Les meilleures chaussures de randonnée de l’année

Les chaussures de randonnée sont essentielles pour votre confort et vos performances sur les sentiers, mais cela ne signifie plus un modèle rigide et robuste qui vous pèsera. La tendance est aux matériaux plus légers qui offrent encore un bon soutien, et les bottes imperméables sont de loin les plus populaires (beaucoup sont proposées dans une version non imperméable pour la randonnée dans des climats chauds ou secs). Nos choix pour les meilleures chaussures de randonnée de 2020 ci-dessous sont répartis en trois catégories : les chaussures légères pour la randonnée de jour et la randonnée rapide, les options de poids moyen qui conviennent à la plupart des voyages de randonnée, et les poids lourds pour les terrains accidentés ou le transport d’une charge importante. Pour plus d’informations sur le choix de la bonne chaussure, consultez notre tableau comparatif et les conseils d’achat ci-dessous. Si vous préférez aller encore plus léger et plus vite, consultez notre article sur les meilleures chaussures de randonnée.

SALOMON X Ultra 3 Mid GTX

SALOMON X Ultra 3 Mid GTX, Chausson d'escalade Homme
  • Dessus : Polyester
  • Doublure : Synthetic
  • Semelle intérieure : Synthétique
  • Matériau de semelle : Caoutchouc synthétique
  • Type de talons : Sans talon

Catégorie : Légèreté
Poids : 1 lb. 15,7 oz.
Étanche : Oui (Gore-Tex)

Ce qui nous plaît : Rapidité, légèreté, flexibilité et prix raisonnable.
Ce que nous n’aimons pas : Plus fin sous les pieds et moins stable que le Salomon Quest 4D ci-dessous.

Construite comme une chaussure de trail running mais avec un soutien et une protection supplémentaires de la cheville, la Salomon X Ultra 3 Mid est notre chaussure de randonnée polyvalente préférée pour 2020. Ces bottes offrent une combinaison impressionnante de confort et de faible poids, tout en conservant une solide protection des orteils, un châssis stable et une conception améliorée des crampons qui offrent une adhérence exceptionnelle. Vous bénéficiez également de la qualité de fabrication Salomon, qui a tendance à résister à plus d’abus sur les sentiers que d’autres chaussures dans cette gamme de poids et de prix. Pour les randonneurs d’un jour qui se déplacent rapidement, les randonneurs légers et même les randonneurs de passage, nous recommandons vivement la X Ultra 3 Mid.

Naturellement, la légèreté de la X Ultra permet quelques compromis. Le plus important est l’absence de protection sous les pieds, qui est plus mince que la robuste Salomon Quest 4D ci-dessous. De plus, le X Ultra est assez flexible et ne repose pas aussi haut sur la cheville que le Quest, il n’offre donc pas un aussi bon soutien sur les terrains techniques ou lors du transport d’un sac lourd. Cependant, il surpasse d’autres options ultralégères comme l’Altra et l’Adidas ci-dessous en termes de confort, de durabilité et de traction sur longue distance. De plus, c’est l’un des rares modèles légers à être fabriqué en grandes dimensions. Pour ceux qui veulent réduire encore plus leur poids, la X Ultra 3 est également proposée dans une chaussure de randonnée à tige basse

Merrell Men’s Moab 2 Mid

Catégorie : Légèreté
Poids : 2 lb. 4 oz.
Étanche : Oui (M Select DRY)

Ce qui nous plaît : Le prix, la forme et le confort.
Ce que nous n’aimons pas : moins de soutien pour les sentiers accidentés ou les charges lourdes.

Pour les randonneurs d’un jour et les routards légers qui s’en tiennent surtout aux sentiers entretenus, notre meilleur choix est le Merrell Moab 2. Ce qui rend cette botte si populaire, c’est sa légèreté et son confort à un prix si raisonnable. Pour 130 €, vous bénéficiez d’un bon amorti sous le pied, de semelles Vibram fiables et d’une membrane imperméable (un modèle Gore-Tex amélioré est disponible pour 150 euros). Le Moab a été mis à niveau vers le « 2 » il y a quelques années, mais ils ne se sont pas beaucoup souciés de la conception éprouvée. Parmi les changements notables, citons une nouvelle semelle intérieure avec une voûte plantaire plus haute, un meilleur amortissement sous le talon et une tige en suède plus imperméable et plus durable.

Quels sont les inconvénients de la Moab 2 Mid WP ? La botte manque de soutien par rapport à certains des modèles les plus chers de cette liste pour porter une charge lourde ou pour se déplacer sur des sentiers rocailleux ou accidentés. Ensuite, elle n’est pas aussi durable que certains des modèles plus chers de cette liste. La Moab est une chaussure de randonnée bien construite dans l’ensemble, mais le manque de matériaux de qualité signifie qu’elle devra peut-être être remplacée un peu plus tôt que nous le souhaiterions. Mais à un prix nettement inférieur à celui des autres chaussures de cette liste, la Moab offre le bon mélange de confort et de performance pour de nombreux randonneurs d’un jour et pour les aventures du week-end. Et ceux qui font de la randonnée dans des climats chauds ou qui préfèrent une botte non imperméable devraient jeter un coup d’œil à la Moab 2 Mid Ventilator

Lowa Renegade GTX Mid

Catégorie : Poids moyen
Poids : 2 lb. 7 oz.
Étanche : Oui (Gore-Tex)

Ce qui nous plaît : Léger et confortable ; suffisamment de soutien pour la plupart des randonneurs.
Ce que nous n’aimons pas : Pas la construction la plus solide.

La Lowa Renegade a l’aspect et la sensation d’une chaussure de randonnée traditionnelle avec un poids impressionnant. Contrairement à la Quest agile et plus moderne ci-dessus, la Renegade en cuir offre une meilleure isolation du sol et donne l’impression d’être plus plantée et plus solide. Elle renonce un peu au facteur plaisir et à la performance de la Quest, mais le compromis en vaut la peine pour ceux qui portent un sac lourd ou qui souhaitent une meilleure protection contre les sentiers rocailleux.

L’Iowa a réduit le poids en partie en déplaçant certaines des tâches de stabilisation vers un cadre extérieur en polyuréthane très efficace. Ainsi, le Renegade se comporte comme une véritable botte de randonnée tout en pesant moins de 2,5 livres. De plus, sa tige en cuir est relativement fine, ce qui permet d’économiser des onces et de réduire le temps de rodage. Le sacrifice de tout cet allègement est un manque de durabilité à long terme – les utilisateurs à haut kilométrage ont déclaré avoir besoin d’une nouvelle paire presque chaque année. Mais ils reviennent toujours pour le confort et le bon équilibre entre poids et soutien. Et il est facile de trouver un bon ajustement, car le Renegade est fabriqué dans des largeurs étroites, régulières et larges

SALOMON Quest 4d 3 GTX

SALOMON Homme Quest 4d 3 GTX Chaussures de Randonnée Hautes
  • Cuir de nubuck -Un matériau cuir pleine fleur de grande qualité pour une résistance et une durée de vie accrues.
  • GORE-TEX - GORE-TEX garde vos pieds au sec, que l'humidité vienne de l'extérieur ou de l'intérieur.
  • Tissu respirant -Des matières légères, respirantes et résistantes à l'usure pour une aération et un confort optimaux.
  • OrthoLite -La première de propreté OrthoLite allie une mousse OrthoLite spéciale à un berceau talon en EVA. La mousse OrthoLite crée un environnement plus sec, plus frais et plus sain sous le pied.
  • EVA double densité -Des intercalaires double densité pour un meilleur amorti, ainsi qu'une plus grande stabilité et un contrôle optimisé du mouvement.

Catégorie : Poids moyen
Poids : 2 livres. 13,8 oz.
Étanche : Oui (Gore-Tex)

Ce qui nous plaît : La solidité et le soutien, mais aussi le confort.
Ce que nous n’aimons pas : Plutôt lourd et exagéré pour la plupart des randonnées de la journée.

Si vous recherchez une chaussure résistante pour les randonnées et les voyages à dos, la Quest 4D 3 GTX de Salomon est faite pour vous. Mise à jour l’année dernière, cette chaussure ajoute une semelle extérieure agressive qui adhère bien dans presque toutes les conditions, ainsi qu’une plateforme redessinée et plus flexible pour un meilleur confort. Ce qui reste constant, c’est l’ajustement performant de premier ordre, la position agressive et la construction durable qui ont fait de la Quest l’une de nos chaussures de randonnée polyvalentes préférées depuis des années.

La Salomon Quest 4D 3 GTX n’est cependant pas plus légère que le modèle précédent et se place solidement dans notre catégorie de poids moyen. Elle était idéale pour notre randonnée sur l’exigeant circuit de Huemul en Patagonie, qui comportait des montées et des descentes raides et des randonnées hors piste tout en portant un sac complet. Mais la chaussure est un peu rigide et trop lourde pour les personnes qui n’ont pas besoin de protection supplémentaire ou qui veulent se déplacer rapidement et légèrement sur des sentiers bien entretenus. Ces personnes seront mieux loties avec une option de botte plus légère et plus agile comme la Salomon X Ultra 3 Mid GTX ci-dessus

Les bottes de cette catégorie sont, sans surprise, légères et flexibles, mais suffisamment résistantes pour une longue randonnée d’une journée ou un court voyage de nuit. Les options vont de la Keen Targhee II, économique, à la Salomon X Ultra Mid 3, légère et rapide. Les doublures imperméables sont la norme, mais elles sont généralement moins chères (lire : non Gore-Tex). Les matériaux utilisés dans la construction tendent vers une utilisation intensive de mailles et de nylon avec du cuir mélangé. Cela permet de réduire les coûts et le poids, mais ne les rend pas aussi durables que certaines options plus coûteuses en cuir. Vous ne verrez pas non plus la rigidité d’une structure, car la tige et le support de la botte ne seront pas très solides. Tant que vous ne portez pas un sac lourd, cela ne devrait pas être dissuasif.