Partie 1: chaleur cloquante
Le froid est l'un des tueurs les plus insidieux.
Ce n'est pas parce qu'il tue violemment. Au contraire, il provoque une mort lente d'une manière qui se faufile sur ses victimes. La confusion mentale, voire l'amnésie, résulte d'une exposition au froid extrême.
Le froid peut affecter votre corps de plusieurs façons.
Il est important de savoir comment le froid affecte votre corps afin de savoir comment rester au chaud et en bonne santé même lorsque vous êtes pris au piège à des températures inférieures à zéro.
Comment le froid tue
Il y a trois façons dont le froid extrême est dangereux. Deux sont évidents, et un est moins évident mais non moins mortel.
Ce sont les engelures, l'hypothermie et l'hypoglycémie.
Chacun est un peu différent, alors regardons-les en détail.
Gelure
Les engelures, c'est quand l'eau dans vos cellules gèle. Parce que l'eau se dilate lorsqu'elle gèle, ces cristaux de glace éclatent les parois cellulaires et peuvent causer des dommages irréparables.
Les dommages causés à votre chair par les engelures sont divisés en quatre degrés.
Le premier degré est une lésion cutanée au niveau de la surface qui n'est pas permanente, bien que vous puissiez perdre une partie de votre peau.
Le deuxième degré commence par des cloques et peut provoquer une sensibilité au froid permanente et un engourdissement partiel dans la zone touchée.
Le troisième degré implique la congélation de la chair sous votre peau. Cela peut provoquer des douleurs et des ulcères à long terme.
Les engelures du quatrième degré impliquent la congélation des os, des muscles et des tendons. La peau peut devenir noire et tomber un mois après l'exposition!
Vous serez étouffé par le gel avant de devenir gelé. C'est alors que votre peau devient engourdie par le froid et commence à blanchir. Prenez des mesures immédiates pour couvrir et réchauffer cette peau avant la formation de cristaux de glace.
Hypothermie
L'hypothermie est le plus grand danger pour votre vie lorsque vous essayez de survivre à un froid extrême.
C'est lorsque la température interne de votre corps tombe en dessous de 95 degrés Fahrenheit.
L'hypothermie est divisée en hypothermie mineure, modérée et sévère.
L'hypothermie mineure est lorsque votre corps commence à prendre des mesures pour augmenter la température de votre corps à tout prix. Tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes, mais en général, vous ressentirez des frissons, une fréquence cardiaque rapide, une respiration plus rapide, la chair de poule et peut-être un besoin accru d'uriner ou même une certaine confusion mentale.
L'hypothermie modérée entraîne une plus grande confusion. Votre discours peut commencer à ralentir et vous perdrez vos réflexes et votre contrôle moteur fin. L'oubli est un autre signe, tout comme l'arrêt du frisson.
Une hypothermie sévère survient lorsque votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et votre tension artérielle chutent tous. Votre rythme cardiaque peut aussi devenir fou. Une désorientation ou un dysfonctionnement de l'hypothalamus peut amener les personnes souffrant d'hypothermie grave à retirer leurs vêtements.
Hypoglycémie
Un autre tueur surprenant est l'hypoglycémie liée à l'hypothermie.
Votre corps brûlera à travers les réserves d'énergie tout en essayant d'augmenter votre température corporelle centrale. Si vous avez assez froid, le froid et le stress épuiseront suffisamment vos calories stockées pour provoquer une baisse dangereuse de votre tension artérielle.
L'hypoglycémie peut aggraver l'hypothermie en vous rendant plus confus et en prenant de plus mauvaises décisions.
Comment rester au chaud
Toutes les façons dont le froid tue peuvent être contournées en restant au chaud.
Alors, comment faites-vous cela efficacement?
Restez alimenté et hydraté
La première étape consiste à donner à votre corps ce dont il a besoin pour maintenir efficacement la température de votre corps en premier lieu.
Assurez-vous de bien vous hydrater, car il peut être difficile de réaliser que vous êtes déshydraté quand il fait froid.
C'est aussi le moment de consommer beaucoup de calories, en particulier les glucides. Les glucides sont faciles à utiliser par votre corps comme énergie, il est donc sage de grignoter fréquemment lorsque vous avez affaire au froid.
Surveillez l'eau et le vent
L'air froid évacue la chaleur de la peau exposée, mais si l'air est sec et pourtant cela se produit à un rythme lent.
Le vent accélère ce processus. C'est ce qu'on appelle le refroidissement éolien. Cela se produit parce que lorsque vous êtes exposé à l'air froid, vous réchauffez l'air juste à côté de votre peau. Le vent emporte cet air réchauffé et le remplace par de l'air froid.
Le vent seul peut prendre une température qui n'est pas assez froide pour les engelures et faire augmenter le taux de perte de chaleur pour vous mettre en danger d'engelures!
