Gilets de sauvetage pour la pêche à la mouche : en avez-vous besoin et lequel choisir

pêcheur à la mouche complet dans la rivière

De nombreux pêcheurs à la mouche vous diront que c'est une bonne idée d'investir dans un gilet de sauvetage pour la pêche à la mouche, mais pourquoi ?

Le risque est impliqué lors de toute activité nautique, en particulier avec la pêche à la mouche. La sécurité doit toujours être une préoccupation.

Il est toujours conseillé d'acheter un VFI de pêche à la mouche (vêtement de flottaison personnel) quel que soit votre niveau de compétence pour la natation.

Dans cet article, je vais expliquer pourquoi vous devriez acheter un gilet de sauvetage pour la pêche à la mouche et quand vous devriez l'utiliser. Je partagerai également mes recommandations pour les meilleurs gilets de sauvetage pour la pêche à la mouche de 2021.

Quand les pêcheurs doivent-ils porter des gilets de sauvetage ?

Homme pêche à la mouche depuis un radeau en eau vive
Porter un gilet de sauvetage pendant la pêche à la mouche depuis un bateau est une évidence.

Il est très courant pour un pêcheur de porter un gilet de sauvetage. Chaque pêcheur devrait en avoir un, quels que soient vos compétences en natation, votre âge ou votre forme physique.

Quand il s'agit de porter un gilet de sauvetage pour la pêche à la mouche, je vous recommande d'en porter un en tout temps. Que ce soit à la pêche ou sur une embarcation, il contribuera à assurer votre sécurité.

Mais laissez-moi vous dire quand j'en porte un moi-même.

Il y a deux scénarios où je porte mon VFI de pêche :

  1. À bord d'une embarcation (bateau, canot, kayak, ponton de pêche, etc.)
  2. Lorsque vous pataugez en eau profonde avec un fort courant

Il y a beaucoup de fois où ce n'est pas pratique pour moi, cependant.

Un exemple serait lorsque vous parcourez plusieurs kilomètres pour vous rendre sur un lieu de pêche. Vous ne voudrez pas porter un gilet de sauvetage de pêche sur une longue distance.

Une autre situation pourrait vous dire que vous n'en avez pas besoin serait la pêche à la mouche sur les rives d'un lac. Sans courant et avec un fond sablonneux, c'est beaucoup moins dangereux qu'une rivière rocheuse avec un courant rapide.

Différents types de VFI de pêche à la mouche

Les deux principaux types de VFI de pêche à la mouche sur le marché aujourd'hui sont les gilets de sauvetage gonflables et les gilets de sauvetage en mousse classiques. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Gilets de sauvetage gonflables

Les gilets de sauvetage gonflables pour la pêche sont conçus pour être légers et peu encombrants lorsqu'ils sont portés. Ils se portent autour du cou et de la poitrine mais restent dégonflés par défaut.

Selon le modèle, le VFI se gonflera automatiquement au contact de l'eau ou vous pourrez l'activer manuellement en tirant sur un cordon. Les gilets de sauvetage gonflables automatiques sont généralement plus chers que ceux activés manuellement.

Avantages

  • Certains VFI gonflables coûtent moins cher qu'un gilet de sauvetage en mousse traditionnel.
  • Les gilets de sauvetage gonflables pour la pêche à la mouche sont plus légers, plus respirants et plus confortables à porter pendant la pêche à la mouche.

Les inconvénients

  • Les gilets gonflables ne sont pas aussi fiables car les mécanismes de gonflage sont susceptibles de tomber en panne.
  • La plupart des gilets de sauvetage gonflables nécessitent une cartouche de CO2 pour se gonfler. Vous devez remplacer cette cartouche de CO2 après chaque gonflage.

Recommandation de produit : Gilet de sauvetage gonflable Absolute Outdoor Onyx A/M-24

Gilet de sauvetage gonflable ABSOLUTE OUTDOOR Onyx

Le pack de pêche gonflable Onyx est parfait pour quelqu'un qui ne veut pas être couvert de poches. Il fait un travail, et cela vous maintient à flot.

