Examen de Kodiak Skogan
Sachez que Kodiak m'a donné ces bottes à essayer et à revoir. Les liens de cet article sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l'un d'entre eux et que vous finissez par acheter quelque chose, nous pouvons toucher une commission. Dans tous les cas, cette critique reflète mes propres opinions basées sur l'utilisation réelle des bottes. Personne n'a payé pour mon avis favorable et cet article n'est pas sponsorisé.
Dans l'examen suivant du Kodiak Skogan Mid Waterproof Hiker, je partage mon expérience de première main et mes réflexions sur les critères suivants :
- Coupe et confort
- Imperméabilisation
- Traction
- Regards
- Compétition et classe
- Valeur
Comment s'adaptent les Kodiak Skogans ?
Dans l'ensemble, les bottes Kodiak Skogan Mid se sont bien senties lors du premier ajustement. Les lacets étaient bien resserrés, ils étaient super pépères, et la période de rodage était presque inexistant. Ils se sentaient fidèles à la taille sans glissement du pied ni points de frottement évidents.
Les premières impressions sont tout pour moi lorsque j'essaye une paire de chaussures. De manière générale, je n'achèterai pas de bottes ou de chaussures qui ne se sentent pas bien la première fois que je les enfile. Les Kodiak Skogans ont réussi le test.
Dimensionnement
Le Kodiak Skogan Mid Waterproof Hiker est disponible pour les hommes dans des tailles allant de 7 à 13 US.
Ma pointure type est de 10,5 US (44 EUR), parfois 11 selon la chaussure. J'ai eu les Skogans en 10,5 et sur la languette des bottes, ils ont traduit cela à 43,5 EUR. Je suppose que tout le monde ne convertit pas les tailles de la même manière.
Les bottes semblent correspondre à la taille, car la 10,5 me convenait parfaitement. Mes pieds sont un peu plus étroits que la moyenne, ce qui correspond à la façon dont Kodiak dit que ces bottes s'adaptent.
Mes orteils remplissent la baie des orteils, avec juste assez de place pour s'évaser. Ils ne glissent pas et ne heurtent pas les extrémités. Tout allait bien après mon premier essai de descente. C'est comment les chaussures de randonnée devraient s'adapter.
Les mettre
Les Kodiak Skogan Mid Hikers ont des boucles sur les talons pour aider à enfiler les bottes. Les boucles sont pratiques et suffisamment grandes pour y glisser un doigt afin que vous puissiez facilement enfiler les bottes sans écraser la tige. De nombreux fabricants les ont supprimés à cause de leur apparence, je suppose. Merci Kodiak de privilégier la praticité !
Lorsque j'ai mis les bottes Skogan pour la première fois, elles étaient bien ajustées, mais pas trop serrées. Je déteste serré. À tel point que je noue les lacets suffisamment lâches sur toutes mes chaussures de ville pour pouvoir les enfiler et les enlever facilement. Ce n'est pas bon pour la randonnée, alors j'ai tout de suite enfilé les Skogans.
Les lacets inférieurs se resserrent (et se desserrent) facilement. Étant une botte mi-haute, il y a deux crochets de lacet en haut. Les crochets inférieurs s'attachent très bien, quelle que soit la tension des lacets inférieurs, vous n'avez donc pas besoin d'une troisième main pour attacher vos chaussures. J'ai quand même trouvé les premiers crochets en dentelle un peu difficiles à attraper.
Même à un seul nœud, les lacets ont tenu serré toute la journée et ne se sont pas détachés facilement. J'ai aimé les lacets. Ils étaient plus fins et plus légers que certains lacets de bottes cheapo. Un peu comme la paracorde par rapport à la corde en poly. Bien que ceux-ci soient plats et non ronds, ce que j'aime bien.
Les bottes Kodiak Skogan sont-elles confortables ?
Les Skogans sont, sans aucun doute, des chaussures de randonnée extrêmement confortables. Certes, ils sont conçus pour des randonnées légères par opposition aux randonnées intensives. Mais même quand même, je pense que Kodiak a fait du bon travail pour faire en sorte qu'une chaussure de randonnée ressemble davantage à une chaussure de sport.
Ce qui m'a le plus frappé lorsque j'ai mis les Skogans pour la première fois, c'est qu'ils sont très légers à seulement 1 lb 2,5 oz (524 g) chacun. J'ai toujours pensé à Kodiak comme à un fabricant de bottes de travail robustes, ce fut donc une agréable surprise.
Dès que je me suis levé, le coussin m'a frappé comme un oreiller de plumes. Si doux! J'avais peur que cela signifie que je sentirais tous les rochers sous mes pieds, mais ce n'est pas le cas.
