Hauteur des échassiers
Les cuissardes d'eau sont disponibles en trois hauteurs:
- cuissardes de hanche
- cuissardes à la taille
- cuissardes poitrine
Waders de hanche
Les cuissardes de hanche sont les plus courtes des trois car elles ne s'étendent que des chevilles aux hanches. Ils ressemblent à une paire de jambes de pantalon qui sont maintenues par une seule sangle sur chaque jambe qui se fixe à la ceinture du pêcheur.
Ils sont les plus frais à porter par temps chaud, mais en raison de leur petite taille, ils empêchent un pêcheur de patauger dans une eau plus profonde que le milieu de ses cuisses.
Waders à la taille
Il existe des cuissardes à la taille qui ressemblent à un pantalon complet – elles s'étendent des chevilles d'un pêcheur à la taille. Bien qu'ils soient plus froids à porter que les cuissardes à poitrine, ils empêchent également un pêcheur de patauger dans l'eau beaucoup plus profondément que son entrejambe.
Cuissardes poitrine
Les cuissardes de poitrine ressemblent à une paire de combinaisons de pêche – elles s'étendent des chevilles à leur poitrine. Bien qu'ils soient le type le plus chaud à porter, ils permettent également à un pêcheur de patauger dans l'eau qui est au-dessus de sa taille afin d'atteindre ces mensonges de truites éloignés.
Types de matériaux
Les cuissardes sont généralement fabriquées à partir de l'un des deux matériaux différents constitués de caoutchouc néoprène et de tissus tels que le nylon sur lesquels une membrane respirante a été laminée. Chaque matériau présente également des avantages et des inconvénients.
Néoprène
Le néoprène est un matériau très extensible.
Les cuissardes en néoprène offrent aux pêcheurs une plus grande liberté de mouvement que les cuissardes respirantes. C'est aussi un matériau merveilleusement isolant, ce qui en fait un excellent choix pour la pêche à la mouche pendant les mois d'hiver lorsque l'eau gèle.
Mais comme le néoprène ne «respire» pas, il ne permet pas à la transpiration d’un pêcheur de s’échapper.
Ainsi, les cuissardes en néoprène peuvent rendre votre pantalon ou vos sous-vêtements longs humides après même les avoir portés pendant une courte période. Ils peuvent également devenir excessivement chauds à moins qu'un pêcheur ne soit continuellement immergé dans de l'eau glacée.
Waders respirants
Les cuissardes respirantes, par contre, ne s'étirent pas. Ils peuvent se sentir quelque peu restrictifs lorsqu'ils grimpent sur des obstacles tels que des arbres tombés ou des rochers.
Du fait que la couche extérieure de tissu sur laquelle la membrane respirante est stratifiée est relativement mince, ils ont des qualités isolantes minimales.
Mais, en même temps, la couche extérieure de tissu et la membrane respirante permettent à la transpiration du pêcheur de s’échapper afin qu’elles ne rendent pas les vêtements humides du pêcheur. Par conséquent, les pêcheurs à la mouche expérimentés choisissent souvent des cuissardes respirantes.
Comparaison
En outre, il convient de noter que les cuissardes en néoprène sont disponibles en différentes épaisseurs et les cuissardes respirantes sont disponibles dans différents deniers de tissu.
Les cuissardes en néoprène sont souvent disponibles dans des épaisseurs allant de 2,5 mm à 5 mm; Les cuissardes respirantes sont disponibles en:
- tissu léger
- tissu de poids moyen
- tissu résistant
Par conséquent, différentes épaisseurs de cuissardes en néoprène sont choisies en fonction de la quantité d'isolation dont un pêcheur a besoin, tandis que différents deniers de cuissardes respirantes sont sélectionnés en fonction du niveau de durabilité dont un pêcheur a besoin.
Dans le cas des cuissardes en néoprène, plus le néoprène est fin, plus les cuissardes sont froides et plus elles sont épaisses, plus elles sont chaudes. Pour les cuissardes respirantes, plus le tissu est fin, moins il est durable; et plus le tissu est épais, plus il est durable.
Différentes épaisseurs de cuissardes en néoprène sont choisies en fonction à la fois de la température de l'air ambiant et de la température de l'eau ambiante.
Alors que les cuissardes en néoprène les plus minces conviennent au temps un peu chaud et aux températures de l'eau plus chaudes, les cuissardes en néoprène les plus épaisses conviennent mieux aux conditions hivernales et aux températures de l'eau glaciale.
D'autre part, les cuissardes respirantes de tout denier fournissent au pêcheur très peu d'isolation, de sorte que différents deniers de cuissardes respirantes sont choisis en fonction du niveau d'usure qu'ils doivent supporter.
Qualité Wader
Une paire de cuissardes de bonne qualité peut améliorer l'expérience d'un pêcheur alors qu'une paire bon marché peut la nuire.
Par exemple, les cuissardes bon marché sont souvent fabriquées à partir de matériaux de qualité inférieure et utilisent généralement des techniques de fabrication inférieures pour réduire le coût de leur fabrication.
Les matériaux de qualité inférieure sont plus sujets à l'échec que les matériaux de haute qualité – non seulement ils ont tendance à montrer des signes d'usure beaucoup plus rapidement, mais ils sont également moins durables. Ils sont plus enclins à se déchirer lorsqu'ils traversent un terrain accidenté.
De plus, des techniques de fabrication inférieures entraînent souvent des échassiers bon marché à développer des fuites beaucoup plus rapidement que des waders de haute qualité.
Certaines des marques les plus fiables de cuissardes de haute qualité sont Simms et Orvis, tandis que Cabela's, Fishpond, Patagonia et Chota ont tendance à représenter le milieu de la gamme de qualité, Hodgman et Herter's représentant la gamme la moins chère.
Sécurité des échassiers
L'eau pèse huit livres par gallon, donc si un pêcheur tombe dans un ruisseau en portant une paire de cuissardes, il peut se remplir d'eau et alourdir le pêcheur au point où il est incapable d'atteindre la surface pour respirer.
Bien que les cuissardes de hanche soient à la fois pratiques et cool à porter, elles présentent le plus haut degré de danger pour un pêcheur à la ligne.
Les sommets des jambes sont souvent conçus pour s'ajuster librement autour des cuisses afin d'accueillir les pêcheurs de différentes statures. Cela leur permet de se remplir d'eau très facilement lorsqu'ils sont submergés trop profondément.
D'autre part, les cuissardes à la taille et les cuissardes à la poitrine comprennent une ceinture en nylon qui peut être serrée étroitement autour de la taille, ce qui empêche l'eau de couler dans les jambes des cuissardes et donc d'alourdir un pêcheur en cas de chute.
Par conséquent, les cuissardes à la taille sont le type le plus sûr à porter car même lorsque vous portez une ceinture de cuissardes, la cavité thoracique des cuissardes thoraciques peut se remplir d'eau en cas de chute.