Ce gilet a l'option de gonflage automatique ainsi que manuel. Et c'est l'un des VFI les plus confortables et respirants du marché.

Une chose à garder à l'esprit à propos de cette veste est qu'elle nécessite une cartouche de CO2 pour se gonfler. Vous devez acheter une nouvelle cartouche après chaque gonflage pour remplacer celle usagée. Vous voudrez peut-être garder quelques pièces de rechange à portée de main.

La plupart recommanderont un gilet gonflable sur un bateau car, la plupart du temps, une embarcation a tout le rangement dont vous avez besoin pour un attirail.

Gilets de sauvetage en mousse

Le type de gilet de sauvetage le plus courant, les gilets de sauvetage en mousse, est peut-être largement disponible.

Les prix peuvent aller de très bon marché, bien que peu fonctionnels, à des modèles coûteux remplis de fonctionnalités.

Avantages

  • Un PDF en mousse est une conception classique qui utilise différents types de mousse de polystyrène pour vous permettre de flotter sans effort ni risque de défaillance mécanique.
  • Les gilets de pêche en mousse sont fiables.
  • Ils sont bien adaptés à la pêche à la mouche avec des poches à attirail et des caractéristiques uniques.

Les inconvénients

  • Les VFI en mousse ne sont pas aussi confortables et n'offrent pas autant de mobilité que les gonflables.
  • Les gilets de sauvetage en mousse sont beaucoup plus chauds que les gonflables, ce qui les rend moins qu'idéal pour la chaleur estivale.

Recommandation de produit : Gilet de sauvetage de pêche NRS Chinook OS

Gilet de sauvetage de pêche NRS Chinook OS

Le gilet de sauvetage NRS Chinook OS Fishing est considéré comme le meilleur VFI de pêche à la mouche sur le marché.

C'est un gilet de sauvetage en mousse avec de nombreuses poches accessibles. Ce gilet est parfait pour les gars qui pataugent ou marchent le long de la rive ou pour ceux qui pêchent à partir d'un petit bateau ou d'un kayak de pêche.

Ce gilet de sauvetage est considéré comme l'un des gilets en mousse les plus confortables et est garanti 1 an.

Ce qui en fait le gilet de sauvetage de pêche en mousse le plus populaire, c'est le nombre de poches, six ! Il a suffisamment de rangement pour que vous n'ayez pas besoin d'un gilet de pêche ordinaire ou d'une boîte à pêche.

Une chose à garder à l'esprit à propos de cette veste, cependant, c'est qu'elle n'est pas très respirante. Donc, ce n'est peut-être pas le meilleur si vous habitez dans une région plus chaude.

Si vous avez du mal dans la chaleur, je vous recommande de regarder l'option gonflable que j'ai énumérée ci-dessus.

Ce gilet est très durable et fiable, mais son prix est plus élevé. Bien que vous ne puissiez jamais mettre un prix sur la sécurité !

Quel gilet de sauvetage pour la pêche à la mouche acheter et que rechercher ?

Lorsque vous recherchez un gilet de sauvetage pour la pêche à la mouche, vous devez garder à l'esprit quelques facteurs, tels que :

  • Mobilité et confort
  • Poches plaquées

La première chose que les gens vous diront de rechercher est le gilet de sauvetage qui vous permet de vous déplacer le mieux. Mais il faut aussi penser au confort.

Si vous recherchez la veste mobile la plus respirante et la plus confortable et que vous passez le plus clair de votre temps sur une embarcation, alors vous devriez vous tourner vers une veste gonflable.

Je recommande également de regarder un gilet de sauvetage de pêche avec de grandes poches pour le matériel, bien que certains puissent ne pas être d'accord.

L'avantage d'avoir un gilet de sauvetage avec des poches est que vous ne pouvez porter que votre gilet de sauvetage. Vous n'aurez pas besoin d'un gilet de pêche à la mouche ordinaire ou d'un sac de pêche.

Si vous êtes quelqu'un qui se déplace constamment de haut en bas sur la berge et qui a du mal à transporter son matériel, un gilet de sauvetage en mousse peut être bon pour vous.

Armesloisirs
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire