Tout le monde sait que vous devez nettoyer votre arme.
Cependant, il semble que deux personnes ne peuvent s'entendre sur la façon ou la fréquence de le faire!
Il existe de nombreuses philosophies différentes sur le moment et la façon de nettoyer votre fusil.
Une arme à feu bien entretenue fonctionnera dans de nombreux environnements et résistera à la rouille et à d'autres formes de corrosion.
Une arme à feu mal entretenue peut être sujette à des défaillances mineures, voire catastrophiques.
En fin de compte, c'est à vous de décider comment et quand vous nettoyez vos armes. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour garder vos armes propres sans gaspiller d’huile ni de solvant.
Avez-vous même besoin de nettoyer votre fusil?
Autrefois, les armes à feu utilisaient de la poudre noire, qui commence à corroder le métal presque immédiatement après avoir tiré.
Vous devriez nettoyer votre arme après une demi-douzaine de coups à cause de l’encrassement et de l’accumulation de plomb!
Le passage aux poudres sans fumée a rendu les choses plus faciles, mais la poudre à canon corrosive était moins chère que la poudre non corrosive, de sorte que de nombreux militaires ont produit des milliards de cartouches remplies de munitions corrosives.
Si vous utilisez des munitions de production modernes, il est fort probable qu'elles ne soient pas corrosives.
Cependant, même la poudre sans fumée à combustion la plus propre provoque toujours une certaine quantité d'encrassement. Le carbone non brûlé (cette suie noire) s'accumulera dans l'action de votre arme à feu, finissant par gommer les travaux.
Les gaines en cuivre empêchent le plomb d'encrasser l'alésage de votre arme, mais le cuivre s'accumulera avec le temps et affectera la précision.
L'huile finira par brûler ou s'évaporer, laissant votre pistolet non lubrifié.
Il y a des pistolets connus pour fonctionner non nettoyés tant que vous les gardez humides avec du lubrifiant, mais c'est toujours une bonne idée de garder vos pistolets propres pour minimiser le risque d'arrêts.
Quand nettoyer votre fusil?
Votre premier indice sur le moment de nettoyer votre fusil est de consulter le manuel du propriétaire.
Le conseil typique est de nettoyer votre pistolet après chaque tir et de le nettoyer avant de le ranger pour un stockage à long terme.
Certaines armes à feu, comme les AR-15, les AK et les Glocks, sont conçues pour que vous n'ayez pas à les garder méticuleusement propres. Gardez-les lubrifiés et vous pouvez passer un long moment entre les nettoyages.
En général, je nettoie mes plus belles armes à feu (telles que les carabines de précision à verrou et les fusils à piège) après chaque parcours. Je donne à mes fusils de sport modernes et à mes pistolets à percussion un serpent à canon rapide et je l'appelle bon jusqu'à ce qu'ils deviennent vraiment sales.
Vous voulez que vos armes à feu soient propres et bien huilées avant de les entreposer, quel que soit le type!
Équipement nécessaire
Le nettoyage des armes à feu nécessite quelques outils différents.
Vous aurez besoin d'un solvant, d'un lubrifiant, d'un protecteur, d'un moyen de nettoyer l'alésage de votre pistolet et d'un moyen de nettoyer le reste du pistolet.
Certains gants sont également une bonne idée car de nombreux solvants ne sont pas doux pour la peau.
Certaines personnes incluent également des outils plus avancés tels qu'un étau de pistolet, un guide d'alésage et une lumière d'alésage.
La différence entre les solvants, les lubrifiants et le CLP
Le nettoyage de votre pistolet comprend l'application de liquides pour nettoyer, lubrifier et protéger votre pistolet.
Les solvants accomplissent la portion de nettoyage. Les solvants bon marché ne sont pas terriblement efficaces. Utilisez un bon solvant pour pistolet tel que Hoppes n ° 9.
Les lubrifiants sont des huiles et des graisses qui réduisent la friction. Ceux-ci empêchent les pièces métalliques de votre arme de se gripper.
Les protecteurs empêchent votre pistolet de rouiller et facilitent le nettoyage. Votre lubrifiant couvrira cette fonction.
Les CLP sont des produits qui combinent un solvant avec une huile lubrifiante et protectrice. Ces produits fonctionnent assez bien, même si certaines personnes affirment qu'ils ne sont pas aussi bons que les produits dédiés.
Break Free CLP et SLIP2000 EWL sont des exemples de CLP. Je suis un grand fan du SLIP2000 EWL et je l'ai trouvé comme un excellent produit polyvalent pour les nettoyages sur le terrain.
Huiles et graisses
De l'huile et de la graisse peuvent être utilisées pour lubrifier votre arme à feu.
Il n'y a pas de grande différence entre les deux. Généralement, l'huile du pistolet fonctionne à température ambiante et la graisse du pistolet reste là où vous la mettez.
Il est parfois recommandé d’utiliser de la graisse là où les composants de l’arme à feu glissent les uns sur les autres et de l’huile là où les composants tournent ou là où vous avez besoin que l’huile se mèche dans de petites zones.
J'ai eu beaucoup de succès avec de l'huile.
Outils de nettoyage d'alésage
Vous aurez besoin d'un moyen de nettoyer l'alésage.
La méthode classique consiste à utiliser une tige de nettoyage à pointes interchangeables. Cela vous permet d'utiliser des brosses et des patchs de nettoyage.
Si vous allez utiliser une tige de nettoyage, procurez-vous une tige de nettoyage en polymère, en fibre de carbone ou en métal mou. Les tiges de nettoyage en acier peuvent rayer votre alésage et ternir votre couronne, ce qui nuit à la précision!
Un guide d'alésage peut aider à utiliser une tige de nettoyage sans l'endommager.
L'autre grande alternative est un serpent de forage. Les serpents ennuyeux sont de longues longueurs de tissu avec des brosses intégrées qui frottent et essuient votre alésage en un ou deux passages.
Je préfère les serpents d'alésage pour un essuyage rapide et un nettoyage sur le terrain. Je laisse la tige de nettoyage à la maison pour un nettoyage en profondeur.
Notez que vous ne devez jamais utiliser une brosse en acier dans votre alésage! En fait, je vous recommande d'éviter d'utiliser une brosse en acier sur n'importe quelle partie de votre arme.
Autres outils
Vous aurez également besoin de brosses en laiton ou en nylon pour frotter les parties non percées de votre arme, comme l'intérieur du récepteur. Les brosses à dents peuvent également fonctionner.
Un étau de pistolet peut maintenir votre pistolet en position pendant que vous le nettoyez. Je n'en ai jamais eu besoin, mais beaucoup de gens les aiment.
Les lumières d'alésage vous permettent de voir à l'intérieur de l'alésage pour voir si le rayage est suffisamment propre. Regarder à travers le canon avec une lumière à l'autre extrémité ne suffit pas car la plupart des lampes sont suffisamment lumineuses pour éliminer de petites quantités d'encrassement de cuivre.
Les pics dentaires en plastique sont parfaits pour rayer les dépôts de carbone sans endommager le métal sous-jacent. Il existe également des racleurs de carbone dédiés qui font un meilleur travail.
Les brosses de chambre sont bonnes pour garder les chambres plus serrées propres ou pour nettoyer votre chambre lorsque vous tirez des munitions à boîtier en acier puis à munitions à boîtier en laiton.
Méthodes de nettoyage
Il existe trois méthodes de nettoyage de base:
- Le nettoyage rapide
- Nettoyage sur le terrain
- Nettoyage en profondeur
Chacun gagne de plus en plus en profondeur et prend également plus de matériel et de temps.
Cependant, avant de nettoyer votre fusil, assurez-vous qu'il est déchargé.
Vous pensez que c'est déchargé? Détrompez-vous!
Retirez tout chargeur, effectuez un cycle d'action, regardez dans la chambre et insérez un doigt dans la chambre. Assurez-vous absolument que l'arme à feu est déchargée avant de commencer à la nettoyer!
Le nettoyage rapide
Vous pouvez essuyer votre pistolet en quelques instants, ce qui le rend idéal pour un nettoyage rapide à portée avant de rentrer à la maison.
Tout cela implique de faire passer un serpent d'alésage à travers votre pistolet de la chambre à la couronne. Essuyez ensuite un chiffon sur toutes les parties du récepteur que vous pouvez atteindre sans démonter le pistolet.
Nettoyage sur le terrain
Le nettoyage sur le terrain est plus complexe que le nettoyage rapide mais ne prend toujours pas très longtemps.
Démontez votre arme dans ses plus gros composants. Par exemple, si vous nettoyez un AR-15, vous souhaitez séparer les récepteurs et retirer le groupe de supports de boulons. Si vous nettoyez un Glock, retirez la glissière du cadre et retirez le ressort de rappel et le canon.
Appliquez du solvant sur votre brosse d'alésage et frottez-la de la chambre à la couronne. N'insérez pas la tige de nettoyage par l'extrémité de la bouche!
Ensuite, placez le dent sur votre tige de nettoyage et poussez les patchs de nettoyage à travers le canon. Utilisez un nouveau patch à chaque fois jusqu'à ce qu'il sorte sans décoloration.
N'hésitez pas à couper les patchs pour les adapter à votre alésage.
Ensuite, utilisez une vadrouille ou un patch avec de l'huile et poussez-le dans votre baril.
Si vous utilisez une brosse à alésage, commencez avec du solvant, puis passez à l'huile.
Ensuite, il est temps de nettoyer rapidement le reste du pistolet.
Frotter les différents composants avec une brosse ou un chiffon imbibé de solvant puis poursuivre avec une légère couche d'huile.
Vous ne voulez pas que vos pièces métalliques soient trempées d'huile. Suivez le manuel de votre arme pour connaître la quantité d'huile à utiliser. La plupart du temps, vous n'avez besoin que d'un manteau très léger. Plus attirera la poussière et la crasse.
Remontez votre arme et vous êtes prêt à partir!
Notez que, pour le nettoyage sur site en particulier, vous pouvez combiner les étapes de solvant et de lubrifiant avec un seul produit de style CLP.
Nettoyage en profondeur
Lors d'un nettoyage en profondeur, vous souhaitez démonter votre pistolet dans la mesure où il ne viole aucune garantie.
Avec cet AR-15, vous voudrez retirer le percuteur et le boulon du BCG. Pour le Glock, poussez les broches retenant la gâchette et le boîtier de gâchette.
Assurez-vous également d'obtenir un solvant qui peut nettoyer les résidus de cuivre!
Les étapes réelles sont les mêmes que pour le nettoyage sur site. Utilisez un solvant jusqu'à ce qu'un patch propre ne ramasse aucun encrassement. Ensuite, assurez-vous que tous les composants métalliques ont un bon lubrifiant et un bon protecteur.
La principale différence est que maintenant vous profiterez du solvant de cuivre pour vous assurer que votre alésage est aussi parfait que possible, vous utiliserez un grattoir à charbon pour éliminer toute l'accumulation de carbone et vous nettoierez tous les parties du pistolet, vous pouvez, pas seulement les principaux composants.
Donnez au solvant le temps de travailler. Quinze minutes devraient être bonnes. Les petites pièces peuvent être trempées dans du solvant.
Les solvants de pulvérisation peuvent être bons pour nettoyer les composants du groupe de contrôle du feu. Ensuite, appliquez une huile qui utilisera l'action capillaire pour se dessiner dans les crevasses maintenant sèches.
Conseils de nettoyage des armes à feu
1. WD-40 n'est pas un lubrifiant; ça s'évapore!
2. Un plateau magnétique peut vous aider à garder une trace des petites pièces.
3. La laine de laiton n'endommagera pas la finition de votre pistolet et peut être utilisée pour éliminer la rouille lorsqu'elle est combinée avec de l'huile.
4. Certains produits de pistolet peuvent endommager les meubles en bois ou en polymère, il peut donc être judicieux de retirer les poignées et les supports lors d'un nettoyage en profondeur.
5. Utilisez la tige de nettoyage de la bonne taille pour le calibre de votre arme pour empêcher la flexion et la fixation
6. Frottez avec des brosses et poussez les patchs une fois.
7. N'hésitez pas à ajouter du lubrifiant entre les sessions de nettoyage, mais assurez-vous d'essuyer tout excès.
8. Ne placez pas votre pinceau dans la bouteille de solvant. Cela peut contaminer votre solvant.
9. Différents lubrifiants sont meilleurs dans différents environnements; par exemple, Frog Lube est idéal pour les endroits plus chauds, mais peut gommer par temps froid.
10. L'alésage ne doit pas être fortement huilé, donc le finir avec un patch sec est une bonne idée.
11. Ne pas huiler votre alésage si vous nettoyez entre les cordes de la gamme.
12. La chaleur aide la plupart des solvants à mieux fonctionner.
13. La plupart des huiles pour pistolets ne sont pas plus efficaces que l'huile à moteur de base; Mobil-1 est l'une des meilleures huiles pour armes à feu pour votre dollar!
14. Enfin, assurez-vous qu'il n'y a pas de munitions en vrac dans votre zone de travail, car les balles adorent se téléporter dans la chambre de votre arme.
Conclusion
Le nettoyage des armes à feu peut sembler un sujet complexe.
Cependant, c'est un sujet simple au cœur:
Minimisez l'encrassement et gardez votre pistolet lubrifié et protégé.
Un nettoyage excessif ne peut pas endommager les pièces métalliques de votre arme à feu. Cela peut cependant vous faire verser des solvants coûteux dans les égouts.
Tant que vous gardez votre arme à feu lubrifiée (mais pas ruisselante) et abattez les dépôts de carbone, de cuivre et de plomb avant qu'ils n'affectent la fonction de votre arme à feu, vous gardez votre arme suffisamment propre.