Si vous voyagez dans un froid extrême, évitez le vent autant que possible. Il peut être intéressant de prendre un itinéraire plus long pour profiter des collines, des arbres et d'autres éléments naturels qui vous protègent du vent.
L'eau est bien pire.
Selon le National Weather Service, l'eau froide peut drainer la chaleur de votre corps jusqu'à 25 fois plus vite que l'air froid!
Même l'eau non gelée peut provoquer une hypothermie à cause de cela.
Il vaut mieux être nu et sec dans le froid que d’être vêtu et mouillé! Cependant, sans vêtements de rechange ni moyen de sécher vos vêtements existants, cette quantité de «mieux» ne suffit pas pour assurer votre sécurité.
Faites tout ce que vous pouvez pour rester aussi sec que possible lorsque la température est au bas du thermomètre.
Gardez votre rythme cardiaque (mais pas trop élevé!)
Lorsque votre cœur bat, il fait couler le sang de votre cœur chaud vers les extrémités froides. Plus votre cœur bat vite, plus vous résisterez au froid.
Si vous êtes coincé à l'extérieur dans un froid extrême, vous souhaitez maintenir votre rythme cardiaque.
Sauter les jacks et courir en place sont deux bonnes méthodes pour augmenter votre fréquence cardiaque, mais toute méthode pour rester actif devrait suffire.
Cependant, vous ne voulez pas vous surchauffer dans le froid.
À cause de la sueur.
Rappelez-vous comment l'eau provoque une perte de chaleur extrême?
La transpiration non seulement vous déshydrate mais recouvre également votre peau d'une couche d'eau parfaite pour vous rafraîchir.
Vous voulez garder votre rythme cardiaque élevé, mais pas assez haut pour commencer à transpirer.
Portez des vêtements appropriés
Vos choix de vêtements ont un impact énorme sur votre capacité à survivre à une situation d'urgence dans un froid extrême.
Le coton tue
Tout d'abord, prenez vos chaussettes en coton et laissez-les à la maison. Votre T-shirt préféré? Pas une bonne idée.
En fait, ne portez rien de coton quand il fait extrêmement froid dehors!
Il y a une phrase courante en Alaska:
"Le coton tue."
Pourquoi est-ce?
Le coton est extrêmement absorbant. Il peut contenir 27 fois son poids en eau. Cela signifie que si vous transpirez même un peu, vos chaussettes en coton retiendront cette eau contre votre peau vulnérable.
Ce qui est encore pire, c'est que le coton perd ses propriétés isolantes et amortissantes une fois qu'il est mouillé.
Donc, non seulement ce T-shirt en coton retient l'eau contre votre peau, mais il ne fournit plus d'isolation non plus!
La laine et la plupart des tissus synthétiques (en particulier le nylon et le polyester) sont tous supérieurs au coton pour les propriétés par temps froid. Les chaussettes en laine, par exemple, évacueront la transpiration de votre pied afin que l'humidité ne soit pas contre votre peau et ne perde pas ses propriétés isolantes lorsqu'elle est mouillée. Les fibres de polyester ne retiennent pas l'eau et emprisonnent l'air isolant.
Bien que la soie naturelle et artificielle soit meilleure que le coton, ce n'est toujours pas un aussi bon choix que la laine ou la plupart des synthétiques. Évitez également la rayonne pour la même raison.
Oui, cela signifie que vous ne devez pas porter de jeans dans un froid extrême!
Porter des couches lâches
Un équipement approprié par temps froid n'est pas un manteau épais sur une fine couche de base.
Si vous allez être actif à l'extérieur pendant une longue période de temps, alors vous voulez un grand nombre de couches, légèrement portées les unes sur les autres.
Cela remplit deux fonctions.
Le premier est que les couches lâches fournissent un espace d'air entre les couches qui fonctionne comme une couche d'isolation.
La deuxième fonction est que cela vous permet de supprimer un calque si vous commencez à devenir trop chaud. N'oubliez pas, vous ne voulez pas transpirer quand il fait froid!
Portez des vêtements propres
C’est simple.
Les vêtements propres isolent mieux. La saleté, la crasse et la sueur aggravent vos vêtements pour vous isoler. Gardez des chaussettes, des sous-vêtements, des couches de base et des couches intermédiaires de rechange pour pouvoir mettre des vêtements propres si ce que vous portez est sale.
Couvrir autant de peau que possible
Il s'agit souvent de la moitié de la chaleur que vous perdez quand il fait froid dans votre tête. C'est vrai, mais pas comme beaucoup de gens le prétendent.
Vous perdez de la chaleur corporelle à travers toute peau découverte. Si vous portez un chapeau et un masque facial mais rien ne couvre votre butin, alors la moitié de votre perte de chaleur proviendrait de vos fesses!
Quand il fait extrêmement froid, il est sage d'avoir des couches de non-coton pour n'importe quelle partie de votre corps que vous pouvez exposer – en particulier votre visage, car les gens ont tendance à ignorer de couvrir leur visage.
Choisissez un masque facial qui n'est pas en coton et qui ne couvre pas votre nez et votre bouche. Un peu d'isolation supplémentaire en couvrant votre nez et votre bouche se retourne contre vous lorsque l'humidité de votre respiration s'accumule à l'intérieur de votre masque facial.
Assurez-vous également de couvrir vos oreilles, car elles sont particulièrement sensibles aux engelures.
L'abri est important
Si vous êtes coincé dans le froid et que vous êtes perdu ou incapable de vous mettre en sécurité, vous devriez trouver un abri.
L'abri peut prendre plusieurs formes. Cela pourrait être votre voiture, une grotte, une bûche creusée ou même un trou creusé dans la neige.
Votre abri doit être à l'abri du vent, sec et avec un espace d'air minimal. La chaleur de votre corps réchauffera l'air ambiant. Plus il y aura d'air autour de vous, moins ce sera efficace.
Si vous restez dans votre voiture, fermez toutes les vitres et laissez le véhicule le moins possible. Si le moteur tourne toujours, vous pouvez l'utiliser pour produire de la chaleur. Cependant, assurez-vous que la neige ne bloque pas le système d'échappement! Vous ne voulez pas que le monoxyde de carbone s'accumule dans la voiture et vous empoisonne.
Les couvertures spatiales en mylar sont excellentes pour créer un bivouac impromptu. Ils réfléchissent la chaleur vers vous et peuvent être utilisés comme dispositif de signalisation. Ils se replient assez petit pour que vous ayez toujours une couverture d'espace avec vous.
Les caractéristiques naturelles telles que les grottes et les bûches peuvent fournir une mesure de protection contre les éléments. Cependant, si vous n'en trouvez pas, creusez un trou dans la neige.
La neige moelleuse est un isolant étonnamment bon. Si vous faites un terrier de neige serré et que vous avez une couche extérieure suffisamment bonne pour éloigner l’humidité, vous resterez plus chaud que si vous étiez exposé à l’air glacial.
Allumer un feu
Si vous pouvez faire du feu, faites-le.
Les petits feux sont plus économes en carburant que les plus grands. Restez près de la flamme, mais pas assez près pour prendre feu. Les branches persistantes sont une bonne source de carburant en hiver, mais faites attention à la sève bouillante qui peut provoquer des étincelles et des éclats.
De plus, si vous utilisez de la neige pour l'isolation, assurez-vous de ne pas la faire fondre avec le feu. N'oubliez pas, évitez de vous mouiller autant que possible!
Remèdes à éviter par temps froid
Il existe quelques astuces pour survivre au froid qui semblent aider mais qui aggraveront les choses!
Buvant de l'alcool
Le gros est l'alcool. Lorsque vous buvez de l'alcool, vous vous sentez plus chaud.
Donc, il est logique de se réchauffer en hiver avec du cognac, non?
Le problème est que vous vous sentez plus chaud parce que l'alcool fait vider votre peau de votre sang. Cela déplace la chaleur de votre cœur vers vos extrémités et vous fait perdre de la chaleur plus rapidement!
Gardez vos tout-petits chauds à votre retour dans la cabine.
Frotter la neige pour éviter les engelures
Un remède populaire pour les engelures est de frotter la neige sur la peau affectée. C'est une mauvaise idée et cela aggravera les engelures.
Au lieu de cela, réchauffez la zone affectée avec de l'eau tiède (mais pas chaude!).
Évitez également de frotter la peau gelée.
Manger de la neige
La déshydratation est l'un des dangers du froid. La neige est de l'eau et, si elle est blanche, généralement exempte d'agents pathogènes.
Cependant, manger de la neige directement entraînera une baisse de la température de votre corps, privant ainsi vos réserves d'énergie.
C’est aussi généralement une mauvaise idée de faire fondre la neige sous vos vêtements pour la même raison. L'exception est si vous allez faire suffisamment d'activité physique pour faire transpirer. Ce n'est qu'alors qu'il est sûr de se rafraîchir un peu avec de la neige sous votre manteau.
Si vous devez faire fondre la neige pour la boire, la méthode la plus sûre consiste à mettre la neige dans un récipient transparent ou noir et à la laisser au soleil. Vous pouvez également emballer de petites quantités de neige dans de l'eau potable liquide pour compléter vos fournitures existantes.
La neige fond mieux dans l'eau. Si vous avez un pot et un feu, versez un peu d'eau dans le pot avant d'ajouter la neige, et ajoutez seulement un peu de neige à la fois.
Conclusion
Le temps froid peut être dangereux et les moyens les plus intelligents de se réchauffer ne sont pas toujours les méthodes les plus évidentes.
La meilleure façon de rester en vie par temps extrêmement froid est de vous concentrer sur votre esprit. Les mauvaises décisions sont la cause de la mort des gens dans le froid. Soyez éduqué, rattrapez-vous avant que la confusion ne s'installe, et vous pourrez survivre en étant pris dans une tempête de neige.