9 meilleures chaussures de bateau examinées en 2020 (pour la marche, la voile, la pêche…)

Pourquoi choisir des chaussures de bateau de qualité?

Coupe d'or Sperry bleue

La qualité des chaussures de bateau est principalement déterminée par la résistance au glissement d'une chaussure sur des surfaces humides et changeantes, car c'est le but principal des chaussures de spécialité.

Lorsque vous devez garder vos pieds sous vous lorsque vous faites face à de telles conditions à bord, il deviendra clair pourquoi une chaussure de pont de qualité avec une semelle antidérapante de qualité supérieure et une assise plantaire confortable est nécessaire. Par temps calme et clair par temps chaud à bord, vous risquez de ne pas porter de chaussures du tout et de ne subir aucune conséquence.

D'un autre côté, un changement radical sous le pied peut se produire lorsque vous vous y attendez le moins, même sur une mer plate et calme. Le bateau peut être heurté par le sillage d'un autre navire, et une traction sera nécessaire pour garder vos pieds. Les conditions de la mer ne sont pas la seule menace pour le bien-être des plaisanciers sur le pont.

Mais la première fois que vous enfilez une piña colada renversée, que vous plantez votre orteil sur un taquet ou que vous laissez tomber un crochet de bateau ou une crosse de tige sur votre pied, vous souhaiterez avoir porté la meilleure protection de pied que vous puissiez vous permettre.

pieds portant une paire de chaussures de bateau sur le pont du yacht

Au-delà, la qualité est une question de durabilité et de confort dans la tige. D'une part, cela peut signifier une étanchéité à 100% dans certaines conditions de navigation ou, dans d'autres cas, la capacité de fonctionner et de rester confortable et de s'écouler rapidement une fois trempé.

La plupart des chaussures de bateau haut de gamme dans chaque catégorie d'utilisation établissent un équilibre entre ces caractéristiques pour répondre aux demandes des clients, combinant une conception éprouvée avec des matériaux et une construction de qualité marine.

Et même si la motomarine que vous embarquez ne quitte jamais le quai, votre hôte appréciera que vous mettiez des chaussures de bateau de haute qualité avec des semelles non résistantes pour garder les ponts en forme de navire.

Caractéristiques à considérer lors de l'achat de chaussures de bateau

homme tenant une chaussure bateau Simms Currents

Étant donné que la fonction principale d'une chaussure de bateau est de maintenir la traction sur un pont mouillé et mobile, la première considération lors de la sélection de chaussures à porter à bord d'un bateau est la semelle et ses qualités antidérapantes, suivies de ses caractéristiques anti-rayures.

«Siping» est un terme couramment utilisé par les fabricants de chaussures de pont pour décrire une conception antidérapante populaire qui comporte des fentes dans la semelle pour «éliminer» l'excès d'humidité et permettre au caoutchouc d'adhérer à une surface humide.

Siping a été introduit dans les chaussures de bateau par Paul Sperry à la fin des années 1930 avec sa ligne Top-Siders, mais c'est John Sipe qui a développé et breveté le design en 1920, mais pour les pneus d'automobile.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses conceptions de semelles qui sont des ramifications de la fonction de lamelle et font un bon travail pour fournir une traction sur le pont.

jambes pendantes sur le côté du bateau

Bien que de nombreux cordonniers se soient lancés dans le commerce de bateaux et offrent de telles qualités, il est difficile de se tromper lors de la sélection d'une paire fabriquée par des fabricants qui ont fait leurs preuves en matière de chaussures de pont de qualité, notamment Sperry, Sebago et XTRATUF, pour n'en nommer que trois. le plus populaire.

Au-delà des qualités de traction, un plaisancier sur le marché d'une chaussure de bateau devrait peser le climat et les conditions dans lesquelles ses chaussures seront utilisées. Les bonnes chaussures de bateau utilisées dans des conditions de croisière plus douces seront différentes de celles qui font un meilleur travail par temps froid.

Les caractéristiques à considérer lors du choix de chaussures de bateau pour une utilisation et des conditions modérées comprennent:

  • protection des pieds contre les éléments et les dangers sur le pont
  • confort pour une longue journée à bord
  • pouvoir porter les chaussures pieds nus
  • facilité à mettre et à retirer les chaussures
  • durabilité après d'innombrables épisodes humides-secs
  • capacités de drainage et de séchage

homme tenant une chaussure de bateau

Les dessus en maille et les trous de drainage en cuir sont des caractéristiques à rechercher si les chaussures vont être portées par temps modéré et recevront des arrosages réguliers. Le cuir est fin tant qu'il a été tanné pour une utilisation marine et correctement traité pour repousser l'eau et sécher rapidement tout en conservant sa souplesse.

Une combinaison de dessus en cuir et en maille est un choix populaire.

Les meilleures chaussures pour les plaisanciers qui peuvent faire face à des températures plus fraîches seront plus imperméables, couvriront davantage le pied et seront conçues pour être utilisées avec des chaussettes. Ils peuvent également inclure des chaussures en cuir ou tout en caoutchouc et même des bottes pour la navigation de plaisance dans des conditions de pont par temps très humide et froid.

Les meilleures marques de chaussures de bateau

Sperry

Logo Sperry

Sperry propose, de loin, la gamme de chaussures bateau la plus populaire au monde. Depuis 1937, lorsque le fondateur Paul Sperry a présenté sa conception de semelle antidérapante sur sa célèbre chaussure de bateau Authentic Original Top-Sider, la société basée au Connecticut est le leader du développement et de la vente de chaussures de bateau.