La semelle intérieure moelleuse KODIAK® Comfortzone® ECO est apparemment ce qui rend un ajustement aussi confortable dès le départ. La semelle intermédiaire en EVA est moulée par compression et la semelle intérieure s'y ajoute. Le résultat final est très somptueux.
Pour m'assurer que le confort n'était pas un hasard, au cours de notre voyage en Islande, j'ai essayé plusieurs paires de chaussettes différentes. J'ai essayé des chaussettes de randonnée en mélange synthétique épais, des chaussettes de sport de performance coûteuses et des chaussettes tubulaires usées et bon marché, chacune pendant deux jours ou plus. Les Skogans se sentaient bien avec chaque chaussette que je portais.
Les bottes Kodiak sont-elles imperméables ?
Dans tous les supports marketing, Kodiak a mis l'accent sur l'imperméabilité des bottes Skogan. Ils ont même mis une étiquette spéciale directement sur la botte pour le signaler. On verra, Je pensais.
Certaines expériences du monde réel semblaient en ordre et l'Islande offre beaucoup d'eau pour tester.
Expériences d'imperméabilisation
Essai 1 : Traversé un ruisseau peu profond.
Remarques :
Résultat : PASS
Essai 2 : Réglez une minuterie pendant une minute et placez-vous dans un jet d'eau se déplaçant lentement qui montait juste en dessous des lacets.
Remarques :
- Pourrait sentir la température froide de l'eau, mais pas d'humidité.
- Je ne voulais pas monter jusqu'à la cheville, par-dessus des lacets ou plus longtemps en cas d'échec, car j'avais encore toute la journée devant moi.
- Aucune décoloration majeure du cuir ou de la botte par la suite.
Résultat : PASS
Essai 3 : Test d'endurance imperméable devant la célèbre montagne Kirkjufell. Je suis resté dans l'eau à environ 8-10 cm de profondeur et j'ai commencé un chronomètre prévoyant de rester là-dedans jusqu'à ce que mes pieds soient mouillés.
Remarques :
- Je me suis ennuyé et les enfants étaient nerveux après 17 minutes, alors je suis sorti.
- L'orteil en maille a montré une certaine absorption et a fait sortir un peu d'eau.
- Les pieds étaient secs, certainement pas mouillés.
- J'ai enlevé les bottes et les pieds étaient légèrement humides sur le dessus des orteils où se trouve la maille.
Résultat : PASS, mais ils ne le sont pas bottes de pataugeoire.
En ce qui concerne le test 3, dans la vraie vie, il n'y a aucune raison pour que je reste dans l'eau aussi longtemps, alors ils réussissent définitivement le test de reniflement. Cependant, avec le temps, je m'attends à ce que cela se dégrade et que les bottes deviennent moins imperméables.
Quel type d'imperméabilisation est utilisé
Kodiak utilise une sorte de membrane imperméable (pas Gore-Tex) dans ses bottes. Il me semble que l'imperméabilité est également renforcée par un traitement du tissu et du cuir, ce que je n'ai pas pu confirmer.
Les autres mesures d'imperméabilisation prises par Kodiak sur les bottes Skogan comprennent :
- Anneaux en D et crochets résistants à la rouille pour les lacets
- Cuir imperméable pleine fleur de qualité supérieure
- Membrane respirante et imperméable
- Coutures scellées
Performances d'imperméabilisation
Sachez que vous ne pouvez aller dans l'eau que jusqu'aux lacets. Plus profondément, et de l'eau s'écoulera autour de la languette qui n'est pas attachée jusqu'en haut de la tige (voir photo).
Avec une immersion prolongée ou une marche dans de l'herbe très humide (pensez à la rosée dans un pré le matin), je pense que l'eau passerait à travers et dans ces bottes.
Bien que je sois sceptique sur le fait que l'imperméabilité durera aussi longtemps que la botte elle-même, je suis assez satisfait de l'imperméabilité des Kodiak Skogans pour le type de botte qu'elles sont. Tout neufs, ils m'ont permis de traverser la pluie, les ruisseaux, les plages et les lagunes glaciaires d'Islande les pieds secs.
Je soupçonne que les bottes auront besoin de plus traitements imperméabilisants à l'heure. Mais je suppose que c'est comme ça que la plupart des bottes sont. Même mon cher Raichle (maintenant Mammut) de 13 ans en sac à dos les bottes doivent être traitées avec de l'huile de vison chaque année. Et ils sont fabriqués à partir d'une seule pièce de cuir avec une doublure Gore-Tex.
