Facteurs de choix importants
Il y a des caractéristiques clés nécessaires dans chaque moulinet à tambour et il y a aussi des caractéristiques spécifiques aux circonstances où il est utilisé.
Par exemple, si vous achetez un moulinet d'eau salée, vous devez tenir compte de la résistance à la corrosion. Les moulinets ultra-légers ne sont pas différents. Il y a des caractéristiques spécifiques que vous devez avoir, d'autres qui sont agréables et d'autres qui n'entrent tout simplement jamais en jeu dans ce type de pêche.
«Maximisez les deux premiers, ne vous inquiétez pas pour le troisième» et vous devriez avoir un moulinet de qualité qui non seulement débarquera de gros poissons sur un matériel léger, mais le fera pendant de nombreuses saisons sur la route.
Poids
Il va sans dire que le poids est une caractéristique importante des moulinets ultralégers, mais il est plus essentiel que de nombreux pêcheurs ne le comprennent.
Lors de la pêche ultra-légère, tout ce que vous utilisez est léger – canne, ligne et attirail. Si vous essayez d'utiliser un moulinet, même petit, qui pèse trop, cela perturbera tout votre système:
En bout de ligne, le mauvais moulinet de poids vous empêchera de pêcher efficacement.
Composites graphite et carbone
Les progrès technologiques ont poussé les fabricants de moulinets à produire des moulinets plus légers.
L'utilisation de composites de graphite et de carbone a abouti à des bobines pleine grandeur pesant beaucoup plus légères que jamais prévu, ce qui a certainement amélioré le jeu en ce qui concerne les unités ultralégères.
Recherchez un moulinet ultraléger pesant moins de 10 onces, plus et vous repoussez les limites inférieures des moulinets traditionnels modernes.
Construction
Lancer de petits leurres peut ne pas mettre beaucoup de pression sur votre moulinet, mais attraper des poissons gras le fera.
En fait, comme vous utilisez un tacle plus léger et une ligne de poids plus faible, votre moulinet est susceptible de supporter beaucoup plus de pression que vous ne le pensez. C'est pourquoi il doit être construit avec le matériau le plus résistant possible avec les meilleurs composants viables.
- Recherchez un corps solide et léger en aluminium, en graphite ou en composite de carbone.
- Les engrenages, l'arbre, la bélière et la poignée doivent être tout aussi durables et faits de matériaux similaires.
- La bobine sera probablement en aluminium, surtout si la bobine est compatible avec la ligne tressée.
Tout doit être bien ajusté, en particulier partout où la ligne très fine peut frotter; sinon, vous risquez des accrocs inutiles.
Glisser
La traînée est toujours importante lorsque l'on considère un moulinet spinning, mais lors de la sélection d'un moulinet ultraléger, c'est vital.
La bonne traînée vous permettra de jouer et de débarquer des poissons incroyablement gros sur une ligne étonnamment légère. La mauvaise traînée ou celle qui fonctionne mal cassera même les plus petits poissons de l'étang.
Considérez ces aspects
1. La traînée doit être régulière. S'il ne s'engage pas rapidement, sans hésitation, le plus gros poisson courra. Chaque pied de ligne perdu augmente les chances de ne pas débarquer ce poisson.
Si la traînée raccroche ou saute pendant la récupération, il est probable que la ligne se rompra.
2. Le système de traînée doit contenir des matériaux de haute qualité et être graissé ou huilé pour éviter les dommages causés par les températures élevées créées par le frottement.
3. La traînée doit être facile à engager et à régler. Je préfère un système de frein avant car il est plus facile à atteindre tout en conservant le contrôle de la tige.
Le poids de la traînée n'est pas aussi critique que la performance globale de la traînée, mais la plupart des experts conviennent que la traînée maximale de votre moulinet ultraléger doit être d'au moins 7 livres.
Bien qu'il soit peu probable que vous utilisiez jamais votre maximum, en particulier lorsque vous utilisez une ligne de test de 4 ou 6 livres, mais la capacité de traînée supplémentaire offre une protection supplémentaire contre les dommages.
Roulements
Encore une fois, la quantité de pression exercée sur un petit emballage va créer beaucoup de friction; et le frottement est égal à la chaleur. Plus vous avez de chaleur à l'intérieur de votre corps de moulinet, plus il y a de risques de panne, plus les pièces mobiles risquent de se bloquer.
Si vous avez un système de roulement à billes de qualité supérieure, c'est la même chose que d'avoir une base solide pour votre maison.
Considérez ces aspects
1. La première chose que la plupart des pêcheurs recherchent quand il s'agit de roulements à billes est le nombre total, et ce n'est pas différent quand il s'agit de configurations ultra-légères. En fait, je dirais que c'est encore plus important.
Sur un moulinet polyvalent pleine grandeur, vous pouvez vous en tirer avec 5 ou 6 roulements à billes – pas dans un ultra-léger. Je ne recommanderais aucune bobine avec moins de 6 + 1 roulements, et même dans ce cas, je ne m'attendrais pas à ce qu'elle dure plus de deux saisons.
2. Vous devez avoir un système de roulement étanche ou des composants résistants à la corrosion. Comme indiqué précédemment, cela est nécessaire, que vous utilisiez ou non cette bobine dans de l'eau salée ou saumâtre; c'est plus une question de durabilité globale.
Les roulements à billes résistants à la corrosion, tels que ceux en acier inoxydable, durent plus longtemps et roulent plus lisses parce que les surfaces ne s'entrechoquent pas, ne s'écaillent pas ou ne se déforment pas. C'est ce vote global de confiance que vous recherchez.