Après avoir glissé et tombé de son voilier et dans l'Atlantique en 1935, Sperry a essayé de développer une chaussure avec des qualités antidérapantes pour les plaisanciers.

Sa conception révolutionnaire de fente ou de semelle «siped» a été développée en fonction de la surface des pattes de son chien après une promenade hivernale. Sperry a noté que l'épagneul n'avait aucun problème à maintenir sa position sur la glace glissante.

L'histoire raconte qu'il est rentré chez lui et, avec un couteau de poche, des fentes sculptées similaires à celles qu'il a trouvées sur les coussinets des pattes de son chien dans le bas d'une paire de ses chaussures à semelle en caoutchouc.

Le découpage de la semelle a fonctionné et Sperry a perfectionné le design et est sorti avec ses Authentic Originals en 1927. Depuis, d'autres fabricants de chaussures jouent au rattrapage. Pour plus de détails sur la gamme de chaussures de bateau Sperry, visitez sperry.com.

Sebago

Logo Sebago

Sebago a commencé à Portland, dans le Maine, avec la sortie du mocassin Penny Classic à roulettes en 1946.

Mais ce n'est qu'en 1970, quand ils ont offert des chaussures de bateau Docksides, que Sebago a obtenu leur place sur le marché des chaussures de pont avec un modèle de marque avec une construction de mocassin cousue à la main traditionnelle, des semelles en caoutchouc antidérapantes et des œillets en laiton non corrosifs qui sont devenus un classique.

Ils ont suivi avec leurs chaussures de pont Portland populaires pour leur gagner davantage de respect, d'influence et de ventes sur le marché des chaussures de bateau. Maintenant, Sebago est deuxième derrière Sperry en termes de popularité, en particulier parmi ceux qui apprécient l'aspect traditionnel «preppy» des chaussures de pont en cuir classiques.

Pour plus d'informations, visitez sebago-usa.com

XTRATUF

Logo XTRATUF

Les chaussures XTRATUF ont été créées pour être utilisées sur les ponts des bateaux de pêche commerciale en Alaska, où la traction, la ténacité et les qualités d'imperméabilité peuvent être une question de vie ou de mort.

La Legacy Boot originale, introduite il y a un demi-siècle, a été surnommée «l'Alaskan Sneaker» et ses performances ont été testées et éprouvées sur les plans d'eau les plus difficiles, des Misty Fjords à Kodiak, de la mer de Béring à Harrison Bay.

Lorsque la société a introduit la bottine et s'est finalement développée dans les chaussures pour les pêcheurs et les plaisanciers, les bottes ont immédiatement séduit car elles sont 100% étanches et offrent l'une des meilleures semelles antidérapantes du marché.

En plus de leur popularité à bord de toutes sortes de motomarines, les bottes et chaussures XTRATUF sont de nos jours des déclarations de mode dans certaines escales commerciales et récréatives. xtratuff.com

FAQ

Q: Comment porter des chaussures bateau?

R: Selon leur type et leur style et l'endroit où vous les porterez, les chaussures bateau ressemblent beaucoup à des chaussures de sport à enfiler ou à lacets traditionnelles. Ils sont faits de cuir, de maille de nylon, de toile, de caoutchouc ou d'une combinaison de matériaux.

Certaines marques proposent des modèles en cuir classiques qui sont conçus pour ressembler davantage à des chaussures habillées à porter à terre tout en conservant la traction très importante requise lorsqu'ils sont utilisés sur une terrasse mouillée. La plupart des styles sont conçus pour être utilisés avec ou sans chaussettes.

Q: Pouvez-vous porter des chaussettes avec des chaussures bateau?

R: Avec la plupart des modèles, oui. Mais une caractéristique offerte par la plupart des chaussures de pont conçues pour une utilisation par bateau par temps doux est qu'elles peuvent être portées sans chaussettes. Cela sert à deux fins:

Tout d'abord, il permet au porteur de glisser facilement les chaussures pour les vider ou de marcher pieds nus sur la plage ou en dessous.

Deuxièmement, aller sans chaussettes permet de garder les pieds au sec dans le cas où les chaussures seraient brisées par l'eau et trempées à l'intérieur et à l'extérieur. Cela dit, les chaussures et bottes de bateau conçues pour être utilisées par temps froid sont destinées à être utilisées avec des chaussettes.

Q: Comment prendre soin de mes chaussures bateau?

R: Cela dépend de quels matériaux ils sont faits. Il y a de fortes chances que les semelles soient en caoutchouc et ne nécessitent aucun soin particulier autre que le brossage occasionnel avec une brosse pour enlever la saleté, la boue, les cailloux ou le sable qui pourraient être pris dans la lamelle.

Quelle que soit la structure de la tige – maille en nylon, caoutchouc, toile ou cuir -, elle doit pouvoir sécher à l'air entre les utilisations chaque fois que cela est possible.

Les dessus en cuir peuvent nécessiter un retraitement occasionnel avec des agents d'étanchéité ou de l'huile, comme recommandé par le fabricant, mais la plupart des chaussures de pont de qualité sont conçues pour résister aux éléments avec un minimum de soin.

Plus de lecture:

Chaussures d'eau

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire