Jauge de fusil de chasse vs calibre : pourquoi et en quoi est-ce différent ?

canon de fusil de chasse de près

Quel que soit son type, l'intérieur d'un canon d'arme à feu est connu sous le nom d'alésage. Ces tailles peuvent aller de très petites à très grandes.

Selon le type d'arme à feu et la structure interne du canon, son alésage peut être exprimé en calibre ou en calibre.

Économisez jusqu'à 45 % sur Steiner

La jauge, généralement utilisée pour les fusils de chasse, représente le nombre de balles du même diamètre que le canon du fusil qui peuvent être fabriquées à partir d'une livre de plomb. Alors que le calibre, généralement utilisé pour les carabines et les armes de poing, fait référence au diamètre précis du canon interne de l'arme exprimé en pouces ou en millimètres.

Alors que certains tireurs utilisent les termes de manière interchangeable, la jauge de fusil de chasse et le calibre diffèrent. Explorons quelques-unes des différences entre les deux formes de mesure et comment elles sont apparues.

Quelle est la différence entre jauge et calibre ?

Obtenir une mesure précise est essentiel pour les armes à feu et leurs munitions. Deux termes courants que vous verrez utilisés pour désigner la capacité de munitions d'une arme à feu sont la jauge et le calibre. Ces chiffres ne sont pas interchangeables car ils désignent des choses très différentes.

Alors, quelle est exactement la différence entre la jauge et le calibre ? Pour bien comprendre cela, il est préférable d'avoir une idée de ce que chacun représente.

Qu'est-ce que la jauge ?

Les termes jauge et alésage sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas identiques. La jauge est une mesure couramment utilisée pour décrire le diamètre du canon d'un fusil de chasse. Les munitions pour fusils de chasse sont également répertoriées à l'aide d'un calibre, tel que le calibre 12, le calibre 20.

En rapport: Quelle est la jauge de fusil de chasse la moins chère pour tirer ?

L'exception est l'alésage .410, qui est en fait une mesure de calibre. Cela conduit souvent à la confusion parmi les nouveaux tireurs de fusil de chasse. Cependant, lorsque vous approfondissez un peu le concept de jauge de fusil de chasse par rapport au calibre, les raisons deviennent plus claires.

Comment la jauge est-elle mesurée ?

Le calibre d'un fusil de chasse est directement lié au diamètre intérieur de son canon. Le numéro de calibre représente le nombre de billes de plomb d'un diamètre égal au diamètre intérieur du canon qui peuvent être fabriquées à partir d'une livre de plomb.

Décomposons cela un peu plus. Traditionnellement, pour obtenir la jauge d'un fusil de chasse, vous feriez :

  1. Mesurer le diamètre intérieur de son canon
  2. Faire une boule de plomb de même diamètre
  3. Déterminer le poids (en onces) de la balle de plomb
  4. Divisez ce nombre par 16 (onces dans une livre) pour obtenir une jauge approximative

Par exemple, vous pouvez fabriquer environ 12 balles de plomb qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur d'un canon de fusil de chasse de calibre 12 à partir d'une livre de plomb.

Ce système remonte à l'époque où la plupart des tireurs fabriquaient eux-mêmes leurs munitions sous forme de billes de plomb solides. Comme ce n'est plus le cas, notamment chez les tireurs de loisir, des équivalents de calibre peuvent également être utilisés.

En raison du système de mesure utilisé pour déterminer les jauges, les grands nombres représentent des fusils de chasse plus petits. Après tout, il faut moins de boules de calibre 12 pour faire une livre que de boules de plomb avec le diamètre d'un baril de calibre 28.

Les fusils de chasse de plus petit calibre ont tendance à avoir moins de recul car ils transportent une charge plus petite dans chaque cartouche.

Qu'est-ce que Calibre ?

Le calibre est l'unité de mesure standard pour les carabines et de nombreuses armes de poing. C'est une mesure directe exprimée en centièmes ou milliers de pouces ou millimètres.

Par exemple, ce canon de fusil de chasse de calibre .410 a en fait un diamètre intérieur de 0,410 pouce, soit à peu près l'équivalent d'un calibre 67,5.

Comment est-il mesuré ?

Comme il s'agit d'une mesure directe, elle est prise à l'aide d'une règle spéciale connue sous le nom d'étriers. Ceux-ci peuvent prendre des mesures précises de petites ouvertures. Les nouveaux modèles numériques sont faciles à utiliser, de sorte que pratiquement tout le monde peut obtenir une lecture précise.

Il y a un débat sur la façon dont le calibre est mesuré dans un canon rayé. Dans de nombreux endroits, cela se fait entre les crêtes des rayures du canon, connues sous le nom de terre. Cependant, d'autres endroits utilisent une mesure basée sur la taille de la rainure. Cela est particulièrement vrai pour les munitions.

Qu'est-ce qui utilise la jauge et qu'est-ce qui utilise le calibre ?

La règle de base est que les fusils de chasse utilisent la mesure de la jauge pour indiquer la taille, et les carabines et les armes de poing utilisent le calibre. Cependant, comme pour la plupart des règles, il existe quelques exceptions. En fait, ce serait une grave erreur de jugement de dire qu'il s'agit d'une règle absolue.

Il est de pratique courante que les armes à feu soient estampillées avec leur taille. Ce sera généralement à la fois sur le canon et la chambre. C'est une bonne idée de vérifier votre arme à feu pour confirmer sa jauge de fusil de chasse par rapport à la taille du calibre avant de l'utiliser.

Bien qu'il n'y ait pas de norme uniforme pour écrire la mesure, les tireurs devraient être en mesure de déterminer la taille correcte à partir des informations fournies. Si vous ne pouvez pas lire les numéros sur votre arme à feu, ce qui est courant sur les armes à feu plus anciennes montrant des signes d'usure, vous devriez consulter un armurier pour faire mesurer l'arme.

Pourquoi est-ce différent ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre la jauge et le calibre, vous vous demandez peut-être pourquoi le système fonctionne de cette façon. Honnêtement, il y a tout un débat sur la raison pour laquelle certaines armes à feu utilisent une jauge et un certain calibre.

Bien que nous n'ayons pas de réponse définitive quant à la raison pour laquelle ils sont différents, nous pouvons vous dire ceci : la jauge est une unité de mesure historique de l'épaisseur qui a pris naissance dans l'industrie du fer anglaise. Le calibre, en revanche, est un terme distinctement lié aux armes à feu.

La différence entre le calibre du fusil de chasse et le calibre est-elle importante ?

La réponse courte ici est absolument! Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la raison exacte pour laquelle ces armes à feu utilisent des unités de mesure différentes, il y a peu de place pour discuter de l'importance des deux.

Chaque arme à feu est fabriquée pour recevoir une taille et un type de munitions spécifiques. Sans connaître la mesure du canon, qu'il s'agisse de calibre de fusil de chasse ou de calibre de fusil, vous ne pouvez pas faire correspondre les munitions au pistolet.

Mettre des munitions de la mauvaise taille dans une arme à feu peut conduire à un désastre. Une cartouche trop petite peut se loger dans le canon et provoquer une obstruction. S'il n'est pas nettoyé, la cartouche suivante peut l'impacter, entraînant une surpression et un dysfonctionnement du pistolet. Attendez-vous à un baril éclaté et à des dommages à la chambre au mieux, à des blessures graves ou à la mort au pire.

Il est très peu probable que vous mettiez une cartouche trop grosse dans votre arme à feu. Cependant, vous ne voulez pas non plus vous présenter au champ de tir, à une compétition ou à votre stand de chasse et ne pas pouvoir tirer.

Si vous êtes recharger vos propres munitions, vous avez certainement besoin d'une mesure précise pour votre arme à feu. Une légère erreur de calcul peut entraîner un blocage ou des dommages au canon. C'est une bonne idée d'investir dans des outils de mesure de qualité pour garantir des charges sûres et précises à chaque fois.

Conclusion

La différence entre le calibre d'un fusil de chasse et le calibre d'un canon rayé se résume à la façon dont sa taille est exprimée. Le nombre fourni représente directement le diamètre interne ou l'alésage du canon. La taille de l'alésage est essentielle à connaître car elle détermine la taille des munitions que vous devez utiliser.

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire