Le monde des armes à irritation chimique qui sont également non létales est plutôt vaste. Conçues pour causer de la douleur, créer une détresse respiratoire mineure et une cécité temporaire, ces armes sont destinées à dissuader un individu de vous attaquer davantage ou à une autre personne.
Ils sont également utilisés par la police pour aveugler un agresseur sans dommages permanents et procéder à une arrestation en toute sécurité. Il existe deux armes courantes qui causent la douleur, la cécité et les problèmes respiratoires susmentionnés: le gaz poivré et les gaz lacrymogènes.
- Le spray au poivre est un nom générique pour une arme qui utilise l'oléorésine capsicum (OC), un produit chimique dérivé du poivre de Cayenne. «Spray au poivre» est également un terme utilisé (à tort) pour différents types d'armes chimiques à base de poivre, y compris les armes au gel de poivre et à la mousse de poivre. Nous couvrirons les trois un peu plus tard.
- La deuxième arme est le gaz lacrymogène. Le gaz lacrymogène, également connu sous le nom de gaz CS, est une combinaison artificielle d'irritants chimiques. Le CS n'est pas naturellement un gaz et doit être chauffé pour en devenir un. Le gaz CS est également parfois mélangé avec du gaz poivré, mais c'est la mesure dans laquelle un civil peut acheter du CS.
Le gaz lacrymogène est une arme de zone difficile à utiliser en cas d’autodéfense. Généralement déployé à partir d'appareils de type grenade, il est principalement conçu pour contrôler la foule lors des émeutes.
Les grenades à gaz CS peuvent être extrêmement dangereuses et si elles sont activées dans une pièce ou un bâtiment, elles peuvent causer des dommages permanents à cette pièce. Une grenade à gaz CS doit être utilisée dans un endroit sûr par un opérateur qualifié. Utilisé correctement, il peut être débilitant.
Parce que les grenades à gaz CS sont des armes de zone, elles peuvent être plus faciles à échapper, et la distance et le vent peuvent déterminer leur efficacité.
Spray vs mousse vs gel
Les armes à base de poivre peuvent passer sous le nom générique de spray au poivre, mais elles sont variées. La combinaison de gaz lacrymogène et de gaz poivré peut être utilisée dans n'importe lequel de ces systèmes, mais différentes combinaisons entraînent des utilisations différentes et des avantages et des inconvénients différents.
Spray au poivre standard
L'arme à base de CO la plus populaire est le gaz poivré. C'était l'arme chimique irritante d'origine inventée par Mace. Le spray au poivre est une petite quantité d'OC mélangée à une grande quantité de liquide, généralement de l'eau.
Le spray au poivre reste populaire pour son coût, sa petite taille et sa conception éprouvée. Le spray au poivre est l'arme OC la plus facile à utiliser efficacement avec peu d'entraînement.
Un jet de poivre peut avoir un jet efficace jusqu'à 20 pieds avec un grand récipient. La plupart des modèles à port caché offrent une portée effective d'environ 10 pieds. La plupart des sprays au poivre ont un point d'impact en forme de cône. Cela permet une couverture totale du visage très rapidement et efficacement.
Avantages
- Peut être extrêmement petit
- Le jet conique facilite l'atteinte de votre cible
- Option la plus abordable
- Prouvé et efficace
- Possède le plus grand nombre d'options
- Offre le plus grand nombre de rafales par once
Les inconvénients
- Peut contaminer l'environnement
- L'arme OC la plus touchée par le retour de flamme
Gel au poivre
Le gel de poivre utilise également de l'OC, comme du gaz poivré, mais au lieu d'être mélangé à de l'eau, l'OC est mélangé dans un gel. Cette forme de gel lui donne plus de poids, ce qui permet une plage efficace la plus longue. Le gel de poivre peut frapper les méchants jusqu'à 25 pieds.
Le gel de poivre a également tendance à coller à un ennemi, ce qui le rend difficile à voir ou à retirer. Cela signifie également qu'il provoque plus de douleur. Le poids plus lourd du gel, cependant, signifie que vous avez moins de coups par once que le spray au poivre.