Traction OK, adhérence incroyable
La traction des Kodiak Skogan Mid Hikers est correcte. La raison principale étant que les crampons des semelles extérieures ne creusent tout simplement pas assez profondément dans le gravier, la boue ou les surfaces meubles.
Avec toute l'activité volcanique en Islande, nous marchions beaucoup sur des roches de lave lâches et des substrats granulaires. Tout au long de la première semaine, j'ai remarqué que je perdais parfois un demi-pas, glissant en arrière sur de la terre meuble ou des rochers.
Cela m'a vraiment frappé lors d'une randonnée sur une partie escarpée du sentier menant au volcan actif Fagradalsfjall. Des milliers de personnes utilisaient ce sentier qui traverse un paysage très désertique jusqu'au sommet de certains contreforts situés à côté de la caldeira qui crache.
Au fait, c'était l'un des sites les plus étonnants que j'aie jamais vus, un volcan actif crachant de la lave chaude devant mes yeux !
Avec si peu de végétation et autant de circulation, la terre était vraiment meuble avec beaucoup de gravier tout aussi meuble et de petites roches. Cela a fait un sentier sur lequel il était facile de glisser.
Pour chaque pas en avant, je perdais environ un demi-pas sur la partie la plus raide du sentier. Ce n'était pas aussi mauvais pour moi que pour mon fils dans ses chaussures de randonnée bon marché, mais j'aurais perdu moins de terrain avec des crampons plus profonds et plus rigides.
D'un autre côté, j'ai été très impressionné par l'adhérence des semelles. Je porte habituellement des Vans un jour normal. J'aime l'adhérence qu'ils ont, mais je ne m'attendrais pas à cela sur une chaussure de randonnée. Ce n'est peut-être pas une chaussure de skate adhérente, mais la botte Skogan peut s'accrocher étonnamment bien à une surface solide.
Marcher sur des rochers lisses sur une plage était stable. Certains humides, certains sablonneux, les bottes ont très bien tenu.
Contrairement à certaines bottes de randonnée plus lourdes et à semelles rigides, les Skogans adhèrent bien. Cela a également rendu assez confortable la promenade dans le centre-ville de Reykjavik sous la pluie. Vous n'avez pas à vous soucier que vos pieds glissent sous vous sur les trottoirs glissants.
Au moins vos pieds seront beaux
Si vous pensez que la flanelle a fière allure, alors vous penserez que les bottes Kodiak Skogan sont également sexy.
Je serai le premier à admettre que je ne suis pas qualifié dans le domaine de la mode. Cependant, j'ai une idée de ce que je pense « semble bien » en tant qu'homme d'âge moyen bien nourri en plein air. Donc, si c'est votre goût, alors ces bottes ont fière allure!
Associé à un jean écossais et bleu, vous êtes prêt pour une soirée matinale avec la vieille dame.
Ou ajoutez des synthétiques qui évacuent l'humidité pour une journée de randonnée par temps chaud. Au moins, vos pieds seront toujours beaux.
Ils sont disponibles en deux couleurs : or/bleu ou gris/sarcelle. Les miens sont la variété or et bleu.
Avec l'ambiance rétro et les matériaux recyclés, j'ai le sentiment que Kodiak s'attaque même aux hipsters et aux millennials avec ces randonneurs dignes de la ville.
Kodiak s'est fait un devoir d'apporter de nombreux éléments de conception de ses vieilles bottes classiques de l'époque à la Skogan. Celles-ci ressemblent énormément aux premières bottes de randonnée que j'ai eues lorsque j'étais dans les Boy Scouts dans les années 1990 et j'adore ça.
Que je fasse de la randonnée sur les sentiers de l'Islande ou que je me promène dans les rues de Reykjavik, j'avais l'impression que ces bottes me rendaient service dans le département des looks.
En tant que nerd de la carte, je suis particulièrement fan des contours sympas de la semelle !
Ce que je n'ai pas aimé
Lorsqu'elles étaient toutes neuves et toutes lacées pour la première fois, le haut de la partie "mi-haute" de la botte semblait s'enfoncer dans mes chevilles maigres. Ma cheville gauche me faisait un peu mal après quelques heures de marche et de conduite. Rien de grave, juste assez pour me déranger.
En fin de compte, je pense que j'ai juste attaché les bottes un peu trop serré. Une fois que je les ai desserrés ce premier après-midi, tout était doré. Cette tige mi-haute n'avait besoin que d'un jour ou deux pour se roder et je n'y ai jamais pensé pour le reste de notre voyage.
Le deuxième problème mineur que j'ai rencontré était après le premier jour où nous avons fait une randonnée relativement facile dans l'ouest de l'Islande sur la péninsule de Snæfellsnes. C'était un magnifique sentier côtier entre deux villages de pêcheurs, Arnarstapi et Hellnar, bordé de formations rocheuses uniques.
La surface du sentier variait du sable compact et des tapis de caoutchouc aux rochers meubles et aux ornières. À l'aller et au retour, il s'agissait d'une randonnée d'environ cinq milles et à la fin, je pouvais dire que je développais un léger point chaud à l'extérieur de mon petit doigt gauche. Cela pourrait être dû en partie à la coupe légèrement plus étroite du Skogan.
J'avais peur que cela se transforme en ampoule, mais j'ai quand même continué. Le jour suivant était l'un des chutes d'eau et des visites. Nous avons fait beaucoup de route avec des promenades vers et autour de beaux sites toute la journée. Je pouvais sentir le point chaud de la veille, mais l'inconfort déjà léger s'est encore atténué.
Quand j'ai mis mes bottes le matin du troisième jour, je n'ai rien senti. Le problème n'est jamais revenu pour le reste du voyage, même après des randonnées plus rigoureuses. On peut dire que c'était un léger problème d'effraction qui s'est résolu en peu de temps.
Une botte écologique
Kodiak a positionné les bottes Skogan comme son premier produit écologique qui fait partie de sa Conçu pour ce qui compte ™ initiative. L'entreprise s'efforce d'utiliser davantage de matériaux recyclés.
J'ai réalisé pour la première fois qu'il y avait un angle environnemental avec ces bottes lorsque j'ai remarqué l'étiquette sur la semelle intérieure indiquant « KODIAK® Comfortzone® ECO » avec « FATES ». Il s'avère que FATES fait référence au type de mousse utilisé qui est composé en grande partie de biomasse.
Voici tous les matériaux « considérés sur le plan environnemental » dans les bottes Skogan :
- La maille supérieure est 100 % en plastique recyclé
- Les lacets sont en tissu recyclé à 50 %
- La doublure est en plastique 100 % recyclé
- La semelle est constituée à 70 % de biomasse végétale
- Le cuir provient d'une tannerie qui conserve l'eau et l'énergie
- La semelle extérieure à crampons est composée à 15 % de caoutchouc recyclé rebroyé
Je pense que c'est cool. Ceux d'entre nous qui aiment le plein air devraient acheter des produits et soutenir les entreprises qui s'efforcent de préserver les ressources. La récolte du plastique usagé pour une nouvelle fabrication est un moyen judicieux d'empêcher que ce même plastique ne nuise à l'habitat des poissons et de la faune. Ceci est crucial pour soutenir les loisirs de plein air tels que la chasse et la pêche pour les générations à venir.
Où sont fabriquées les bottes Kodiak ?
Bien que Kodiak soit connu pour être le fabricant de bottes au Canada, la plupart de sa fabrication est effectuée à l'étranger. Comme de nombreux fabricants de l'industrie de la chaussure et du textile, ils disposent d'un réseau complexe de fournisseurs dans le monde entier, notamment en Asie.
Il y a eu une période où Kodiak a cessé toute production au Canada, mais ils fabriquent actuellement certains de leurs produits phares dans le pays.
Les bottes Kodiak Skogan sont fabriquées au Cambodge.
Comment les Skogans se comparent-elles aux autres chaussures de randonnée ?
Par rapport à une botte de randonnée de haute qualité, les Kodiak Skogans ont beaucoup de coutures plutôt qu'une seule pièce de cuir. Bien que plus lourdes et plus chères, les bottes de randonnée robustes et sans couture assurent une meilleure imperméabilité et longévité que les Skogans.
Les bottes de randonnée ont également des semelles plus rigides, une bande de roulement plus robuste et un meilleur soutien de la cheville. Cela offre un meilleur maintien du pied sous une charge plus lourde et sur des terrains plus diversifiés. Lorsque vous êtes à pied, les Skogans se sentent plus proches d'une chaussure de sport que d'une botte de randonnée.
Il existe également des chaussures de randonnée encore plus légères. Les Chaussures de randonnée imperméables Kodiak Skogan Low est un pas en avant en termes de maintien global du pied et de la cheville, mais reste une très belle chaussure pour les randonnées légères.
