdits aux opérateurs de classe générale.
Amateur Extra Class
Si vous avez à la fois vos licences de technicien et de classe générale, vous êtes admissible au test Amateur Extra Class.
Celui-ci est un test de 50 questions sur la théorie de la radio, vous devez donc savoir comment la radio se propage et comment l'électronique fonctionne avant de passer ce test.
Une fois passé, vous avez accès à toutes les fréquences attribuées aux opérateurs radio amateurs par la FCC!
Bandes de radioamateurs
Il existe de nombreuses fréquences radio. Le gouvernement américain a attribué des segments de ces fréquences aux opérateurs de radio amateur. Ces segments sont appelés bandes.
Les bandes ont souvent deux noms, l'un se référant à la longueur de l'onde et l'autre se référant à l'une des fréquences de cette bande.
Par exemple, la bande la plus couramment utilisée est la bande de 2 mètres, également appelée bande de 144 MHz. La bande de 2 mètres est une bande VHF (très haute fréquence) qui englobe 144 à 148 MHz aux États-Unis.
Il ne monte que jusqu'à 146 MHz en Afrique, en Europe et en Russie.
La bande de 70 centimètres est la deuxième bande la plus utilisée. Elle est également appelée bande 440 MHz et est une bande ultra haute fréquence.
Les bandes haute fréquence sont des bandes de 10 mètres (28 MHz) et moins.
Les ondes radio à haute fréquence obtiennent un gain plus fort à partir de la même quantité de puissance que les ondes radio à basse fréquence. Les radios jambon UHF peuvent également utiliser des antennes plus petites en raison des ondes plus petites tout en ayant une plus grande bande passante.
Les fréquences VHF et UHF dépendent de la propagation en visibilité directe. Vous n'avez pas vraiment besoin de voir l'antenne de réception, mais un chemin direct sans objets bloquants est le meilleur moyen d'obtenir une bonne force du signal.
HF est basse fréquence par rapport à la plupart des bandes de radio amateur. Le principal avantage réside ici dans la propagation radioélectrique. Le HF subit moins d'interférences d'objets et peut, dans certains cas, se réfracter hors de l'atmosphère terrestre (en particulier, l'ionosphère).
Ce dernier point dépend de l'activité solaire. Plus le soleil est actif dans la production de taches solaires, meilleures sont les ondes radio HF qui se propageront sur de longues distances.
Jusqu'à un certain point, c'est. La bande de 80 mètres (4 MHz) est meilleure la nuit car elle est trop sensible au bruit atmosphérique.
Donc, en bref:
- UHF est le meilleur pour la communication à courte portée.
- HF est le meilleur pour la communication à longue portée mais est plus difficile à utiliser grâce aux effets atmosphériques.
- VHF fournit un bon compromis et c'est là que la plupart des jambons passent leur temps.
Conclusion
La radio amateur est une radio amateur, utilisée à des fins personnelles, récréatives et d'urgence.
Afin de devenir un opérateur radio amateur, ou jambon », vous devez passer un test et obtenir une licence de la FCC.
Cela vous permettra de diffuser des messages radio sur les canaux HF, VHF et UHF, vous permettant de communiquer avec d'autres personnes indépendamment des services Internet ou téléphoniques!