Le gel au poivre est populaire pour la défense domestique en raison de sa longue portée. Il vient souvent dans des contenants beaucoup plus grands que le spray au poivre traditionnel.
Le gel au poivre est mieux adapté à une utilisation en intérieur car il y a moins de reflux global et moins de risque de contaminer les meubles, les sols et les murs. S'il y a contamination, le nettoyage est beaucoup plus facile qu'avec un spray au poivre.
Avantages
- Longue portée
- S'accroche à un attaquant
- Moins de risques de retour de flamme
- Moins de risques de contamination
Les inconvénients
- Plus cher que le spray
- Moins de rafales par once
- Nécessite une plus grande précision pour être efficace
Mousse de poivre
La mousse de poivre et le gel de poivre sont très similaires. L'idée est la même: créer une substance plus épaisse qui s'accroche à un attaquant. La mousse est la plus facile à nettoyer de toutes ces armes chimiques. La mousse de poivre n'a pas de refoulement et la contamination est rare et facile à traiter.
La mousse se propage en forme de cône et vous permet de recouvrir facilement un adversaire avec très peu de difficulté. Quand le méchant essaie de frotter la mousse de ses yeux, il va simplement la frotter de plus en plus.
La mousse de poivre est plus dense que la pulvérisation, ce qui se traduit par moins d'explosions par once que la pulvérisation de poivre. La mousse peut être stockée dans des contenants plus petits, mais la portée globale n'est que d'environ 10 pieds. C'est une combinaison de certaines des caractéristiques du gel et du spray.
Avantages
- S'accroche à un attaquant
- Très facile à nettoyer
- Moins de contamination
- Presque impossible à retirer du visage d'un attaquant
- Petits contenants facilement dissimulables
- La mousse se propage au tir
Les inconvénients
- Plus cher
- Moins de rafales par once
Combinaison de spray au poivre et de gaz lacrymogène
Les grenades à gaz CS et autres armes CS comme les nébuliseurs ne sont pas disponibles pour le grand public, mais le gaz poivré mélangé à du gaz lacrymogène est un mélange populaire mis au point par Mace. Cette combinaison donne une plus grande morsure que le spray au poivre ordinaire. Il a tendance à provoquer une grave irritation cutanée et des douleurs oculaires durables.
Le mélange de gaz lacrymogène et de gaz poivré est un favori des forces de police en raison de son efficacité. De plus en plus d'entreprises ont commencé à mélanger du gaz lacrymogène et du gaz poivré pour créer un mélange plus efficace.
L'inconvénient de ce mélange est le retour de flamme plus grave que peut avoir l'utilisateur. S'il est pulvérisé dans le vent, par exemple, le jet en suspension dans l'air peut souffler sur l'utilisateur et le soumettre à ses effets.
Le retour de flamme est toujours un problème avec le spray au poivre, mais chaque fois que le spray au poivre est rendu plus puissant, vous pouvez vous attendre à un retour de souffle plus puissant.
Choisir son arme
Mon choix personnel pour le transport quotidien serait probablement un petit récipient de spray au poivre. Je peux obtenir un tout petit modèle de spray au poivre qui me permettra de le cacher facilement. Je préférerais également garder de la mousse de poivre sur moi si je devais être à l'intérieur pendant la majeure partie de la journée.
Pour une situation de défense à domicile, le gel au poivre serait le meilleur choix pour des performances en intérieur à longue portée et percutantes.
Les trois armes à base de poivre se sont révélées efficaces et vous devrez peser vos besoins ainsi que votre environnement lors du choix du spray, du gel ou de la mousse qui vous convient.
Maintenant que vous avez une meilleure idée du type de protection que vous recherchez, vous pouvez continuer vers nos guides d'achat:
Meilleurs sprays au poivre pour l'autodéfense (comprend également des pics de gel et de mousse)
Ours ours sprays