Que considérer avant d'acheter?
Matériaux communs de support de tige
Les matériaux les plus courants sont l'acier, l'aluminium et le plastique à haute résistance. Les trois options sont d'excellents choix, mais chacune fonctionne mieux dans certaines situations.
Acier
Les supports de tige en acier sont plus solides et plus durables que les autres options. Ils sont le meilleur choix pour les pêcheurs professionnels, les services d'affrètement ou ceux qui pêchent beaucoup de gros poissons ou dans des eaux agitées.
Aluminium
Les supports en aluminium ne sont pas aussi solides que les supports en acier mais ils sont toujours adéquats pour un usage sérieux. Les supports en aluminium à revêtement en poudre sont populaires et il ne chauffe pas pendant que vous naviguez au soleil.
Plastique haute résistance
La plupart des porte-cannes à petit budget sont fabriqués en plastique à haute résistance pour aider à économiser du poids et à réduire les coûts. Ils conviennent aux pêcheurs occasionnels mais ne conviennent pas à ceux qui travaillent dans des conditions difficiles.
Méthodes de montage et d'ancrage
Les porte-cannes sont fabriqués de différentes manières afin que vous puissiez les utiliser dans toutes les circonstances de pêche. Certains sont conçus pour fonctionner avec des systèmes de rails ou de barres particuliers, tandis que d'autres peuvent être utilisés presque partout.
Porte-cannes pour bateaux, kayaks et canoës
La plupart des porte-cannes conçus pour les bateaux appartiennent à l'un de ces cinq styles de base.
Clamp-On
Les porte-cannes à pince sont parfaits pour les pêcheurs qui pêchent à partir de divers bateaux, car ils peuvent être attachés à plusieurs endroits sur la plupart des bateaux et kayaks. La pince est généralement à ressort afin que vous puissiez la déplacer rapidement et facilement.
Fileté
Les supports de tige filetés comportent une extrémité usinée qui est conçue pour se visser dans un réceptacle fileté monté sur le bateau. Ils sont très sécurisés, mais ils ne sont utiles que pour les bateaux ou les kayaks avec le réceptacle approprié.
Rail ou montage sur rail
De nombreux bateaux et kayaks modernes sont équipés de rails ou de chenilles, et certains porte-cannes sont conçus pour s'y attacher. N'oubliez pas que ce type ne peut pas être attaché à des bateaux sans rails ou rails.
Montage encastré
Les porte-cannes affleurants pénètrent dans le corps de votre bateau, ils sont conçus pour être fixés avec des boulons. Ils sont généralement conçus pour être fixés de façon permanente. Vous pouvez les déplacer mais cela nécessite des outils et des efforts considérables.
Porte-cannes pour les pêcheurs de banque
Si vous êtes un pêcheur à la ligne qui travaille sur le rivage, vous aurez besoin d’un porte-canne qui s’ancre au sol plutôt qu’à un bateau.
Mise normale
Le type le plus simple de porte-cannes ne comporte rien de plus qu'une pointe en métal ou en bois que vous pouvez enfoncer dans le sol. Ceux-ci fonctionnent mieux pour les pêcheurs qui pêchent sur des rivages avec du gravier, de la boue ou un sol dur.
Pieu tubulaire
Les porte-tiges tubulaires jalonnés sont creux – ils représentent souvent un peu plus qu'une section de tube en PVC ou en aluminium. Une extrémité pénètre dans le sol, tandis que l'autre extrémité accepte la poignée de votre canne.
Ils fonctionnent mieux sur les plages de sable, où les enjeux simples ne resteront pas sûrs.
Visser
Les porte-cannes à vis sont construits comme une grande vis filetée et doivent être tournés lorsqu'ils sont insérés dans le sol. Ils fonctionnent mieux dans le sable mou ou la boue.
Trucs et astuces pour éviter les pièges
Il faut un peu de pratique et d'expérience pour être compétent dans l'utilisation des porte-cannes à pêche. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter les pièges courants et à tirer le meilleur parti de vos porte-cannes.
- C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques porte-cannes de secours à bord en cas de panne ou de dysfonctionnement.
- Certains porte-cannes utilisent des mécanismes de dégagement rapide afin qu'il soit plus facile de retirer votre canne du support une fois qu'un poisson a pris votre ligne. Il est particulièrement utile pour les pêcheurs travaillant avec plusieurs cannes à la fois.
- La plupart des bons supports de tige sont conçus pour s'auto-drainer, mais les modèles économiques négligent parfois d'inclure cette fonctionnalité. Évitez cela comme la peste car vous ne voulez pas que l'eau s'accumule au fond de vos supports.
- Si vous utilisez votre bateau pour différentes activités, investissez dans des porte-cannes faciles à retirer. Cela les gardera à l'écart pour éviter les dommages pendant que vous naviguez avec la famille, par exemple.