Beaucoup de gens portent des chaussures de course sur sentier lors de la randonnée, car elles sont si légères et confortables. Je suis une de ces personnes. Avant d'avoir ces Kodiaks, je portais généralement des chaussures de trail Salomon pour la plupart des randonnées que j'ai faites. Aller au Skogan a été une agréable surprise car j'ai eu le soutien supplémentaire d'une botte, mais j'ai gardé le confort de ma chaussure de trail running.
Si vous voulez comparer des pommes avec des pommes, les chaussures de randonnée imperméables mi-hautes suivantes sont dans la même classe et le même prix que les Skogan :
Parmi ceux-ci, je dirais que les Salomons sont les plus proches des Skogans en raison de leur coupe plus athlétique. Les Keens et Merrells sont plus traditionnels que les Kodiaks en termes de construction et d'ajustement.
Contrairement à ses concurrents, les Skogans offrent ce look rétro cool, une semelle de confort innovante et sont super légères.
Quand choisir les bottes Kodiak Skogan
Grâce à leur légèreté, leur confort, leur traction et leur qualité de construction globale, les bottes Skogan sont idéales pour les types d'utilisation suivants :
- Randonnées à la journée
- Randonnées en famille
- Plages et randonnées côtières
- Voyages de courte durée en sac à dos (chargez pas plus de 30 lb environ)
- Camping 3 saisons (pas l'hiver)
- Voyage d'aventure
Ils sont assez confortables pour être portés toute la journée au camp, en ville et en randonnée. Ils respirent bien et empêchent vos pieds d'avoir trop chaud. Même dans une voiture ou dans un avion, vos pieds se sentiront bien.
Parce qu'elles sont plus polyvalentes que de nombreuses chaussures de randonnée, je les ai adorées pour voyager vers et depuis l'Islande. De plus, ils ne sont ni lourds ni encombrants, ils étaient donc faciles à ranger dans mon sac de sport.
Les semelles extérieures adhérentes avec des crampons moyens rendent les Skogans idéales pour marcher sur les rochers glissants, les plages et les rues pluvieuses de la ville. L'imperméabilisation gardera vos pieds au sec dans la plupart des conditions de pluie ou lorsque vous traverserez des flaques d'eau lors d'une randonnée.
Ces bottes sont maintenant mon choix pour les bottes de camping car elles sont si polyvalentes et confortables.
Quand NE PAS porter les Skogans
Même si j'aime sincèrement ces bottes, il y a beaucoup de fois où je ne les porterais pas. Par exemple, ils conviendraient pour certains voyages de chasse, mais il y a mieux bottes de chasse là-bas.
Voici quelques activités où les Kodiak Skogans ne sont pas votre meilleure option :
- Voyages de randonnée prolongés avec de lourdes charges
- Sorties hivernales froides ou enneigées
- Randonnées dans des conditions vraiment humides
- Terrain très escarpé, rocheux et meuble
- Alpinisme sérieux
- Pieds larges
- Mariages et événements formels 😉
Les Skogans ne sont pas conçus pour supporter une charge lourde. Cette semelle intercalaire super confortable se comprimerait et se dégraderait probablement plus rapidement sous une charge lourde. Je pense que la botte s'userait plus rapidement à cause de cela.
Pour supporter une charge et préserver vos pieds lors de longs voyages en sac à dos, vous voulez une semelle intermédiaire plus rigide ainsi qu'une protection du talon et des orteils.
L'absence d'isolation, les crampons peu profonds et les tiges mi-hautes rendent les Skogans trop froids, glissants et courts pour la neige. À moins que vous ne soyez dans un climat chaud, ces bottes sont un mauvais choix pour l'hiver.
Bien que je ne l'ai pas encore testé, je soupçonne que les bottes Skogan seraient décevantes sur les sentiers boueux et dans l'herbe humide. Les cosses ne sont pas assez profondes pour manipuler la boue. Et je ne suis pas convaincu que l'imperméabilité résisterait et me garderait au sec en marchant dans l'herbe mouillée pendant une période prolongée.
La traction est excellente dans de nombreux domaines, mais pas sur les sentiers escarpés avec de la terre meuble et des rochers. Ces bottes n'essayent même pas d'être pour les alpinistes sérieux.
Si vous avez les pieds larges, la zone des orteils sera probablement trop serrée.
Et votre femme ou votre mère vous le confirmera, ils ne se marient pas bien avec un smoking.
Les randonneurs Kodiak Skogan Mid valent-ils le prix?
Le prix de détail des Kodiak Skogans est de 155 $. Ceci est très comparable aux chaussures de randonnée similaires d'autres marques réputées telles que décrites précédemment.
En ce qui concerne la valeur, je pense que la qualité, le confort et l'utilité valent le prix.