Les armes à feu sont des outils impressionnants pour la chasse, les loisirs et la légitime défense.
Mais un fusil qui ne peut rien toucher est pire qu’inutile, car ne pas savoir où vous allez frapper est dangereux!
La plupart des fusils ont des viseurs en fer, et ceux-ci sont bien, en particulier pour la pratique de la cible, mais ils présentent certains inconvénients. En tant que tel, de nombreuses personnes choisissent d'installer des optiques sur leurs armes à la place.
Mais il existe tellement de types d'optiques différents et les différences entre eux n'ont pas toujours de sens. Des points rouges? Viseurs prismatiques? LVPO? Comment choisissez-vous?
Examinons les différents types d'optiques et pourquoi vous pouvez utiliser chaque type.
Pourquoi utiliser une optique?
Tout d'abord, clarifions brièvement ce que signifie «optique».
Tout appareil attaché à une arme à feu que vous pouvez utiliser pour viser l'arme est une vue.
Les «viseurs de fer» sont des formes physiques que vous alignez avec votre œil et la cible pour viser le pistolet. Cela peut être une perle avant sur un canon de fusil de chasse, un poteau de guidon ou une ouverture arrière (ou un viseur) que l'on trouve couramment sur les carabines. Il peut même s'agir d'un long canal rainuré, comme sur certains revolvers à profil bas.
«Optique» fait référence à tout type de viseur qui implique une lentille pour aligner le pistolet. Ces lentilles peuvent ou non agrandir la cible et elles peuvent avoir un réticule physique ou utiliser une lumière pour créer le réticule. Mais à la fin, toutes les optiques ont une sorte de lentille claire que vous pouvez regarder à travers.
Avantages de l'optique
Les optiques présentent plusieurs avantages par rapport aux viseurs en fer.
Tout d'abord, ils sont plus faciles à utiliser. Vous devez garder les viseurs en fer parfaitement alignés pour une prise de vue précise. L'alignement est soit plus facile avec une optique, soit pas si nécessaire. Cela les rend également plus rapides que les viseurs en fer.
Les viseurs en fer bloquent également physiquement une partie de votre vue. Les optiques ont généralement des réticules minces qui couvrent à peine la cible afin que vous puissiez voir davantage ce que vous tirez. Cela augmente la conscience de la situation, augmentant ainsi la sécurité.
L'optique peut également présenter plus d'informations. Les réticules peuvent être utilisés pour estimer les plages; certains ont même des télémètres intégrés.
Certaines optiques sont également éclairées, ce qui les rend plus faciles à utiliser dans l'obscurité. Bien sûr, il existe des viseurs en fer avec des inserts en tritium, mais il est facile de mal juger quel point est le guidon lors de la prise de vue dans le noir.
Et l'optique peut être agrandie, ce qui vous permet de voir de plus près une cible loin de vous.
Inconvénients de l'optique
Malgré ces avantages, les optiques présentent encore quelques inconvénients.
Ils sont presque universellement plus lourds que les viseurs en fer et ils sont plus vulnérables aux dommages.
Alors que les optiques modernes ont tendance à être suffisamment robustes pour le combat, de nombreuses personnes utilisent toujours des viseurs en fer de secours ou décalés afin de pouvoir rapidement passer d'une optique cassée.
De plus, les viseurs en fer sont meilleurs pour enseigner les bases du tir. Je pense que tout le monde devrait apprendre à tirer avec des viseurs en fer pour acquérir les bases de la cohérence avant de tirer parti d'une optique.
Types d'optiques
Vous voulez donc profiter d'une optique pour une prise de vue plus rapide, plus facile et plus précise.
Mais lequel choisissez-vous?
Il n’ya pas de choix unique ici. Vous devez connaître les différents types d'optiques et ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas faire afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous ne souhaitez pas approfondir vos connaissances, voici quelques recommandations rapides:
- Une lunette à grossissement variable 3-9 × 40 est un bon choix complet pour la chasse
- Un viseur à point rouge est idéal pour tirer à environ 100 mètres lorsque vous avez un budget limité
- Les viseurs à prisme sont généralement bons pour la prise de vue à courte à moyenne portée si vous souffrez d'astigmatisme
- Les lunettes de visée LPVO sont la nouveauté actuelle pour le tir de compétition à action rapide
Si vous voulez en savoir plus, voici les détails.
Portées
Une lunette de visée, ou lunette de visée, est l'optique classique. C’est un ensemble d’objectifs qui agrandissent votre cible afin que vous puissiez être plus précis. Il y a de fortes chances que si vous êtes un chasseur, vous souhaitiez une lunette.
Les lunettes de visée sont également très populaires pour le tir à la cible car elles vous permettent de voir plus clairement les très petites cibles, ce qui vous donne la plus grande capacité à former de petits groupes.
Le grossissement est donné en combien de fois le champ d'application fait apparaître la cible. Si la cible semble deux fois plus grande, la portée est une portée 2x, par exemple.
En outre, la plupart des fabricants de lunettes incluent la taille de l’objectif dans le nom de la lunette. C'est la lentille la plus proche de la cible et elle recueille la lumière. Un objectif plus grand est plus lourd, mais il produira une image plus lumineuse.
Ainsi, une lunette 4 × 40 agrandit la cible pour qu'elle paraisse quatre fois plus grande et l'objectif mesure 40 mm de large, ce qui est assez standard.
Il existe trois types de portées de base:
- Grossissement variable
- Grossissement fixe
- LPVO (optique variable basse puissance)
Scopes à grossissement variable
La plupart des viseurs télescopiques vendus aujourd'hui sont des lunettes à grossissement variable.
Vous pouvez déplacer une partie de la lunette, souvent en faisant tourner une bague, pour régler entre un niveau de grossissement inférieur et supérieur.
Cela vous donne l'avantage d'un champ de vision plus large à des grossissements inférieurs ainsi qu'une vue plus rapprochée de la cible à des grossissements plus élevés. Cela fait des lunettes de visée variables un excellent choix lorsque vous photographiez dans diverses conditions, comme à la chasse.
De nombreuses personnes recommandent d'utiliser un grossissement d'au moins 1x pour chaque 100 mètres que vous photographiez, de sorte qu'une lunette de 3x à 9x couvre presque toutes les distances qu'un chasseur va tirer.
Avantages
- Communément disponible et peu coûteux
- Plusieurs niveaux de grossissement rendent la lunette utile dans une grande variété de conditions de prise de vue
Les inconvénients
- Plus lourds que les lunettes fixes
- La mécanique de réglage interne peut être renversée
Recommandé pour
- Chasse
- Compétitions de tir pratiques lorsqu'elles sont utilisées avec des viseurs en fer ou un viseur point rouge
- Tir à la cible
Scopes à grossissement fixe
Une lunette à grossissement fixe grossit à exactement un niveau de grossissement.
C'étaient les seuls types de viseurs télescopiques des années passées avant que les fabricants ne découvrent comment fabriquer de manière économique des mécanismes de réglage internes.
Bien que pas aussi populaires que les lunettes à grossissement variable, les lunettes à grossissement fixe sont utilisées dans certaines situations. Ils ne s'ajustent pas, donc ils ne disposent d'aucun mécanisme interne pour se faire renverser ou ajouter du poids.
Des lunettes à puissance fixe 10x ou plus sont utilisées par les chasseurs à longue portée, tels que les chasseurs de chèvres de montagne tirant .260 Remington. Cela réduit le poids et il est peu probable que vous tiriez à courte distance.
Les lunettes fixes de faible puissance, telles que la 4x ACOG, sont utilisées par les militaires pour augmenter la portée effective de leurs soldats sans compromettre la robustesse.
Avantages
- Durable
- Plus léger que les lunettes variables
Les inconvénients
- Pas aussi polyvalent que les lunettes à grossissement variable
Recommandé pour
- Prise de vue longue portée à fort grossissement sans ajouter trop de poids
- Conditions difficiles, telles que les combats ou les terrains montagneux
Optique variable basse puissance
Une innovation relativement récente, les optiques à faible puissance variable (LPVO) sont devenues une option populaire pour le tir à courte et moyenne distance, en particulier dans les compétitions pratiques, telles que 3 pistolets.
Une lunette LPVO est une lunette 1-4x, 1-6x ou 1-8x, souvent avec un levier à projection rapide qui vous permet de basculer entre 1x et le grossissement le plus élevé en un clin d'œil. Cela vous permet d'économiser du poids et du temps par rapport au passage de votre lunette à un viseur en fer décalé.
Certains LPVO ont un vrai grossissement 1x qui peut être utilisé avec une prise de vue à deux yeux ouverts, comme un viseur reflex. D'autres sont 1,1x ou 1,5x au lieu d'un vrai 1x. Toujours rapide, mais les yeux de certaines personnes ne sont pas satisfaits lors de la prise de vue de cette façon. Personnellement, j'ai mal à la tête en essayant de faire cela.
Avantages
- Permet une prise de vue avec les deux yeux ouverts
- Transitions rapides entre les niveaux de grossissement
- Poids léger
Les inconvénients
- Coûteux
- Le soulagement des yeux devient un problème avec des grossissements plus élevés
Recommandé pour
- Compétitions pratiques
- Auto défense
Points rouges
Un viseur à point rouge utilise une lumière pour faire apparaître un réticule devant vos yeux. Il existe deux façons d'y parvenir:
- Viseurs réflexes
- Sites holographiques
Les différences peuvent devenir assez profondes, je vais donc simplement aborder les bases. En général, cependant, les deux sont utilisés pour la prise de vue à courte distance à environ 100 mètres, bien que l'ajout d'une loupe puisse étendre votre portée plus loin.
«Point rouge» est un terme générique et bon nombre de ces sites sont disponibles avec des points verts à la place. Vos yeux sont plus sensibles au vert et le point apparaît donc plus clair. Cependant, les points verts peuvent se perdre dans le feuillage.
Viseurs Reflex
Un viseur reflex réfléchit la lumière d'un émetteur LED sur vos yeux. Cela fait apparaître le réticule dans l'optique.
Lorsque vous déplacez votre tête autour du réticule, le réticule se déplace également, ce qui contribue à réduire les erreurs de parallaxe causées par le désalignement de la cible du fusil oculaire.
Les viseurs Reflex sont assez bon marché à fabriquer, ils constituent donc une excellente option économique. Ils sont également faciles à renforcer, ils conviennent donc également à une utilisation sérieuse.
Et comme ils utilisent une LED, ils peuvent être très écoénergétiques. Certains peuvent être laissés en place pendant des années à la fois. Et d’autres, comme les modèles «C» de Holosun, ont des cellules solaires qui peuvent alimenter l’unité sans batterie!
Avantages
- Réticule net
- Grande autonomie de la batterie
- Peu coûteux
- Les versions bien faites sont très robustes
Les inconvénients
- L'astigmatisme peut rendre le réticule flou
- Pas aussi rapide que les sites holo
- Le réticule est agrandi lors de l'utilisation d'une loupe
Recommandé pour
- Sauvegarde sur une optique agrandie
- Tireurs à petit budget
- Prise de vue rapide à courte portée
- Auto défense
Sites holographiques
Un viseur holographique est similaire aux viseurs réflexes, mais au lieu d'une LED, il utilise un laser et une série de lentilles pour projeter un hologramme.
Cet hologramme semble être partiellement en aval. Cela rend les viseurs holo plus intuitifs à utiliser que les viseurs réflexes, car ils sont mis au point lorsque vos yeux sont focalisés sur la cible.
De plus, l’hologramme peut toujours apparaître si les lentilles du viseur holo sont partiellement endommagées. De plus, la taille du point n’augmente pas lorsque vous utilisez une loupe.
Avantages
- Le réticule apparaît vers le bas, permettant une prise de vue ultra-rapide
- Le réticule n'est pas agrandi lors de l'utilisation d'une loupe
Les inconvénients
- Plus lourds que les viseurs réflexes
- Durée de vie limitée de la batterie
Recommandé pour
- Tir compétitif
- Utiliser avec une loupe
- Lorsque vous avez besoin d'un viseur à point rouge robuste
Loupes
Une loupe est un télescope placé entre vous et un viseur à point rouge.
Cela vous permet d'agrandir votre vue de la cible. Toutes les bonnes loupes modernes ont également une monture qui se déplace sur le côté afin que vous puissiez utiliser le viseur point rouge sans grossissement si vous le souhaitez.
Avantages
- Augmente la portée à laquelle vous pouvez utiliser un viseur reflex ou holo, ce qui augmente la polyvalence
Les inconvénients
- Ajoute des dépenses
- Ajoute du poids
- Agrandit les réticules réflexes (mais pas holographiques)
Recommandé pour
- Chasse
- Quelques compétitions
- Rendre votre viseur point rouge préféré plus polyvalent
Prism Sights
Un viseur à prisme est un type de viseur télescopique compact qui ressemble plus à un viseur à point rouge en cours d'utilisation. Il utilise un prisme au lieu de plusieurs lentilles, ce qui réduit la taille.
Les viseurs à prisme 1x sont extrêmement similaires aux viseurs réflexes utilisés, jusqu'au réticule éclairé. Ce réticule est gravé dans le prisme, ce qui rend les viseurs à prisme très durables et toujours utilisables même lorsque vous êtes à court de piles.
Les viseurs à prisme 3x sont les plus polyvalents et peuvent être utilisés pour la chasse ou le tir tactique à des distances courtes à modérées. À mon avis, des grossissements plus élevés donnent trop de dégagement oculaire.
Avantages
- Bon pour la prise de vue à moyenne distance
- Très durable et utilisable sans piles
Les inconvénients
- Grossissements faibles et fixes
- Ne convient pas pour une utilisation avec une loupe
- Dégagement oculaire court
Recommandé pour
- Chasse à des distances modérées
- Pistolets SHTF
- Armes à feu tactiques
Conclusion
Maintenant que vous connaissez la différence entre toutes les optiques du marché, vous disposez des connaissances nécessaires pour faire un choix éclairé.
Chaque optique convient à un cas d'utilisation différent. J'ai presque autant de types d'optiques différents que de fusils. Fusil de chasse? 3-9 × 40 Leupold. Une carabine de précision de 1000 verges? 10x puissance fixe. Auto-défense AR-15? Point rouge Holosun. Un fusil .22? Point rouge de repère.
Lorsque vous mettez la bonne optique sur votre pistolet, ce pistolet devient plus performant et plus agréable à utiliser.